samedi 7 décembre 2002

Carnetier ou carnettier ?

De plus en plus de rédacteurs de cybercarnet (ndx : Carnet Web ?) utilisent le terme carnetier pour se désigner et désigner leurs pairs. Cependant, il semble y avoir confusion sur la présence d'un ou de deux « t ». Probablement faute d'ouvrages de référence, le mot étant un néologisme dans sa plus belle expression. On remarque le même phénomène pour le choix de l'appellation carnetiste. Faisons le point.

Carnetier, carnetière - En français, la présence d'une seule consonne finale dans un mot source rend implicite le non-dédoublement de celle-ci dans la formation des termes qui lui sont apparentés. C'est le cas, par exemple, de cabaretier (cabaret), argentier (argent), et laitier (lait), pour n'en citer que quelques-uns. Mieux, depuis la réforme, les mots sources à double consonne se terminant par un e muet ne réclame plus que l'on maintienne le doublon. Parmi les exemples, citons lunetier (lunette), noisetier (noisette), chamelier (chamelle), et la liste s'allonge. Aucune raison, donc, de doubler le t quand on écrit carnetier. Que l'on utilise carnetier en tant que substantif (nom) ou qu'on l'adjectivise (à l'image de laitier, fruitier, routier), la règle demeure. Même chose pour tout néologisme formé à partir du mot carnet (par ex. : carneticiel).

Carneter - Ah non ! J'ai vu ce verbe passer à quelques reprises. Dit-on d'un journaliste qu'il journale ou articule (article) ? D'un romancier qu'il romance ? D'un critique qu'il critique (bon, il le fait souvent mais cela est une autre histoire...). D'un diariste qu'il diare ? D'un billettiste (une exception à la règle de la consonne solo) qu'il billette ? Non. Tous ces auteurs rédigent, écrivent, composent. Mais le chroniqueur chronique, me direz-vous. Exact. Par contre, cet exemple à lui seul ne suffit pas, à mon sens, à motiver l'existence et l'usage du verbe, ni même la soif intense de donner un équivalent à l'anglophone « to blog ».

Carnetiste - Il se défend. Compte tenu de l'exception de la règle pour billettiste, on pourrait croire que la même exception serait justifiée pour ce mot. Or, comme tout néologisme qui se respecte, il devient évident qu'il doit se plier aux nouvelles règles de l'orthographe. La question, donc, ne se pose même pas au sujet du dédoublement du t. Un seul t s.v.p. Il est cependant à noter, pour ceux qui choisissent d'utiliser ce terme, qu'il se prête beaucoup moins bien à l'adjectivisation que son pair, carnetier. En effet, les adjectifs de même sonorité et formation (élitiste, espérantiste, corporatiste, défaitiste), font davantage référence à une attitude, un comportement, une philosophie bref, à une matière de penser et à leurs tenants. Lorsqu'on en vient à des mots dont la formation s'apparentent davantage à celle de carnetiste (rédacteur de carnet), et je pense à parachutiste (qui pratique le saut en parachute), artiste (créateur d'oeuvres d'art), instrumentiste, etc., l'adjectivisation est différente, non seulement en sa formation mais parfois aussi, de portée et de sens (artistique, instrumental) ou encore inexistante (parachutiste).

Blogue, bloguer et blogueur - Puisque certains persistent à choisir cette mauvaise et facile francisation du terme anglais (c'est leur droit, on vit dans un pays libre...), sachez au moins que les trois s'écrivent avec un g, le u faisant office du double g en anglais, tous deux visant à « durcir » la prononciation du g.

NDLGR : Ce billet n'est pas destiné aux langagiers (je pense en particulier aux lexicographes), qui trouveront sans doute la démonstration un tantinet puérile. Elle est simplifiée et vulgarisée à escient.

[Les coups de langue de la grande rousse]

Tu ne m'en voudras pas dolores pour cette utilisation du jeu de balises <s></s> !


6:01:56 PM  #   

Carnets de Veille.

The Art of Blogging - Part 2. By George Siemens, ELearnSpace, December 6, 2002

[Gilles en vrac...]

Excellente ressource. Gilles, crois-tu qu'il soit imaginable de penser à un "traducteur" qui s'emboîte dans un agrégateur pour ton projet de veille multi-auteurs ;-)


4:03:40 PM  #   

Partie de cache-cache ?

L'organisation d'Autrans à propos de "l'atelier orphelin sur les outils de coopération !" Ayant beaucoup de mal avec les listes de discussion... je pense qu'il serait intéressant que les intéressés s'invitent à notre dîner de "pipelettes" froglog du 15/12 chez Rital et Court ?

Ce n'est pas faute de les avoir invités sur leurs outils de coopération... Qu'en penses-tu emmanuelle ? J'ai répondu à Daniel et lui propose de monter un petit comité dès ton arrivée avec quelques participants du froglog ? Il faudrait metttre de l'ordre dans cette volière ? Qui est ce kanari qui ne chante plus. ;-)  

A plus tard. xtof (christophe AT elanceur.org)

P.S. Beaucoup de retard sur les méls. Et quelque vie de famille normale à mener ce we.


10:19:16 AM  #