InternetOC
Qu'est-ce que l'Internet pour les OC
- ressources utiles et accessibles
- des nouvelles en 'temps réel'
- différents médias (courriels, Web, bases données...)
- liaison entre intervenants, groupes; réseautage
Appropriation graduelle des NTIC et accessibilité de plus en plus grande
- disponibilité des ordinateurs au travail
- facilité d'usage accrue
- ubiquité = utilité incontournable
Rôle et outils du RQIIAC depuis 1995
- site web
- début artisanal; investissement en 2000
- mise à jour encore artisanale
- listes de discussion
- participation limitée mais croissante
- forums et autres tentatives
- participation encore plus limitée
Nouveaux outils
- Lecteurs, agrégateurs de fils de nouvelles (RSS, XML, RDF)
- en ligne
- à télécharger
- NetNewsWire (Mac)
- Sharpreader
- Radio (intégré)
- Autres (classement par plateforme)
- Carnets web
- en ligne
- MovableType (RQIIAC)
- Monblogue
- U-blog
- Haut et fort
- Blogger
- Typepad
- Radio
- Le weblog
- Userland
- nouvelles intégrées
- Intégration des deux au site web
Nouvelles perspectives
- participation plus large et facile des intervenants à la gestion de contenus du site web OU PLUTÖT, décentralisation - dissémination du site en de nombreux sous-sites;
- les NTIC n'étant plus l'apanage de quelques technophiles, elles deviennent des outils et non des gadgets;
- parallèlement les savoirs professionnels, après des tentatives infructueuses (et coûteuses) de standardisation et d'aplatissement (alors qu'on voulait mettre en boîte le savoir) sont de plus en plus reconnus comme des "sommes vivantes" entre les mains (ou les oreilles ?) de «communautés de pratique»
- Même si nous n'osons pas aller jusque là, c'est-à-dire jusqu'à considérer les NTIC comme ayant un fort potentiel révolutionnaire, de transformation profonde et démocratique de la société... nous devrions saisir les enjeux :
- les NTIC sont devenues incontournables; ne pas avoir de courriel aujourd'hui, c'est comme ne pas avoir de téléphone : on n'en meurt pas mais on ne peut pas faire un travail décent sans cela;
- l'ordinateur n'est plus cet outil de contrôle et de réduction de la complexité (les plus vieux du réseau des CLSC se rappelleront du "code CP12"...) des années 70... ou plutôt s'il a encore en partie ce rôle (statistiques d'intervention et comptabilité obligent) la micro informatique et l'Internet ont permis le développement d'un pendant horizontal, décentralisé, imprévisible et incontrôlable de l'utilisation de l'informatique.
Nouveaux territoires, nouvelles structures
- besoin de garder contact avec les territoires des communautés locales
- besoin de mener une réflexion sur l'impact des territoires, l'efficace de ceux-ci; impact des programmes (voir Labonté)
- http://www1.promosante.org/pdf/art_95.pdf
- l'autonomie professionnelle : toujours primordiale pour éviter l'instrumentalisation de nos pratiques; pour éviter la réduction, la technicisation de nos professions; essentielle au développement de nos professions. Et les TIC peuvent y contribuer, dans la mesure où les OC s'en emparent.
Gilles Beauchamp
version pour imprimer