August 2004
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Jul   Sep


  Vendredi le 13 août, 2004
Petite fleur

Ça fait longtemps que j'étais pas allé voir les liens et autres réseautages entre blogs... Ainsi, l'indexation des blogs par Technorati m'a permis de découvrir Rmen's Blog (francophone !) qui lui-même pointait vers un tableau de la popularité des carnets à partir de Google : j'y suis classé le 29e ! Je serais le 99e que je serais déjà content !

C'est ainsi qu'on découvre des carnets qui, en citant le vôtre affichent  une convergence d'intérêts... qu'on aurait pas découvert autrement ! Par exemple, les carnets faisant "x" liens vers Gilles en vrac, suivant Blogolist.

Incidemment, pour ceux qui découvrent les blogs, klogfr fait un travail remarquable d'introduction, alors que Mediatic suit d'une manière frénétique l'actualité carnetière !

Ajout: ce billet amorçant le second millier de ce carnet.

7:01:47 PM     

Civiblogs
Je ne lit pas assez régulièrement Mediatic. Netlex et autres Civiblog devraient alimenter notre réflexion collective sur les outils sociaux et l'utilisation des carnets et consort pour soutenir l'action collective de développement social.

5:42:49 PM     

C'est là que ça se passe

Sur les carnets du RQIIAC... M'enfin, pas encore mais ça s'en vient : déjà 15 personnes se sont inscrites. Faut espérer que ce n'était pas seulement pour voir comment la procédure d'inscription fonctionnait ! Ou que celle-ci n'est pas si compliquée que cela ait découragé les gens d'aller plus loin !!

Encore un espace d'expérimentation diront certains... Oui c'est vrai que ça fait beaucoup de testing... Mais d'une fois à l'autre, nous avons progressé vers un environnement beaucoup plus facile d'accès, plus puissant dans ses possibilités. Et les coûts de changement n'étant pas élevés (à cause du petit nombre de personnes déjà embarquées) nous n'avons pas hésité à passer de Pmachine, à MovableType puis Drupal (j'en oublie sans doute certains) au cours des 2 dernières années.

Sans doute même changerons-nous encore, avant que de s'asseoir pour 3-4 ans sur une plateforme. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de tester avec moi, c'est pas du temps perdu : les choses se ressemblent passablement entre les logiciels et puis, il est plus facile de transporter une couple de documents d'une place à l'autre que de déposer (ou écrire) ces mêmes documents ! Je ne m'attend pas à ce que tous les membres du RQIIAC deviennent subitement technophiles et plongent avec félicité dans les entrailles d'un logiciel : seulement quelques-uns, quelques-unes pour m'éviter de prendre à moi seul toute la patinoire ! Et si vous avez déjà fait un petit test il y a longtemps, revenez voir, c'est plus facile qu'avant !!

Pourquoi se donner tout ce "mal" ? En quelques mots (j'y reviendrai sûrement plus longement d'ici septembre, en vue d'une présentation au conseil du RQIIAC) :

  • pour s'approprier d'outils qui permettent les échanges autonomes (sans besoin de passer par un webmestre ou technicien) : essentiel quand on a pas les moyens de se payer de personnels !
  • pour favoriser la construction (et le partage) d'un corps de savoirs professionnels par le partage d'expertises pointues (par exemple entre intervenants jeunesses de Montréal et de... la Côte-Nord; ou de Hochelaga-Maisonneuve et de Côte-des-Neiges) : stratégique quand les frontières deviennent mouvantes
  • parce que ces outils (carnets web, sites collaboratifs) respectent l'autonomie des intervenants, et le caractère professionnel de la pratique en ce qu'ils ne sont pas axés sur la simple distribution d'un formulaire, d'un  modèle, mais bien sur l'application différenciée, historique et évolutive de principes et de savoirs : capital dans une conjoncture tendant à réduire le social à un protocole instrumental
  • comme je le disais dans un autre billet, une des questions que nous devrons discuter, puis trancher : quelle part des échanges et documents devrait être "cachée" derrière les murs d'un accès limité aux seuls membres... Mais cette question ne devrait pas être débattue en théorie : venez vous y frotter ! (excusez pour certaines pages encore à demi-traduite, c'est un work in progess !) [Gilles en vrac...]

12:04:22 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet