Merci à Seb d'attirer mon attention sur l'incroyable initiative de George Siemens! Siemens s'est donné comme mandat d'établir un modèle de coopération pour l'émergence en milieu éducatif du pendant au mouvement de code source libre, un mouvement dont le momentum dans les milieux de la conception de logiciel semble ne plus pouvoir être arrêté. La question est la même dans le milieu de l'éducation : créer, concevoir des contenus éducatifs en protégeant sa propriété intellectuelle ou en offrant librement à la communauté le fruit de son inspiration et de son labeur?
Siemens écrit deux articles très bien étayés et recherchés pour servir de fondement à son projet. Dans le premier, il retrace l'historique du code source libre. Ses conclusions sont fascinantes : à son avis, le dilemne établi entre la protection ou le vol de la propriété intellectuelle est faussement présenté. Le débat réel se poserait plutôt à un niveau où les opinions exprimées remettent en question l'ordre social établi, c.-à-d. l'organisation de nos sociétés et la répartition des pouvoirs dans ces structures sociales! Cela rejoint tout à fait une de mes lubies, à savoir les vertus du mouvement coopératif par opposition au modèle corporatif qui se traduit dans sa pire expression par des multinationales infiniment riches et puissantes au détriment de la majorité.
Dans le second article, Siemens réfléchit sur la propriété intellectuel et les droits d'auteur tout en reprenant la thèse de Doc Searls et David Weinberger sur la nature fondamentale de l'Internet. [On découvre, dans ce second article et sans surprise aucune, la sous-jacence de Steven Downes à la pensée de Siemens!] Il en résulte une suggestion de nouveau paradigme, celui d'un modèle de publication de contenus éducatifs dont le processus s'appuierait sur deux éléments clés, à savoir l'accès libre et l'amélioration continue. Le site open-education.org est le fruit de cette vision. Il s'agit bien sûr d'un cybercarnet à auteurs multiples, appliquant à ce plus que pertinent contexte les vertus du puissant outil qu'est le carnet Web.
Trop d'information trop vite; je retourne m'y abreuver!
10:55:04 PM
|