9 août, 2002


Une langue si "easy", par Dominique Noguez

Vous aimez le français ? Nourrissez vos ardeurs à la lecture de cet article. Aux armes, coups de langue en besace. Via Vincent.


8:03:01 PM  Permalien   À vos claviers []

L'esperanto est bel et bien vivant

Lors de la dernière (et toujours aussi agréable et instructive) réunion des carnetiers du Web, il y a deux jours, la conversation s'est tournée à la blague vers les « vestiges » de l'esperanto. Je me suis hâtée de mentionner que le phénomène était toujours présent. Eh bien, les p'tits copains, à preuve, allez faire un tour sur le site de la Société québécoise d'espéranto, qui fête cette année son vingtième anniversaire, etoffre une panoplie complète de services à ses membres, couplée de rencontres régulières ici même à Montréal. On y apprend que plus de deux millions de personnes au monde maîtrisent la langue universelle. Deux millions, c'est peu en regard de la population mondiale mais c'est plus qu'il n'en faudrait pour sauver d'autres langues dites en péril. Vous pouvez gratuitement (ou presque, puisqu'il y a des frais postaux de 5 $), obtenir un bouquin de références ici. Pour les organismes ressources en espéranto de la francophonie, visitez la page de liens suggérés. Bon voyage !

Un dictionnaire français espéranto est en ligne chez Travlang. Ailleurs, le dico d'Esperanto-panorama offre en prime des hyperliens judicieux.


8:17:59 AM  Permalien   À vos claviers []

Comme le disent si bien les Chinois ...

Un site incontournable pour apprendre, explorer ou parfaire son chinois, qui conviendra aussi aux plus savants polyglottes. Une mer de ressource dont un dictionnaire interactif chinois français (situé au haut de la page d'accueil; cliquez pour ouvrir la fenêtre java). Vocabulaire thématique, tables de caractère, typographie, rien ne semble y avoir été oubliée. Une Ressource avec un grand R. On pointe aussi vers un outil de survol du vocabulaire japonais. Textes chinois annotés (le titre est un tantinet trompeur si l'on tient compte de la cyberconstellation de références y contenues). Signé Renaud Bouret. Prenez le temps de visiter le volet historique et objectifs du site, qui quidera et rentabilisera votre navigation.


7:49:33 AM  Permalien   À vos claviers []

Journée internationale des autochtones

En cette journée particulière, voici un tout petit glossaire du réseau canadien de la santé offrant des définitions précises et révélatrices, ainsi qu'une poignée d'expressions savoureuses où l'Amérique devient l'île de la grande tortue.

Les langues autochtones se retrouvent immanquablement au rang des plus menacées. On retrouve cependant sur la Toile des pistes d'efforts pour les garder au vif de la mémoire universelle. Parmi celles-ci, l'Inuktitut, dictionnaire vivant qui offre des interfaces et traductions en français, en anglais, en Inuktituk syllabique ou romain (le téléchargement y était malheureusement très lent lorsque j'y suis passée). Pour avoir un aperçu de l'art inuit, je vous suggère la galerie d'images du musée virtuel canadien, qui comporte également un glossaire relativement bref, mais qui vaut le parcours.

Hymne à ces nations qui ont bâti notre avenir au péril du leur.


7:36:16 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles