August 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Jul   Sep





  Mardi le 26 août, 2003
Gauchet et la démocratie

A propos de la démocratie. Ce post est une réponse aux commentaires du post précédent. Entre une dictature laïque, une théocratie islamique et un ultra-libéralisme capitaliste, je ne choisi aucune solution. La seule et unique solution, moralement et éthiquement acceptable... [Hou-Hou Blog]

Ça discute fort sur la démocratie et les libertariens ou la démocratie et la religion... Sur ce carnet de Houssein ou encore sur Navire.net.

Ça me rappelle que je voulais introduire Marcel Gauchet (Vous trouverez là une introduction beaucoup plus songée que je ne pourrais le faire !) dont je viens de terminer le recueil de textes intitulé "La démocratie contre elle-même". Une description étonnante des risques qu'encourre la démocratie lorsqu'elle se laisse définir par les seuls "droits de l'homme". Une vision "macro" aussi de l'évolution de la psychologie de l'homme au cours du dernier siècle. En fait depuis l'avènement de l'inconscient.

Je ne tenterai pas de le résumer plus avant, lisez plutôt le texte de Jean Zin (dont plusieurs références sont malheureusement périmées, hors-ligne - sauf celle sur l'excellent Christopher Lasch). Pour ma part j'ai bien l'intention de pousser plus loin, avec La religion dans la démocratie (1998, poche 2001) ou encore son classique Le désenchantement du monde.

6:24:07 PM     

Un carnetier de l'île du Prince Édouard
Je ne sais plus trop par quel chemin je suis arrivé sur ce carnet, celui de Robert Paterson. On y trouve plusieurs réflexions (sans la section Stories), dont ce document en trois parties sur la question des services de santé aux aînés dans un contexte démographique et économique contraignant, de même que les services aux enfants vulnérables. Dans ce dernier cas, il semble que les premiers résultats de l'Enquête longitudinale sur les enfants et les jeunes mettent en lumière que le gradient socioéconomique n'est peut-être pas le meilleur indicateur des conditions intrafamiliales et communautaires favorables au développement.

3:04:58 PM     

Laurent sait y faire

Il a le tour ce Laurent : 49 commentaires, 16 autres dans le billet subséquent, 20 puis combien dans le dernier billet ! C'est dire qu'il sait piquer l'intérêt : faut-il ou non critiquer les libertariens ?

Mais pourquoi pas de "trackback" ? Cela permettrait de faire des liens avec des commentaires qui se passent sur d'autres carnets, et n'est-ce pas là l'essentiel ?

2:47:48 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet