Un beau parallèle à établir entre, d'un côté, la charte fondamentale de l'entité Internet et, de l'autre l'exaspération de Downes qui ne comprend pas qu'on ne comprenne pas...
Doc Searls et David Weinberger signent un billet intitulé World of Ends où ils expliquent que la société souffre d'un Repetitive Mistake Syndrom. Il s'agit, selon les auteurs, de la propension des multinationales traditionnelles à vouloir harnacher le réseau Internet pour le contrôler et en tirer des profits basés sur un monopole. Searls et Weinberger annoncent le jour de la délivrance en citant les 10 commandements de l'Internet :
- The Internet isn't complicated
- The Internet isn't a thing. It's an agreement.
- The Internet is stupid.
- Adding value to the Internet lowers its value.
- All the Internet's value grows on its edges.
- Money moves to the suburbs.
- The end of the world? Nah, the world of ends.
- The Internet’s three virtues:
- No one owns it
- Everyone can use it
- Anyone can improve it
- If the Internet is so simple, why have so many been so boneheaded about it?
- Some mistakes we can stop making already.
De son côté, Downes fait preuve, dans sa critique de l'article Large Enterprise: Centralized vs. Decentralized, de sa lucidité habituelle et de l'esprit critique auquel il nous a habitués. Il y dénonce certaines prémisses erronnées des auteurs de l'article selon qui l'un des principaux obstacles de la formation en ligne (dans les grandes entreprises) repose sur la centralisation des contenus sur un serveur et l'engorgement subséquent causé par la bande passante des utilisateurs qui essaient d'utiliser ces contenus.
Et en quoi cette critique rejoint-elle Searls et Weinberger? Simplement en ce que Downes décrète en substance qu'on n'y comprend rien :
That's what's wrong with contemporary e-learning: those are the two options [centralized contents with large pipelines] we're being given by all the vendors. Why is this so hard for people to understand? Am I the only person in the world who sees this? We have a functioning model of a massively distributed information system that works - the web - and yet vendors and consumers of e-learning continue to propose and implement centralized architectures. It boggles the mind. It just boggles the mind.
Et que le crédo de Stephen, depuis que je le lis, demeure le-même : bas les pattes aux entreprises contrôlantes, aux coûts d'utilisation, aux droits d'auteurs et licences, etc. En vérité, ils nous le disent, Internet est le début d'un gouvernement pour les gens et par les gens. Entre autres choses. Taïo, preux chevaliers!
9:53:56 PM
|