samedi 16 novembre 2002

Atelier EduCarnet

Si vous souhaitez animer un atelier sur les Carnets Web en France, vous pourriez vous inspirer de cet ordre du jour [en]. En cliquant sur les liens, quelques bonnes ressources pour construire un diaporama. 

J'aurais une seule question. Pourquoi cette recommandation Manila ?
Pourquoi avoir omis Radio de la liste des recommandations "outils". 
La fonction multi-auteurs me semble (dans la limite de mes connaissances) extrêmement riche en perspectives tant pour le professeur que l'élève.

Prenons un exemple en Université. Un petit groupe de 10 élèves (garçons et filles) souhaite réfléchir sur le devenir du "Marketing Viral Universitaire" (la méthode peut s'appliquer à d'autres sujets aussi divers que le Développement Durable de la Connaissance, la marchandisation des données privatives, l'assimilation des médias numériques dans les ONG, le Droit de Reproduction sur les Nouveaux Médias, etc.... 

L'introduction au cours reste naturellement à mettre en scène (compléter ici sur la base d'un plan de cours déjà amorcé depuis la rentrée à Berkeley).

Travaux pratiques imaginables :  

  1. L'élève démarre son Carnet Personnel avec l'Outil Radio Userland en quelques minutes.
  2. Il pourrait commencer par dire bonjour,  se présenter et expliquer son intention. (cf article de Sebastien Paquet "A quick introduction to my weblog ?" pour rédiger son premier article "Brève introduction à mon Carnet Web ?" )
  3. Il choisit avec soin ses abonnements RSS par le jeu de requêtes google et d'autres remontées de recommandations en suivant les défileurs qu'il pourrait croiser dans sa session de navigation
  4. Il construit ses aiguillages : Par la création d'une ou plusieurs catégories (chaque catégorie étant un site web - il peut même se créer une catégorie personnelle qui n'a rien a voir avec son sujet comme le "suivi de Route du Rhum !")
     
  5. Il utilise la fonction multi-auteurs de Radio.
    >Il prend bien soin d'orienter ces fils d'informations dans une catégorie (un site web complet) type "accumulatoire d'idées en vrac sur le buzz Universitaire". 
    >Tout un fil d'information auto-alimenté par toutes les nouvelles postées par des auteurs qu'il aura préalablement sélectionnés s'accumulera sur un site web.
    > Néanmoins il reste maître de la diffusion dans ce fil. (Les articles qui ne semblent pas pertinents peuvent être supprimés avant publication... après je ne sais pas ??? je sèche ici et je ne sais pas encore très bien modifier le gabarit de la catégorie à postériori ???.. )
    (l'élève sera seul juge à ce titre pour ne sélectionner que des experts dans sa recherche lui garantissant un site web qui pourrait avoir déjà une certaine "cohérence" avec sa recherche. L'idée d'y coller des auteurs, journalistes ou écrivains qui prennent le temps de mettre à jour un carnet web avec un fil RSS comme Lawrence Lessig est aussi intéressante dans le cadre de ces travaux). D'autres outils plus sophistiqués comme la traçabilité des visiteurs des auteurs connus pourra s'envisager afin de nourrir au fil du temps le site web multi-auteurs. 
  6. L'étudiant surveillera au fil de l'eau les fils RSS déjà "souscrits et suivis" par les autres élèves : Si tous les élèves activent la fonction RSSexplorer, il est possible pour chaque élève -(et ce peut être amusant non ?)- de visualiser à quels fils d'informations sont "abonnés" les autres élèves.
    L'élève sera alors seul juge pour compléter le cas échéant les "trouvailles" de son groupe. Il pourrait lui être aussi indiqué de se désabonner rapidement de certains journaux pour éviter la duplication d'information voire la dispersion. 
    (15 à 20 fils semblent déjà suffisants pour maintenir un "gros journal personnel" à lire chaque jour ?).
    Compte tenu de la proximité géographique qui unit le groupe, les élèves auront tout le loisir d'échanger naturellement et en plein air pour se répartir la charge d'écoute des ondes de tout cet "accumulatoire" d'idées.
  7. A une fréquence restant à déterminer (hebdomadaire ? cela dépend du sujet, de la passion et de la gloutonnerie), chacun des élèves "purge" sa catégorie (le site web) ainsi autogénérée.
    Il prend du recul, se déconnecte. Relax. Reprend les contributions, s'attarde sur les plus intéressantes, au besoin se reconnecte pour cliquer sur quelques liens. 
    L'élève devrait être ainsi enrichi pour publier ou compléter son article de synthèse hebdomadaire (mensuel, annuel ?) dans son idéateur (activerenderer). Il prendra le soin de classer cet article proprement dans une page "Articles/Stories". L'URL ainsi générée sera plus intéressante : comme pour CityDesk, l'URL de l'article publiée sur le serveur Radio est dotée d'un VraiNomd'Article
  8. Tous les mois : une rencontre dans une salle de classe, un CyberCafé ou une pelouse Wi-Fi est programmée. Ce peut être l'occasion de s'entendre pour "assemblage définitif" d'un ou plusieurs articles à publier sur le site de l'Université. (Comité Editorial Universitaire ?). Quelle que soit la décision du Comité, les étudiants jouissent néanmoins de la conservation de leurs articles originaux sur leurs Carnets Web et pourraient être libres de publier sur leurs carnets les réactions du comité.
  9. Le site "corporate" de l'Université pourra être maintenu avec un outil de gestion de contenu comme "CityDesk" ou d'autres outils de publication web facile ? (Il n'est pas obligatoire d'utiliser là un Carnéticiel ou "BlogWare"). Il serait intéressant d'étudier le classement de ces articles dans la perspective d'un archivage durable. (Web sémantique ?)
  10. Petits panonceaux utiles : Comme sur les Carnets, le site de l'Université pourrait arborer aussi un logo personnalisé symbolisant l'esprit "CarnetWeb". Il suffit de créer une sortie RSS et placer sur le site le symbole RSS feed. l'Université pourrait ainsi amplifier son rapport Signal/Bruit sur le Réseau.

    Note : Ce mug  "Abonnez-vous si vous disposez d'un agrégateur de nouvelles Radio Userland croisée sur les Carnets n'est absolument pas une obligation. Ce mug publicitaire signale juste au visiteur de passage qu'il peut s'abonner à votre journal en un clic si lui aussi appartient à la communauté des utilisateurs Radio Userland. Ce peut-être pratique pour une Université qui voudrait s'ouvrir aux conversations avec quelques français équipés basés un peu partout dans le monde.

Touche finale... WebDesign : 

La dissociation "contenant/contenu" ouvre la porte grande aux  WebDesigners du futur. Les plus audacieux qui manipulent les standards du Web comme les Feuilles de Style pourraient rhabiller plus tard et souvent ces types de publications passionnantes qui pourraient changer souvent.
Les WebDesigners s'attacheront à concevoir des gabarits pour tous les types de terminaux : réseau télévisé de l'université, terminaux mobiles comme les téléphones ou PDA, sans oublier bien sûr les écrans des Tablet PC et une version dédiée à l'impression.

Quel bénéfice pour l'Université ?

Une audience de nouveaux visiteurs. Des rencontres. Des échanges riches... Provoqués par la seule force de viralité des recommandations d'experts, journalistes et influenceurs qui se dépêcheront de s'abonner* aux fils RSS des meilleures Ecoles et Universités Françaises...

Quel bénéfice pour l'étudiant ?

Il s'enrichit. Construit au fil de l'eau son territoire sur le Web. Vit des histoires d'échanges riches et solidaires.
Peut-on parler de Développement Durable de la Connaissance ?

Pour aller plus loin :

Des classements inter-universitaires pourraient être lancés comme cela se pratique déjà dans le football ou la voile. Les journalistes pourraient y participer. Voire couvrir ce type d'événements dans leurs colonnes.
Si l'Université se donne la peine de traduire sa production éditoriale par les étudiants qui aiment les langues vivantes, le site Universitaire pourrait vite prendre une tournure internationale.

N.B. Une fiction de "Shadoks" très inspirée des travaux de tous ceux à droite... 
Besoin de purge de la catégorie EduCarnet. Inutile de vous cacher que j'adorerais pouvoir mener un tel test pour évaluer la pertinence du Carnet Web en milieu universitaire/scolaire français. Et imaginer l'épisode d'après avec du 10 MB/seconde ;-). Ici c'est un premier essai qui reste tout ouvert aux corrections et réactions...


5:16:54 PM  #   

Mooooui (Perhaps) ?

A très bientôt. [Everybody's Weird : Le Weblog

 


3:00:20 PM  #   

Laura nouvelle recrue du PBC

Posez-lui toutes vos questions. Elle pourra vous répondre dans la limite de ses connaissances. A bientôt Laura.

Jo, ne t'inquiète pas de ces bonnes vieilles méthodes de VRP. Avant d'attaquer le "Boss", il est bon de charmer l'hôtesse à l'entrée ;-) Je me renseignerai plus tard pour savoir qui est Oswald Spengler. Laura n'a pas su me répondre. Sa base de connaissance est sans doute toute neuve. JY, crois-tu qu'il soit possible d'importer une "taupe à L...tt.s" un agent virtuel dans un "Carnet Web".

 


2:36:17 PM  #   

WebDesign Structuré

Idéateur v1.31 : on pourrait y inclure des images et des signets yahoo ?

Bonjour Marc. Parles-tu français ? La structure de ta page est vraiment plaisante et s'oriente bien vers un type de Carnet Web qui pourrait rapidement devenir tendance en Gaule :p.

Aurais-tu un gabarit tout fait valide ?


10:48:02 AM  #   

Guili Guili

encore la sémantique....

XML and the Semantic Web from 10,000 Feet

by Eric Hanson
May 2001

Une version 'pour non-techniciens'... On verra bien si j'y comprend quelque chose... Je ne sais pas pourquoi, mais cette question du web sémantique m'attire... peut-être est-ce parce que j'ai un désir de plus en plus profond de "mettre de l'ordre dans mon vrac ?"[Gilles en vrac...]

Salut Gilles, tu reviens là sur un sujet "chatouilleux" ! Tu m'appelles quand t'as compris ? (Besoin aussi de faire quelque ménage, comme lire ton OPML (;) et tenter de remettre quelques idées dans un diaporama linéaire sans hyperliens pour moins passer pour un martien avec toutes ces histoires d'agrégateur, d'idéateur et pouvoir payer le loyer ;-))


8:33:14 AM  #   

"Compte-Tours" * ?

Un merci gratos à Jeff pour le clin d'oeil ...

[Les coups de langue de la grande rousse]

Quel score ! Vas-tu doubler la rainette ! Attention outil de mesure pouvant devenir dangereux... Par curiosité, on regardera le haut du tableau*... Et une fois de plus je suis jaloux du site de Jeff qui semble maîtriser l'idéateur* l'insertion d'une flèche noire qui ressemble à un idéateur mais c'est un faux ;-).


Dolores, si tu as 5 minutes j'ai mis une copie de l'article sur seedwiki tu peux le modifier directement sur la page ;-)

*Message perso pour JY ;-) J'aurais bien mis une image... Mais comment "téléverser" (simplement ?) une image sur le serveur de Radio. Image préparée en "local" à verser dans le nuage Radio ! Pour finir JY, tu nous dégainerais un article propre et compréhensible sur l'utilisation de "l'idéateur" ;-).  


7:53:44 AM  #