December 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Nov   Jan


  Vendredi le 12 décembre, 2003
Gestion (comptable) des connaissances et de l'attention

Un style de gestion des connaissances qui ressemble de plus en plus au contrôle et à la comptabilité...

qui, pour Thomas Davenport, recèle un potentiel tout à fait révolutionnaire, selon laquelle l’implantation d’une stratégie de GC ne doit pas se faire à travers des actes supplémentaires et une motivation additionnelle. En clair : les initiatives de gestion des connaissances doivent être intégrées aux processus de travail, imbriquées au cœur même des activités quotidiennes. L’objectif ultime poursuivi par la GC doit ainsi être de rendre le savoir si facilement accessible qu’il devienne pratiquement impossible de l’éviter.

Et selon Davenport, dans la foulée de leurs stratégies de gestion des connaissances, les organisations ne devront pas tarder à s’attaquer à un autre défi de taille : celui de savoir gérer l’attention de leurs employés. Dans un contexte où l’information nous parvient désormais en masse, les entreprises n’auront bientôt plus d’autre choix que de mettre en place des processus qui permettent à tous de partager le bon grain de l’ivraie, pour parvenir en bout de ligne à maintenir l’attention des troupes là où ça compte vraiment. tiré du Bulletin du 12 décembre du SISTech, troisième partie par [Les coups de langue de la grande rousse].

Où sont passées l'animation des communautés de compétence et des processus d'échanges avec usagers et co-producteurs qui participent à la définition des problèmes autant que des solutions. Une approche de co-définition des besoins particulièrement importante dans le cadre des services à la personnes, aux familles, aux communautés. Gérer la connaissance dans le cadre d'une chaine de production d'élémetns bien définis d'une culture-marchandisée c'est sans doute différent de la promotion du savoir et du partage du pouvoir qui doit accompagner les professions de soin, de l'aide, de l'éducation, du développement.

Prenez cela avec un grain de sel... je n'ai pas lu tout le dossier du CEFRIO.

Après tout, c'est aussi pour ça un carnet !

7:28:57 PM     

D'intérêt

Deux sites riches à creuser : une collection de posters des années 1910 à 1970, et un espace d'expression artistique et sociale (blogs, images...)

Coming of Age in 1940s America. So you're becoming a young man ... Do not worry! Just remember that this is how the mind affects the body and you might want to use your mind constructively. (...) (found here, via ORDO) [Purse Lip Square Jaw]

6:43:16 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet