July 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Jun   Aug





  Samedi le 13 juillet, 2002
Design, poiesis et flashs... encore

(ce qu'on ne ferait pas pour éviter les accents dans les titres !)

Une autre, plusieurs autres sources de poésie, design, espaces de création débridée dans le genre "Journal infime" commenté hier :

Ça me donne le goût de ressortir ma caméra... d'emprunter celle digitale du bureau, la cinécam digitale de Jean-François et de me remettre à Livemotion...

9:07:34 PM     

Ciel clair in London...

Panic gripped the streets of London this morning when patches of sky took on
an unusual blue colour and a ball of fire appeared above the city.

The phenomenon, known as the 'Sun' and commonly found in Mediterranean
countries, unleashed a terrifying heat and brightness upon the capital,
causing many pedestrians to take off their hats and scarves and put their
umbrellas down, while motorists were able to turn both their headlights AND
wipers off.

Tony Blair urged people to be calm and return to work as normal stating:
"We've seen this sort of thing before", he said, "but it never lasts."

 Tiré de [blogmeblogmoi]

8:20:02 PM     

Cohen, Putnam...

Tiens, par ailleurs le 3e lien de cette page Google (societecivile.org) contient une section 'théories de la société civile' avec comme premier document de référence un texte que j'ai déposé, il y a quelques années, en préparation d'un colloque tenu en juin 2000 sur cette question. Un texte de Jean Cohen. Malheureusement le lien n'est plus bon... le site du colloque ayant été fermé. Mais le texte est toujours en ligne sur le site du RQIIAC. Il faudrait que j'en informe les responsable de ce site.

Ce texte de Cohen et Arato effectivement une bonne introduction à la question de la société civile, plus intéressante à mon avis que le très populaire texte de Robert Putnam (Bowling Alone). Voir aussi, de ce dernier auteur, le texte de 1993 (The prosperous community, Social Capital and Public Life) qui résumait son étude menée sur une période de 20 ans en Italie. Putnam est sans doute celui qui a le plus contribué à la popularité du concept de capital social depuis dix ans. Voir aussi cette initiative et des outils visant à mesurer (Better Together) et promouvoir le développement du capital social dans les communautés locales.

Mais pour en revenir à la société civile... je trouve malheureux que le discours y référant se pose un peu trop souvent comme anti-étatiste... quand  ce n'est pas, comme le texte d'introduction de ce SCAM... en tapant sur la gauche.

CIVICUS, est probablement l'organisation de promotion de la société civile au niveau international la plus intéressante... enfin ça dépend de ce qu'on cherche !

C'est surprenant comment une telle organisation ayant un site et des documents élaborés, ne ressort pas facilement lors de recherches avec Google !

1:11:34 AM     

Tiens, drôle atterrissage pour une question sur la société civile : le SCAM. "L’audimat, ce thermomètre fatal à la diversité..."

Mais pourquoi donc s'appeler 'société civile'? Pour se distinguer sans doute des monopoles d'État européens...

1:10:58 AM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet