Back 2 Business ?
Déjeuner et moment agréable hier avec de dignes représentants d'une agence de publicité internationale. Perspectives moroses pour 2003, mais ça c'est un fait connu...
Certains (les plus jeunes consultants) s'escriment avec courage pour tenter de convaincre leurs annonceurs que le web pourrait se prêter à d'autres formats de relations pour d'autres catégories de public :
"Et si vous envisagiez d'autres outils que le rapport annuel pour générer de la connivence avec vos actionnaires ?... Et si le web... ?"
Hier soir, au journal de 0h00 sur LCI brève interview de l'avocat en charge de défendre les intérêts des petits porteurs actionnaires de VU.
Transparence ou Omerta ? Webfiction ou Délire personnel :
D'ici 7 ans* , le rapport annuel (en général un gros magazine soporiphique que peu de lecteurs parviennent à lire en entier, le plus souvent exhibé sur de jolies tables en marbre à l'entrée du siège social) sera remplacé par un site web qui abritera la communauté des actionnaires. Le syndicat des "petits porteurs" aura sa place dans la communauté.
Certains actionnaires débarqueront dans l'AG avec leurs terminaux wi-fi (qui tient dans la main) et transmettront en temps réel leurs points de vue assortis d'extraits vidéos ou reportages photos accessibles à tous.
- Ces informations seraient naturellement libres de droits. Destinées à la "citation" pour être "tripotées". Elles s'ouvriraient naturellement aux commentaires des absents et se propageraient viralement pour devenir Connaissance.
- Un moniteur grand écran transmettrait le fil d'information de la communauté en temps réel dans le hall du siège social (à côté du fil XML de Reuter, BloomBerg, Bourso et AFP).
- Le bouquet de chaînes amusantes de TV personnelles de la communauté "BlaguesADonf à l'AG Universal" visible à la demande (Vod) parviendrait certains jours à dépasser les audiences des fils XML des grands organes de presse internationaux.
- La presse et les chaînes de TV se battraient contre BlogAds** pour conquérir ce nouveau marché juteux de régie publicitaire d'une cible de millions de NéoTéléConsoSpectActeurs.
*sur le chiffre je suis moins sûr, les pronostics sont divers. Ici on parlerait de la France ? Mais de toutes les façons, les futurologues racontent n'importe nawak ;-)
**Ils auront du mal car Henry sera soutenu par des dizaines de milliers de producteurs de TV personnelles. 7 ans déjà qu'il avait créé un système intéressant pour placer et offrir un moyen pour les jeunes producteurs de micro-contenus qui se faisaient micro-monnayer leurs talents d'essayistes par le placement de bannières publicitaires sur leurs sites).
8:17:03 AM #
Pierre Levy et gestion du savoir
L'objectif de ce programme de recherche est de modéliser les processus d'intelligence collective pour les tester et les améliorer.J'ai toutefois un doute sur les projets concrets qui pourront naître de ce projet de recherche de 7 ans. Faudras que je lui en glisse un mot, maintenant qu'il est mon voisin. [Les divagations du pas très humble Michel Dumais]
Dis-moi michel, aurais-tu par hasard un numéro de "weblog" de Pierre auquel on puisse s'abonner ? Et qui serait "cette grande entreprise française" ? Passionnantes perspectives ;-)
7:36:31 AM #
pour rester en règle avec la loi et depuis la découverte que cette suite gratuite est dotée de son vérificateur de mots francophones... installation OpenOffice prévue plus tard après quelque dissection des commentaires ;-)
7:17:38 AM #
Le point sur un mois d'expérimentation.
Je présente le résultat de ma recherche sur « la gestion du savoir » jeudi cette semaine. Ce concept relativement jeune devrait servir de pierre d'assise pour la mise à niveau de notre intranet d'équipe. Le présent cybercarnet établit une sorte de preuve de concept illustrant le potentiel des « k-logs » tels que décrits dans le chapitre huit du livre We blog.
La preuve de la supériorité des communautés de pratique pour le partage de la connaissance est bien établie à mes yeux. J'inscris ma présentation dans le cadre conceptuel présenté par Hildreth et Kimble dans leur excellent article The Duality of Knowledge.
Je voudrai faire la distinction entre les pratiques traditionnelles de gestion du savoir − qui semblent plus concernées par l'archivage et la saisie de la connaissance formelle − et les communautés de pratique qui répondraient mieux à l'impératif de partage de la connaissance par l'échange et la manipulation des connaissances de type tacites ou informelles.
Je veux terminer en suggérant une architecture potentielle d'intranet. Vous devinez que le carnet y tient une place de choix. Attention : idées en gestation!
[Co-construction des savoirs à IDITAE]
7:02:08 AM #
Copyright 2003 christophe ducamp
Design Bryan Bell

