September 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Aug   Oct





  Lundi le 1 septembre, 2003
Le carnet comme conversation

Guide du carnet Web rédigé à l'intention du néophyte (1ère partie). Suite à cette rencontre avec Marie-France Bazzo, plusieurs auditeurs m’ont demandé de l’information sur les carnets Web, sur les répertoires... [Ouvert 24 heures - Verres stérilisés]

Et le second article de Michel est ici. Mais j'ai l'impression que la définition donnée par notre pas très humble est teintée par son métier de journaliste : le carnet comme outil de publication.

Oui mais... Ces exemples, et l'originalité des projets de leurs porteurs masquent presque la dimension qui pour moi est essentielle : la conversation. Oui, c'est certain : pas de conversation sans publication (ou prise de parole) mais ce que le carnet apporte de plus que les outils précédents de publication sur Internet, c'est un ensemble de moyens de feedback et de commentaires sur les propos avancés qui font d'un billet le moment d'une conversation.

Moment parfois soliloque... mais qui ouvre et invite à la conversation : moins la discussion formelle (même si celle-ci se produit parfois), il y a pour cela les forums et autres listes de discussions. La conversation qui nourrit l'opinion, stimule la pensée et tisse des liens...

8:58:10 PM     

La relance des carnets professionnels du RQIIAC

Erreur classique : À la suite de « l’échec » du carnet collectif du RQIIAC, Gilles s’interroge sur les outils utilisés et se demande... [Ouvert 24 heures - Verres stérilisés]

Oui vous avez bien raison, Michel et Sylvain (voir commentaire de ce dernier sur site de Michel). Mais c'est me prêter bien peu d'expérience que de me voir chercher la solution dans la technique. Le sens de mon propos était plutôt du genre " tant qu'à relancer la machine... et puisque si peu de gens se sont servis de MT... y aurait-il intérêt à relancer avec un outil plus convivial.

Et là dessus le commentaire de Sylvain me semble aller dans mon sens! De plus, parmi les nombreux freins énumérés par l'ami Michel... celui de la langue d'origine me semble avoir un poids certain. Quel poids ? Comment être sûr ?? Ici je n'ai pas (pour le moment) l'intention de mettre plus d'énergie à comprendre ces freins qu'à les dépasser ! (Mais si ya un chercheur que ça intéresse ?!)

De fait, c'est avec un programme de formations régionalisées (je dirais même personnalisées) auprès des intervenants communautaires que nous pourrons "vaincre" les résistances... Un programme appuyé par le Regroupement, notamment. Jusqu'ici je comptais trop sur l'investissement spontanné, la participation volontaire alors que ce sont des outils de travail qui devraient être supportés par les entreprises (institutions) et employeurs.

4:33:17 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet