Co-construction des savoirs à IDITAE :
Un site collaboratif pour l'avancement individuel et la gestion de la connaissance à IDITAE.
Updated: 5/7/2003; 3:44:13 PM.

 
































Subscribe to "Co-construction des savoirs à IDITAE" in Radio UserLand.

Click to see the XML version of this web page.

Click here to send an email to the editor of this weblog.

 
 

Thursday, April 24, 2003

Petite manifestation du destin?

Intéressant tout de même... Près d'un mois de silence, sans raison autre que les perturbations de style « voyages » et « suspense » géopolitique. Difficile de reprendre du collier, entre l'empilade au bureau, le groupe de coureurs du dimanche matin qui m'encourage à augmenter mon taux d'hémoglobine, et le retour du printemps.

Et pourtant, il y a cette aventure du carnet, sans doute la plus fructueuse depuis belle lurette en termes de retour sur l'investissement intellectuel. Tous ces gens que je respecte et j'apprécie, qu'ont-ils écrit, où en sont-ils? Le retard est tellement grand que même ce soir, à me pointer le museau, je n'ose mesurer l'ampleur du fossé qui s'est créé!

J'ai bien sûr une motivation tout à fait égoïste de revenir toutefois : congrès de l'Aptica, 8-9 mai à Moncton, où je présente, conjointement et parallèlement avec mes collègues d'IDITAE, sur le phénomène carnet en milieu scolaire. Et notre expérience de carnet éducatif dans un contexte de cours en ligne qui a dû être garée sur la proverbiale voie de garage... D'où la pertinence du clin d'oeil de dame destinée ce soir! Qui donc pourrait m'attendre, en tête de mon aggrégateur de nouvelles, autre que ce bon vieux Downes, le type aux propos un peu imperméables comme me le faisait remarquer l'autre avec un clin d'oeil?

J'y reviendrai mais il me semble que je tiens, avec cette référence de Steven, l'embryon d'un noyau potentiel pour la suite de mes recherches sur l'application du cybercarnet en contexte d'apprentissage. Il cite un billet de James Farmer qui réfléchit sur le potentiel de remplacer les learning management systems par des cybercarnets. Il y a une suite, tout aussi limpide, à ce bref choc de la pomme sur le crâne. Et pour tous les cérébro-compulsifs parmi nous, l'ère du logiciel social, analogue en ses fondements au cybercarnet, dont les principes sous-jacents incorporeraient déjà ceux des futurs logiciels éducatifs, toujours selon Downes.

Hé, hé, voilà que le goût m'en revient...

  Commenter cet article []  11:54:27 PM    

© Copyright 2003 Robert Gregoire.



Click here to visit the Radio UserLand website.

 


April 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Mar   May