August 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Jul   Sep





  Vendredi le 2 août, 2002

Le 'mouvement' autour de Putnam a produit des données.

Dix questions, toutes simples, posées à 30 000 américains...

  • De combien de voisins connaissez-vous le prénom ?
  • Allez-vous souvent à des parades, des festivals ?
  • Est-ce que vous vous impliquez à l'école des enfants ou auprès des aînés ?
  • Avez-vous confiance en la police locale ?
  • Allez-vous à l'église ? ou au théâtre ?
  • Connaissez-vous le nom de vos députés ?
  • Vous arrive-t-il de signer des pétitions ou assister à des assemblées locales ?
  • Croyez-vous que les gens qui dirigent votre communauté s'occupent de vous ? (care about you)
  • Votre pouvoir compte-il ?
  • À quelle fréquence rendez-vous visite à vos amis, votre famille ?

De quoi faire un portrait au niveau des États... 

Je me demande si on a pondéré les différents échantillons locaux (500 sondés pour représenter la population de 9 millions de personne à Los Angeles et 1500 pour représenter les 2,5 millions de personnes de San Mateo et Santa Clara...) Ainsi chaque répondant de Los Angeles représentait près de 20 000 personnes alors que les répondants de l'autre échantillon avait un poids de 1 600 personnes. Dans le cas de Denver, c'est 500 personnes pour représenter 532 000. Un ratio de 1 pour 1000. Et dans le Nord Dakota, c'est 512 personnes qui représentent 49 000 personnes : 1 personne sur cent ! De grands écarts, non ?

Le résumé des résultats.

3:45:43 PM     

Putnam

Au printemps 93, en terminant l'article de Putnam (The Prosperous Community ) publié dans la revue The American Prospect... je me plongeai dans sa recherche menée sur 20 ans en Italie (Making Democracy Work: Civic Traditions in Modern Italy.) Depuis bientôt 10 ans la popularité de ce concept : le capital social ne cesse de croître. Remis au goût du jour par Putnam, ce concept a une longue histoire remontant à Tocqueville.

Depuis, Robert Putnam a publié des articles, puis un bouquin ça d'épais sur la disparition de l'amérique civique, le déclin du capital social américain (Bowling Alone)

C'est Putnam qu'on cite, c'est lui qu'on invite quand on veut parler de Capital Social, même au Canada.

Quelles politiques ont été gagnées, soutenues effectivement par les nombreux discours et cet engouement pour le capital social ? S'agit-il de nouvelles politiques ou de la réinterprétation d'institutions anciennes ? Le revampage d'un mythe : celui de l'association fondatrice de la cité ? 

2:59:15 PM     

Justice sociale, dynamisme économique, cohésion sociale

Tels sont les objectifs avoués de l'IRPP, l'Institut de recherche sur les politiques publiques.

On retrouve sur ce site une riche collection de publications (disponibles in extenso, pour plusieurs) :

Une mine d'informations en ligne !

1:15:02 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet