mercredi 23 octobre 2002

BonSon : suite de la compile chroniquée chez manur. Tu pourrais nous inventer le masque à imprimer qui contient tes chroniques :))


10:14:22 AM  #   

Launch the stream. [YOULA French radio network]

Epoustouflant une Radio Francophone, si vous ne bloguez pas dans un OpenSpace ou sinon baissez le son ! Où est la "playlist" ?


10:06:44 AM  #   

Discussion Board

Tunnel : où est le bout ? où a été prise cette photo qui pourrait ressembler étrangement à celle d'un très bon hôtel pour se reposer près de Notre Dame ?
Mais ce n'est pas l'Hotel Dieu (indice : au  plafond y'a des sortes de chandeliers) :) Trêve de plaisanterie, c'est un souvenir...

Qui pourrait m'aider ? (échéance début novembre) 

(Guerre des Navigateurs : hier je me suis retrouvé confronté à installer un Radio Userland sur un vieux PC doté d'Internet Explorer 4 avec un firewall bancaire ? (grosse banque française)... Les pages se promenaient dans tous les sens. Impossible de faire quelque démonstration. Et pas un câble valable pour connecter un PC portable non reconnu par le réseau. J'enrage de plus en plus quand il est impossible d'accéder à la moindre page web...)

Comment expliquer et démontrer en moins de 10 minutes l'utilité des weblogs (carnets web) à un public régional français constitué de maires, chefs d'entreprises (PME françaises) et autres représentants de commerce ?

Objectif avoué : "weblog à usage citoyen" pour le compte d'une ville (taille moyenne 200 000 habitants) et son agglomération qui adopte le haut débit (plus de 10 MB/sec à moins de 30 euros pour chaque habitant)

Axes pressentis : pédagogie, tourisme, économie, nouvelles sociabilités, média...

Les questions auxquelles j'aimerais répondre et qu'on risque de me poser ?
Combien ça coûte à mettre en place ? (Ressources humaines et techniques)
Qui peut "patronner" ce type d'opération (autre que les fonds publics) ?
Constitution de l'Equipe ?
Qu'est-ce que ça rapporte ?
Quelles expériences vécues ?
Comment mesurer le retour sur investissement ?
Principaux Facteurs-clés de succès ?

Si vous avez quelque article en ce sens ou quelque présentation en ce sens, je suis preneur. Vivement le bout du tunnel :)


7:23:52 AM  #   

Jo part en vacances

A vos blogues !

Après deux semaines de plongée en apnée dans l’univers des webabillards, je pense que je peux déjà esquisser une tentative de vulgarisation (au moins pour voir si j’ai compris l’esprit…) à destination des (encore plus) novices (que moi !). Si je me suis planté, faites le moi savoir !

Vous dites blogue ?

Un blogue (weblog, ou carnet web, ou encore joueb), c’est tout d’abord un site Internet. Mais un site Internet spécial : aucune connaissance en informatique n’est requise pour créer son blogue. Il suffit de savoir cliquer ! En cinq minutes et trois clicks, le blogue est créé, et vous pouvez commencer à écrire. C’est aussi simple qu’ouvrir un compte e-mail et envoyer son premier mail (si si, sans mentir, vraiment aussi simple).

A quoi ça sert ?

A s’exprimer, échanger, découvrir, partager, se faire connaître. Le weblog est avant tout un outil ultra simple de publication sur le web : les textes publiés apparaissent chronologiquementsur la page d’accueil de votre blogue, et certains outils permettent de créer des catégories d’articles, sorte de " tiroirs virtuels " où vos écrits seront stockés. Un calendrier vous permet d’accéder à vos articles triés par date.

Une communauté de bloggers

Initié sur le continent nord américain (USA et Canada), où les blogues se comptent en centaines de milliers, le phénomène est tout juste émergent en France, où les bloggers sont entre 500 et 1000 (source : xtof  ). On y trouve toute la crème des développeurs, webdesigners et autres big boss du W3C, mais aussi des journalistes, étudiants, etc. Bref, de quoi faire des rencontres intéressantes. Ces gens sont très ouverts et ont des choses à dire !

L’argument qui tue

Les weblogs sont une telle source d’information que les journalistes viennent régulièrement s’y documenter sur tel ou tel sujet. Il existe en effet des "annuaires" des weblogs, triés par thème, par date de mise à jour, etc., le but du jeu étant de se faire "référencer " par le maximum de monde afin d’avoir du traffic sur son blog. Un blogger est par définition quelqu’un qui aime l’information : en se balladant, même complètement au hasard, de blogue en blogue, on finit toujours par trouver un thème intéressant. Point fort du blog : chaque fois que vous publiez un texte, un forum est automatiquement généré, ce qui permet à vos lecteurs de vous laiser leurs impressions, et pourquoi pas de vous inviter à découvrir leur propre blogue.

Outils (liste absolument non exhaustive)

Xtof, tu m’avais monté un tableau comparatif, j’ai pas réussi à le retrouver J

Radio Userland Francophone

Mon blogue

Niutopia

[joxi's Radio Weblog]

Salut J, je suis jaloux. Tu voulais parler du vieux BlogCompFR ? sache que jed maintient désormais un lien original plus facile en utilisabilité et lisibilité qui compare 5 applications (en anglais).

Bravo pour le boulot : juste une remarque sur le terme Blogger qui est une marque de fabrique. Tu pourrais utiliser "blogueur" (carnetier) ? Fais-moi signe quand tu es à Paris. Bonnes vacances.


6:19:40 AM  #