Introduction...

Une brève explication

>Bonjour, mon vrai nom est Christophe Ducamp. Le pseudonyme est utilisé pour aller plus vite. xtof


(Pourquoi pas de Photo ? Jean-Yves et Gilles viennent juste de m'expliquer comment intégrer une photo dans Radio. En attendant, si vous cliquez sur le lien, vous trouverez une vieille photo prise par Jean-Yves ;-) (localisateur de Radio en France - Radio est un "cogniticiel").

Carnet Web ou Weblog ?
Vous êtes ici sur un Carnet Web Personnel abandonné.
Aussi communément appelé Weblog en anglais.
Tellement de mal à expliquer à ma femme et à mes amis ce qu'est un Weblog en moins de 5 minutes. Avec quelques autres carnetiers, nous nous essayons à la dénomination Carnet Web pour désigner un Weblog en français. Gros sujet de dispute parfois pour rire :p.

Je m'essaierai ici à décrire succinctement ce que vous pourriez trouver au fil de ces quelques pages.

  1. Une sorte de Bloc-Notes "Ouvert" : en passant ici de temps en temps, vous avez une vision immédiate de ce qui bouillonne dans ma tête au jour le jour. Le calendrier pourra aussi vous donner un aperçu de ce qui m'a traversé la tête dans le passé.
  2. Ce carnet est purement personnel. Mais reste ouvert à vos commentaires. Si un sujet vous plaît, ce peut être le moyen d'échanger et de démarrer une conversation. Pour amorcer une conversation publique, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Sentez-vous libre de mettre votre vrai nom ou un pseudo, de glisser l'adresse de votre site web ou d'un site web que vous pourriez me donner envie de parcourir. Vous pouvez aussi laisser votre adresse de courrier électronique. D'autres lecteurs pourraient aussi en profiter et se joindre aux conversations.
  3. Pour converser en privé, écrivez-moi sur le courrier électronique. Cliquez simplement sur le petit pictogramme en forme d'enveloppe sur la page "webmail" et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel si vous souhaitez que je vous réponde ;-).

Je ne comprends rien ? ça part dans tous les sens ? Y'a des fautes d'orthographe ?
Ne vous effrayez pas. Certains jours, beaucoup de sujets peuvent me passionner en fonction de ce que vis ou de ce que j'ai pu lire sur le Web ou ailleurs. Le carnet Web est une forme de site Web "habité" par son rédacteur. La forme d'écriture est plutôt concise et les fautes peuvent m'échapper. Ce peut être aussi une occasion de me les signaler.

Fréquence de mise à jour ?
Comme bon nombre de Carnets Web, ce site Web est doté d'une mise à jour fréquente. Simplement quand l'envie s'en ressent. Ayant délaissé ce carnet, vous pourriez me retrouver désormais sur une autre URL difficile à retenir. Le plus simple serait de cliquer sur http://www.leweblog.com/0001021/ ;)

Contenu ?
Quelques commentaires personnels et hyperliens placés ici pour vous inviter à visiter ce qui a pu me plaire ailleurs sur le Web. Le contenu principal d'un carnet Web est souvent un mélange de courtes contributions présentées dans un ordre chronologique inversé. Ainsi, le contenu le plus frais chasse le contenu plus vieux vers le bas de la page. Pour finir, ce contenu ne se perd pas. Il est archivé automatiquement. (Si vous êtes curieux ou si vous voulez remonter le temps, vous pouvez accéder aux archives en utilisant le calendrier).

Pourquoi tenir un Carnet Web ?
Les envois que vous trouverez ici couvrent bon nombre de mes domaines d'intérêt. Père de famille, provenant de la publicité et du marketing direct, je me passionne en ce moment à titre personnel ET professionnel pour ce format "sociable" de communication. Et surtout pour son devenir dans l'établissement de nouvelles formes de relations humaines.

De nombreux usages du carnet Web commencent à émerger dans le monde : porfolio de l'enfant, weblogs universitaires, carnets de voyages, carnets de photos, carnets vidéo, carnets de journalistes, carnets de guerre, ... liste bien sûr non exhaustive.

Ici aucune prétention de jouer au journaliste amateur. Simplement un carnet d'apprentissage pour mettre en pratique ailleurs quelques exercices sur le HTML, lancer quelques traductions de piètre qualité (l'anglais n'est pas mon fort), poser des questions sur d'autres sujets comme le WebDesign, l'Architecture de l'information, les communautés et parfois faire un peu d'auto-promotion ou louer les réalisations de quelques amis.

Plus généralement, je tenterai ici de publier sur tout ce qui pourra m'aider à mieux connaître et comprendre la diversité de tous les "Outils de publication facile" pour le Web. Cela pourrait me servir plus tard dans le cadre d'animation de micro-communautés.

Droits d'auteur et citations ?
J'ai pris l'habitude de citer les gens que je lis et de commenter en dessous. Les citations sont placées sur fond gris clair. J'essaye de m'efforcer de citer la source avec un hyperlien placé entre deux crochets [source]. Ces liens sont un bon moyen de retrouver des sources ou des gens intéressants pour approfondir un sujet. (Si je vous ai cité sans votre accord, vous pouvez réagir en commentaire et me demander de retirer votre hyperlien).

Construction des envois ?
Chaque message envoyé se termine par :

  1. l'heure de publication : 12:28:03 AM
  2. un signe dièse : c'est le lien permanent vers le message au cas où vous souhaiteriez le "fixer" dans vos favoris ou ailleurs. Certains l'appellent "ancre" ou "permalien".
  3. un système de commentaires pour réagir : la fonction commentaires [ ] de Radio a été volontairement supprimée pour être remplcée par Haloscan qui offre l'avantage de pouvoir regarder tous les commentaires sur plusieurs sites. "A vos claviers ! (0)".

Dans la colonne de droite de la page d'accueil, vous trouverez tous les indices vous démontrant mon statut de "jeune pousse" dans la Blogosphère.

Tout en bas de la page :

Outil ?
Je gère ce Carnet Web personnel avec l'application Radio UserLand, depuis peu adaptée en français. Jean-Yves pilote le lancement pour les utilisateurs francophones. (JY avait été le premier à me faire coucou sur le réseau en juillet 2001). Heureux que certains commencent à apprécier les charmes de cet outil que vous pouvez essayer gratuitement pendant 30 jours. Même s'il présente encore quelques imperfections à mon goût comme une adresse impossible à retenir (un numéro ?)..., Radio demeure un outil remarquable pour s'affranchir des contraintes de la technique de publication. Et ce n'est pas tout : son agrégateur personnel de nouvelles est intégré. Il est très facile de construire un journal personnalisé. Je classerai bien Radio dans la catégorie "portail de connaissances".

Et CityDesk ?

CityDesk Je l'utilise ailleurs pour maintenir le site de ma société elanceur. Un merveilleux Outil de Gestion de Contenu. Il est plus versatile et se prête à bien d'autres usages que la simple mise en ligne d'un carnet Web. Cliquez sur le logo CityDesk, pour accéder à une présentation en français. Ces deux outils peuvent cohabiter intelligemment pour des projets d'animation de communautés.

Pour en savoir plus sur les carnets Web ?
Si vous voulez en savoir plus à propos des carnets Web :

> vous pourriez lire attentivement un article de Sébastien Paquet sur la Cognitique et son utilisation en recherche [en anglais]. La première portion sans les liens est désormais en ligne sur le carnet de Dolores Tam.

> vous pourriez lire cette page de bloc-notes réalisé pour Autrans le 10 janvier 2003. Avec Emmanuelle Richard, nous y avons animé un atelier dédié aux usages du carnet Web.

> ou vous joindre à notre prochain souper Froglog 2003 ? Quelques personnalités de la "francosphère" (concepteurs d'outils et auteurs) pourraient être présentes ? La liste des participants du 15 décembre dernier reste maintenue ailleurs sur une page web.

> pour le futur du carnet Web, lisez cette magnifique traduction d'un article de Sebastien Paquet réalisée par Dolores : "Vers un carnet Web structuré"

A plus tard et merci d'avoir lu jusqu'ici.

Christophe (Ducamp) Click here to send an email to the editor of this weblog.


(Avertissement : Ce brouillon d'introduction est en cours de changements fréquents : il a été fortement inspiré de l'introduction de Sébastien Paquet que je trouve extrêmement claire comme bon nombre de ses articles publiés sur la Cognitique et les Communautés).
Mon nouveau carnet Web a déménagé vers http://www.leweblog.com/0001021/

Voir les statistiques de SiteMeter Click here to send an email to the editor of this weblog.