September 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Aug   Oct





  Mercredi le 18 septembre, 2002
Communautés de pratique

Un terme utilisé par Isabelle Mahy lors de sa présentation à la conférence de juin dernier (W3C), j'y reviens avec Cultivating Communities of Practice, qui semble intéressant.

L'OIIQ présentait en juin dernier "une première canadienne dans le domaine de la santé", soit une communauté de pratique virtuelle en santé du coeur. Le CEFRIO est impliqué dans ce projet mais aussi dans la mise sur pied d'une vingtaine de communautés de pratique au Québec, une initiative qualifiée cette fois de première mondiale !

Mais est-ce qu'on parle toujours de communautés de pratique virtuelle ? Est-ce un concept qui a été développé depuis Internet ? ou si les échanges qu'un réseau comme le RQIIAC (ou tout autre réseau professionnel) développe ne constituent pas aussi des 'communautés de pratique' ? Le dernier numéro de la revue du Cefrio, Réseau Cefrio, porte sur la gestion des connaissances (format pdf)... et c'est effectivement à ce titre, je crois, que le développement des communautés de pratiques a connu du succès : comme moyen de mettre en valeur, gérer du capital de connaissances, intellectuel... un capital qu'il n'est pas toujours possible de mettre en boîte, ou en textes. Voir ce tableau récapitulatif tiré de la dite revue.

Pour aller plus loin :

Je crois que ce dernier document sera une bonne introduction à un texte plus récent de Wender, McDermott et Snyder : Cultivating Communities of Practice.

11:54:22 PM     

Le "pas très humble" lâche le logiciel Radio...

Radio Exit

D'ici peu, après qu'un projet sur lequel je bosse et qui me prend tout mon temps soit terminé, je quitte Radio, et ce avec grand plaisir. Désolé pour l'équipe qui bosse sur un éventuel Radio francisé, mais je ne vois pas pourquoi des volontaires, au demeurant hyper-sympatiques et avec lesquels je regrette de ne pouvoir échanger ces dernières semaines (re: projet cité ci-haut), bosseraient sur un progiciel COMMERCIAL ET PROPRIÉTAIRE développé par une personne qui ne respecte ni les développeurs, ni ses propres clients (Un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est pas le premier, ni le dernier). Me, myself and I. Je, me, moi. Ayant rencontré le type quelquefois dans des expositions commerciales, je peux vous dire qu'il est aussi imbuvable et imbu de sa personne dans la vraie vie que dans ses écrits.

Pour ma part, ce que je demande à un producteur de logiciel ce n'est pas d'être agréable dans les party mais de me fournir des outils fiables à bons prix...  Et pour ce qui est du caractère commercial et propriétaire... qu'en est-il de la Sainte Pomme ?

Tant qu'à bosser sur quelque chose, allons voir, comme j'ai déjà fait dans le passé, du côté de l'Open Source et des projets communautaires. Tiens, il est possible de donner de son temps à la localisation d'un excellent progiciel comme Movable Type, développé par des personnes ayant à coeur la communauté Internet et le respect des normes et des standards. Désolé Jean-Yves, mais je ne vous suivrai pas dans cette belle et noble aventure. Je préfère encore mettre du temps dans des projets communautaires (oui CFD, oui Afrog, dès que j'ai terminé mon projet, on s'y remet à la constellation) et des projets à code source libre. [Les divagations du pas tres humble Michel Dumais]

Ce que j'ai trouvé facinant des logiciels de Userland, depuis 7-8 ans que je les connais, c'est cette culture de partage entre les utilisateurs... une culture probablement héritée du monde des Mac, d'où origine Userland qui n'a converti ses produits pour Windows qu'il y a 5-6 ans... et une culture qui, somme toute, n'est pas très loin des démarches collectives de l'Open Source...

Mais c'est sûr, c'est pas l'Open Source... Mais si l'objectif visé n'est pas d'abord de développer une propriété collective sur la mécanique, mais plutôt de favoriser une usage le plus large possible... par des non informaticiens, alors la facilité d'utilisation et le prix d'accès deviennent des facteurs importants : deux qualités reconnues au produit Radio. Je ne fais pas une profession de foi envers Userland et il est bien possible que, si je tiens encore un carnet Web dans un ou deux ans, j'utilise autre chose que Radio...

Pour l'instant je pense encore que cet outil m'en donne pour mon 40$ US par an. Et qu'il sera peut-être un élément de la solution de réseautage de contributeurs non techniciens à l'alimentation d'un site central... que je cherche encore à développer. Les projets collectifs auxquels je veux travailler pourraient être mieux servis par les qualité de facilité d'usage et d'installation de Radio.

9:36:44 AM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet