July 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Jun   Aug





  Jeudi le 11 juillet, 2002
Ah, ces accentuations dans les titres...

Ça fait sauter les rendus XML des pages... et rendent tout à fait inopérantes les abonnements (newsfeed) ! J'ai déjà fait la remarque aux gens de Radio, mais faut croire que ces petits désagréments sont encore trop limités... pour les parlants anglais. Faudra bien que je leur redise. (c'est fait)

C'est ce qui m'a longtemps empêché d'utiliser les titres. Je m'y suis résolu après que Marc Barrot m'ait convaincu d'utiliser son module activerenderer. Que je trouve intéressant mais pas pour toutes les pages. Seules mes 'plans et archives' utilisent pour le moment cette fonctionnalité de télescopage.

10:55:51 PM     

Luc Ferry, ministre de la jeunesse

...et de l'éducation...

M'excuserez, mais j'avais pas vu passer ! Faut croire qu'au moment où le nouveau gouvernement français était formé j'accompagnais une quinzaine de bordelais en visite dans la région... J'ai beaucoup apprécié ce pourfendeur de dogmatismes et philosophe au langage clair... depuis La Pensée 68 jusqu'à l'Homme-Dieu, en passant par l'Homo aestheticus et Le nouvel ordre écologique...

  • La Pensée 68. Essai sur l'anti-humanisme contemporain (Gallimard, 1985), ouvrage par lequel Ferry et Renaut commençaient leur "déconstruction de la déconstruction", est demeuré un jalon important de l'histoire des idées en France.
  • Dans L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (Grasset), il plaide ainsi pour une sagesse laïque. Ce modéré pourfend sans répit les symptômes de radicalisme intellectuel. Ainsi, au début des années 1990, s'attaque-t-il à la deep ecology américaine qui prétend privilégier les droits de la biosphère sur les droits de l'homme (Le Nouvel Ordre écologique. L'arbre, l'animal et l'homme, Grasset, 1992, ouvrage pour lequel il obtient le prix Médicis essai).
  • En 1996, dans L'Homme-Dieu, celui dont le patronyme évoque une incertaine parenté avec Jules Ferry, le fondateur de l'école républicaine, se demandait à propos de la politique en général : "Retrouver du sens : la formule résonnera peut-être comme un slogan dangereux ou vide. Combien de fois n'avons-nous pas entendu nos politiques et, avec eux, quelques intellectuels, évoquer la nécessité, que dis-je, l'urgence, de retrouver un grand projet, réinventer la politique. (...) Et combien de fois avons-nous eu l'envie de rétorquer, tout simplement : faites donc, ne vous gênez pas ! Suivaient alors de sempiternelles et creuses incantations à édifier une société-plus-solidaire-plus-juste-et-plus-humaine qui luttera contre l'exclusion. (...)" "Soyons sincères, écrivait-il encore, il n'est plus un homme politique, plus un intellectuel qui puisse tenir aujourd'hui semblable discours sans favoriser puissamment la tendance naturelle de nos concitoyens au zapping... Les mots, si nobles soient-ils, se sont usés." A la tête de son ministère, Luc Ferry le philosophe saura-t-il en trouver d'autres pour que la question du sens revienne "réenchanter" la politique ? 

C'est un peu comme si on avait nommé Fernand Dumont ministre de l'éducation... Intéressant !

1:08:59 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet