October 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Sep   Nov


  Jeudi le 9 octobre, 2003
Partage du savoirs et confiance

It is trust, not the presence of regular, ongoing employee interactions per se that leads to effective knowledge sharing. Moreover, trust can develop even when there is only infrequent interaction between individuals. (The Trust Factor)

Aiguillonné par quelques commentaires recueillis à propos des communautés de pratique, j'ai cherché sur le knowledge sharing... Comment en effet contrer la suspicion, la méfiance et la résistance à partager... J'ai trouvé quelques ressources (voir mon fichier se signets, répertoire "knowledge sharing" de la section Savoirs). Si vous avez des suggestions...

11:44:56 PM     

Les marxiste-léninistes : pantins d'une stratégie fédéraliste ?

Ce soir à Télé Québec, un témoignage touchant d'une époque et de rêves qui ont mobilisé des milliers de jeunes, dont j'étais.  Le Québec rouge... (bande annonce (format RM))

Mais une analyse plutôt simpliste, laissant entendre que ce mouvement radical de gauche était manipulé par l'armée et la GRC (gendarmerie royale du Canada). La "preuve" : il s'est dissout rapidement après l'échec du référendum de 1980.

Plus réalistement c'est la montée des mouvements sociaux (mouvement des jeunes, des femmes, des autochtones, écologique...), auxquels s'ajoutait le mouvement national québécois qui ont mis en évidence les limites du leaderchip du mouvement ouvrier devant tant de forces centrifuges et d'intérêts particuliers. Le centralisme démocratique n'arrivait plus à réduire ces différends sur l'autel des intérêts de la classe ouvrière, alors que cette dernière fondait comme neige sous les feux de l'automatisation... C'est avec la conscience que le progrès social viendrait de ces forces difficilement "centralisables" que l'organisation En Lutte s'est sabordée, pour laisser ses militants s'investir librement.

C'est prêter beaucoup de pouvoir aux tactiques policières d'infiltration... alors que la guerre du Vietnam amenait dans la rue de plus en plus d'opposants. La Grande révolution culturelle prolétarienne en Chine est venue redonner espoir en une révolution en profondeur, qui changerait la culture. Gramsci et Lénine, relus par Althusser et Poulantzas, et les guerres de tranchées dans les appareils idéologiques pour construire l'hégémonie révolutionnaire...

Et puis la "violence révolutionnaire" était loin d'être aussi immédiate : il ne s'agissait pas de groupes terroristes comme le FLQ mais de groupes de lutte idéologique et sociale. Nous étions précoccupés par l'analyse des forces sociales, économiques et culturelles... Nous avions foi en une planification rationnelle et centralisée contre l'hydre du marché.

10:29:44 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet