23 mars, 2002


Des outils, des outils, mon royaume pour des outils !

 

Les mots se raréfient ? La redondance vous tente, mais le vocabulaire vous fait défaut pour bien masquer le stratagème ? Plus simplement, vous ressentez un urgent besoin d’élargir votre vocabulaire, de mieux cerner une idée en trouvant le mot approprié, ou de découvrir enfin cet amas de lettres ayant élu domicile sur le bout de votre langue et qui vous harcèle sans relâche, aaaaaaaah, le vilain (amas) !

Vous trouverez ici un outil dont on appréciera la vivacité et où la cueillette des synonymes est toujours de saison.


1:10:25 PM  Permalien   À vos claviers []

Je prends pour acquis qu’il y a une alternative

 

J'ai juré, en démarrant ce blogue, de régler mes comptes avec la propagation d’expressions erronées et d’anglicismes par les médias. La langue évolue principalement de deux façons, par besoin, pour désigner une nouvelle réalité, qu’elle soit abstraite ou concrète, et par l’usage (« Ayoye » !).  L’usage tend parfois à faire évoluer la langue pour la simplifier ou l’embellir. Malheureusement, il permet aussi à des erreurs de s’ancrer et de contaminer le vocabulaire. En effet, il existe un moment où l’utilisation d’une erreur devient tellement répandue que les grands manitous du français n’ont d’autre choix que de reconnaître sa nouvelle identité, et de l’intégrer à notre bassin de mots ou d’expressions, pourtant déjà suffisamment vaste pour permettre d’éviter de telles aberrations.

 

Il est dommage qu'il soit encore trop répandu d’entendre l'auditeur ou le téléspectateur moyen utiliser un vocabulaire défaillant, en étant sûr de sa justesse parce qu’il l’aura entendu maintes et maintes fois au cours d'émissions dites « sérieuses » de type reportage, bulletin de nouvelles ou à l’étiquette culturelle. Et je n'aborderai pas aujourd'hui le thème de la presse écrite qui mérite, à elle seule, d'être l'objet d'un blogue entier. Voici, parmis d'autres, des exemples que j’entends chaque jour : prendre pour acquis qui me donne d’ailleurs chaque fois une crise d’urticaire ! Un calque parfait de l’anglais take it for granted. En français, il faut utiliser le « ô combien plus élégant » tenir pour acquis. S.v.p., monsieur et madame « média » soyez conscients de votre pouvoir d’influence au chapitre (merci Xanax) de la langue et faites un effort, bon sang !

 

L’utilisation erronée du mot alternative est tout aussi, sinon plus contagieuse et véhiculée. Qu’on se le tienne pour dit ! Une alternative est une situation où l’on est placé devant deux possibilités. C’est une erreur (un anglicisme d’ailleurs… eh oui, encore !) que de l’utiliser dans le sens de solution de rechange, solution de remplacement, option, possibilité… et autres jolies expressions de même acabit !

 

Ceci était ma contribution à la clôture de la semaine nationale de la francophonie. Et toc!  En terminant, si vous êtes dans le doute (le doute et la curiosité étant tout désignés pour faire progresser sa connaissance de la langue), voici un endroit où vous pouvez télécharger une intelligente interface qui vous donnera accès à un des meilleurs outils en ligne « made in Quebec ». Si vous connaissez déjà, bravo!

 

Je m’arrête pour l'heure, mais suivez les mises à jour de ce blogue … d’autres tares et bijoux à venir. Promis. Juré.

 


9:46:04 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles