22 septembre, 2002


Le voilà ! 

L'Aristotoilier du billet précédent (Jean-Claude) m'avait gentiment offert un logo, que je n'ai jamais pris la peine de mettre en ligne, faut de savoir comment insérer la chose. Un énorme merci à Miss Helvétie qui est d'une patience exemplaire pour m'accompagner dans l'apprentissage d'une langue qui m'est tout à fait nouvelle (et aussi supporter mes humeurs d'égratignée ;). Le voici donc, ce logo-cadeau-reçu, et il sera désormais affiché en permanence sur cette page pour être cueilli par ceux qui pourraient lui trouver une « certaine utilité » ;)


10:35:00 PM  Permalien   À vos claviers []

Pleins feux sur les carnetières

« L'avantage principal de l'utilisation de ce type de média me semble être la très grande fraîcheur qui s'en dégage. Personnellement, j'en retire également une impression de proximité que je ne retrouvais pas auparavant sur la Toile. Je considère donc ces réalisateurs comme une communauté novatrice et distincte de l'ensemble des webmestres. J'ai donc jugé important de tenter de vous en présenter quelques exemples. » Jean-Claude (qui a eu l'extrême gentillesse de me prévenir de sa mise à jour par courriel). Aristotoile.

NDLGR : La citation fait référence (vous l'aurez deviné) aux carnets Web


9:41:38 PM  Permalien   À vos claviers []

Artistes et langues

Un oeuvre magistrale qui a épousé le domaine des arts (bois, pigment, peinture) et donné naissance à une variété de glossaires spécialisés multilingues. Le glossaire de base est bâti en italien et les langues s'y embranchent et y fleurissent en harmonie et dans le respect de tous, mais surtout de l'oeuvre artistique et des règles de l'art. Argos. Prenez le temps d'explorer, de découvrir et d'apprivoiser cette pluri-cité de l'Istituto per l'Arte e il Restauro "Palazzo Spinelli". Ah ces nobles italiens !

Un extrait de la présentation du projet :

« Le but qu'Argos a fixé, c'est d'offrir un langage qui soit commun à tous et ceci en recueillant une grande quantité de termes dans un glossaire. Cette unification du language devient pour Istituto per l’Arte e il Restauro "Palazzo Spinelli" presque une nécessité puisque les élèves sont issus de différentes nationalités et donc l'utilisation de lexiques spécifiques n'est pas toujours possible. »

NDLGR : J'ai noté la présence de petites coquilles, mais elles sont facilement repérables et n'altèrent en rien la valeur de la ressource.


9:16:01 PM  Permalien   À vos claviers []

L'Universalité de Cambridge

Sept dicos en ligne, dont un français-anglais (et inversement). Un outil de dépannage hors pair et de consultation rapide. Des suggestions sont offertes lorsqu'il est possible que vous ayez commis une coquille dans le moteur de recherche qui fouine les six dicos anglophones (dont un anglais-espagnol) et le français-anglais en simultané. À inscrire à vos signets sans aucune hésitation. Cambridge Dictionnaries Online.


8:41:38 PM  Permalien   À vos claviers []

Île Rouge, salàma !

Un dictionnaire français-malgache, malgache-français, surtout profilé pour viser un vocabulaire axé vers la conversation, mais étonnamment étoffé pour l'objectif attribué. Voyage linguistique autour de l'Île Rouge nous offre aussi une grammaire, un guide de traduction, des articles, des chansons, bref, je vous encourage à explorer et à découvrir ce poétique et pratique portail langagier. On y travaille à construire et peaufiner les bases de données dictionnairiques y précise-t-on. Eh bien ça promet ! À suivre.

NDLGR : Si, à tout hasard, vous vous entichez de Madagascar (ce qui ne serait guère étonnant après la visite), voici une flopée d'hyperliens.


7:42:51 PM  Permalien   À vos claviers []

Diariste à 7 ans.

Ah ! la fierté d'une mère. Marie-Thaïs, ma plus jeune, a récemment demandé un journal intime (papier). Elle a commencé à y inscrire ses pensées et se tape régulièrement des séances « d'écriture intime ». Elle a 7 ans, amorce sa deuxième année (l'équivalent du CE1 en France). Mes chapeaux ne me feront plus. ;)


2:41:47 PM  Permalien   À vos claviers []

 Impayable ce Karl ! ;) (Merci à Christophe pour le gros plan)

 


1:02:13 PM  Permalien   À vos claviers []

Je le soumets au Dicomoche ?

Carnaille : Carnetier-troll ;)


10:49:10 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles