August 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Jul   Sep





  Lundi le 18 août, 2003
Démocratie et médias : un débat à approfondir

Deux commentaires sur le très bon article de Michel Dumais paru ce matin dans Le Devoir (mais cette version est sans les nombreux liens hypertextes).

D'abord, Michel, je m'excuses mais je n'aime pas, vraiment pas l'expression _contractée_ "tenir carnet sur Toile". Il me semble qu'il faudrait ajouter un article ici: tenir carnet sur LA Toile. Tenir carnet,
j'avais déjà entendu, ou plutôt l'expression parente : tenir salon. L'élision de l'article ne me semble pas appuyée dans le cas de La Toile. Cette expression est tellement utilisée que j'hésiterais à en proposer la modification. C'est encore une question d'oreille plus que d'argument.

Et puis concernant « les poursuites» qui devraient venir bientôt... il me semble qu'une décision récente d'une cours supérieure des USA a débouté une poursuite pour libelle contre un weblog... J'ai fouillé Google sans trouver jusqu'ici même si ce dernier lien semblait prometteur, mais il était inactif au moment d'écrire ceci.
D'autres lecteurs auront peut-être noté cet article, cette décision ??

En terminant je trouve les commentaires de Clément Laberge en regard à l'article de Michel des plus intéressants, du point de vue théorique ou formel. Au niveau des faits je ne suis pas sûr que de faire la distinction entre les journalistes-citoyens et les citoyens-journalistes prévaille à la recherche d'alliances entre les deux. De même pour les motivations des carnetiers, les différences entre auditoires, lectorat et 'gens aux idées semblables' me semblent moins importantes que les ressemblances : des "portions de l'opinion publique" sont mobilisées par des prises de parole privées(individuelles ou de petits groupes)... qui contribuent ainsi au maintien d'un espace public réflexif capable d'actions collectives et de démarches favorisant le changement, le 'progrès' ou le développement.

C'est un débat à poursuivre à la fois sur la nature de la démocratie et des médias.

Correction : Après rétablissement de ce lien vers l'article de Mark Glaser, sur Online Journalism Review, il appert que cet article contient le fin mot de l'histoire... Oui, il y a eu des articles sur le thème de Bloggers Gain Libel Protection (notamment celui-ci de Wired ou encore cet autre de USA Today). Mais la protection contre les libelles semble loin d'être provée, à tout le moins pour les auteurs de carnets. Cette protection semble plutôt le fait des participants à des forums. Un commentaire de Balkin, un blogger-avocat, explique que 'bien sûr' les carnetiers peuvent être poursuivis.

Oui il y a eu des articles laissant entendre que les carnets étaient à l'abris des libelles... mais ceux-ci, même s'ils étaient le produit de journaux à grand tirage et de journalistes professionnels (facilitant d'autant leur reprise dasn les carnets) ne semblent pas avoir été mieux formulés ou fondés que de simples billets de carnetiers amateurs !

5:52:31 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet