Co-construction des savoirs à IDITAE :
Un site collaboratif pour l'avancement individuel et la gestion de la connaissance à IDITAE.
Updated: 6/1/2003; 10:04:46 PM.

 
































Subscribe to "Co-construction des savoirs à IDITAE" in Radio UserLand.

Click to see the XML version of this web page.

Click here to send an email to the editor of this weblog.

 
 

Friday, May 09, 2003

Présentation simultanée à deux congrès... franc succès!

Jacques Cool du Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick et Claude Boucher de l'équipe IDITAE de l'Université de Moncton, présentaient Une pierre, deux coups - Transdisciplinarité et téléapprentissage au NB au congrès de la REFAD à Montréal. Ne voulant pas être en reste avec les participants au congrès de l'Aptica, ils ont utilisé la plate-forme Symposium de Centra pour présenter en même temps à un groupe de congressistes assemblés à Moncton.

Trois étudiants du cours d'Étude des médias, le cours en ligne faisant l'objet de leur étude de cas, étaient également branchés dans leur « salle de presse » pour apporter leur rétroaction. Les animateurs du côté Nouveau-Brunswick étaient Jacinthe Robichaud du MENB, Dany Benoît d'IDITAE et l'enseignante du cours Carole McLaughlin.

La prestation s'est déroulée à haute vitesse sans filet de sécurité et la technologie était au rendez-vous. Vidéo de la publicité I Am Canadian en prétexte à l'exercice d'écriture sur l'identité acadienne, questions des deux salles, interventions des huit présenteurs, l'exercice a fait le point sur la formule d'enseignement mixte des cours électifs au NB. Une belle réalisation!

  Commenter cet article []  4:51:14 PM    

Transparence dans l'intégration des technologies au congrès de l'APTICA

La professeure Claire IsaBelle (voir le lien « Lisez quelques mots sur notre conférencière... »), auteure, professeure et chercheuse à la faculté d'Éducation de l'Université de Moncton, donnait hier matin l'allocution d'ouverture au congrès Aptica. Forte de son récent livre Regard critique et pédagogique des technologies de l'information et de la communication et de la maturité nouvelle de son site creatic, Claire a planté le décor d'un univers de l'enseignement, basé sur l'analogie du Petit Prince, pour nous emmener visiter les différentes planètes composant cet univers.

Outre la pertinence des remarques et la grande expérience accumulée par madame IsaBelle, la conférence s'est distinguée par des méthodes de prestation originale. Trois ballons de plage de différentes tailles et signés par tous les participants à leur entrée dans la salle ont rebondi entre les mains du public pour illustrer la collaboration. C'est une véritable et charmante petite princesse incarnée qui assistait madame IsaBelle dans sa présentation.

L'activité qui m'a particulièrement marqué a été celle où, réunis en groupes de six à dix autour d'un ordinateur portatif, nous avons travaillé ensemble à la résolution d'un problème. Chaque équipe avait un problème distinct à résoudre et, après les deux minutes imparties pour sa résolution, nous soumettions la réponse qui s'affichait avec toutes les autres sur l'écran. La beauté de la chose n'était pas tant l'originalité du concept que la transparence avec laquelle la technologie est venue se greffer à l'assemblée. Sans même nous rendre compte que le média était l'Internet, tous ont collaboré avec succès à la résolution d'un problème. Et c'est exactement ce qu'on vise en salle de classe.

Claire terminait sa présentation avec un clin d'oeil : lorsqu'est venu le temps d'aller visiter la planète Technologies, un message d'erreur type Windows apparaissait pour signaler l'impossibilité de compléter la requête... Bravo!

  Commenter cet article []  4:29:21 PM    

© Copyright 2003 Robert Gregoire.



Click here to visit the Radio UserLand website.

 


May 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Apr   Jun