Co-construction des savoirs à IDITAE :
Un site collaboratif pour l'avancement individuel et la gestion de la connaissance à IDITAE.
Updated: 7/7/2003; 9:37:09 PM.

 
































Subscribe to "Co-construction des savoirs à IDITAE" in Radio UserLand.

Click to see the XML version of this web page.

Click here to send an email to the editor of this weblog.

 
 

Tuesday, June 24, 2003

Apprentissage en ligne : transdisciplinarité et ROI

Nous lançons aujourd'hui, avec les enseignants du ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick, la production de la troisième vague de 20 cours qui seront en ligne d'ici à 2005 pour les élèves du secondaire dans la province. Cette rencontre initiale donne l'occasion de présenter les réalisations à ce jour et de discuter de pédagogie en ligne. Je relève deux points pertinents des échanges de ce matin : la question du retour sur l'investissement dans les cours en ligne (ROI : return on investment) et l'implication de l'élève dans son apprentissage.

Jacques Cool mentionnait qu'il ne faut pas se le cacher, la conception de cours en ligne est un choix qui entraîne des coûts et pour lequel on ne saurait établir, dans l'immédiat du moins, une mesure quantitative d'économies de coûts. Les enseignants observent par contre l'épanouissement des jeunes impliqués dans ce type d'apprentissage. Les élèves se prennent en main, communiquent, résolvent des problèmes au jour le jour et acquièrent des habiletés en technologie de l'information ainsi que des habiletés de vie qui rejoignent le fameux objectif de transdisciplinarité des apprentissages. Ils en sortent d'autant plus prêts pour l'université.

À la question qu'un enseignant pose, à savoir si nous croyons que l'élève impliqué dans l'enseignement à distance est moins « spectateur » de son apprentissage, Jacques donne l'exemple de l'élève qui ne comprend pas un problème quelconque. En face à face, il peut sommairement demander des explications parce qu'il ou elle ne comprend pas : « Madame, je ne comprends pas ce problème ». À distance toutefois, il faut trouver les mots pour décrire son problème, le formuler et le rationaliser, ce qui permet à l'élève de se saisir de la problématique et parfois de la résoudre par cette simple démarche. Donc au-delà de l'interaction inhérente aux contenus d'apprentissage en ligne bien conçus, les technologies d'apprentissage impliquent une interpellation et un processus intellectuel souvent plus actif que dans l'enseignement traditionnel.

  Commenter cet article []  12:06:38 PM    

© Copyright 2003 Robert Gregoire.



Click here to visit the Radio UserLand website.

 


June 2003
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
May   Jul