mercredi 18 décembre 2002

Enquête sur la blogosphère parisienne...

C'est un (autre) gratuit parisien distribué dans le métro. Une diffusion honorable représentant plusieurs centaines de milliers de lecteurs. L'homme est journaliste en catégorie "non informatique". Son prénom ne sera pas divulgué par déontologie ;-) Très sympathique et ouvert il vous a déjà appelé.. ou risque de vous appeler si vous étiez au dîner ou dans les commentaires ou ailleurs. Bouclage pour la fin du mois. Il a démarré sa tournée de sites, m'a fait découvrir de nombreux carnets francophones dont celui de GeekGrrrrl qui pilote le ParisBlog que je visiterai plus tard ;-) Toujours l'éternel problème : parvenir en moins de 5 minutes à démontrer la différence entre weblog et site personnel. J'ai opté pour une remontée d'hyperliens avec technorati et son Cosmos ! L'entretien a duré presque 2 bonnes heures avec visite de bien nombreux carnets. Pas facile d'expliquer sans démonstration le phénomène de sociabilité du carnet web. J'ai l'impression que ces outils (géniaux) de mesures sont encore peu télégéniques à l'écran pour un néophyte ? Et je regrette biz de ne pas avoir pu accéder à la représentation graphique des jouebs vus du ciel ?

Emmanuelle, on a aussi beaucoup parlé de toi (si tu arrives à libérer quelques minutes avant la fin de l'année, il serait heureux de te joindre ?). Matthieu, sache que je me suis permis de présenter le carnet des soirées mixbeat, qui se rangerait ces jours-ci dans la catégorie carnets de photos de petites culottes ;-).

La conclusion fut plus brève sur les agrégateurs personnels de nouvelles. Sujet plus technique et difficile, je l'ai directement renvoyé sur l'article de Sebastien Paquet déjà reproduit dans la blogosphère européenne de la gestion de savoir. Et bientôt traduit en français par notre Championne ! Un dernier mot XXX. Je serais comblé si tu pouvais prévenir tes futurs lecteurs tentés par un tour dans la blogosphère parisienne : nous toucher quelques mots sur les types de cyberdépendances provoquées par les Carnets Web ? Merci d'avance. A+.


8:57:43 PM  #