14 octobre, 2002


La végétation québécoise

Que voici un bel ouvrage. (J'ouvre ici une parenthèse pour vous confier que je m'autoflagelle depuis un bon cinq minutes pour résister à l'envie de sombrer dans des jeux de mots faciles et douteux avec bouleau (abattu), arborescence (du vocabulaire), branché (et branchu), feuille (après feuille), racine (étymologique), aiguille(r), pin (sur la planche), etc. ... bon, ça va mieux, je souffre, mais je continue).

Une forêt de savoir (oups ! ça m'a échappé). La liste des végétaux indigènes offerts en pépinière, au Québec. Nom scientifique, français et anglais (recherche possible choisissant le volet langagier de son choix). En cliquant sur le petit icône à gauche de chaque espèce, vous aurez accès à des fiches descriptives (exemple ici) on ne peut plus complètes. Signé SODAC (Société de l'arbre du Québec).


8:52:50 PM  Permalien   À vos claviers []

Glossaire de biochimie

Un autre bébé nourri dans le giron de l'Université Laval. Un glossaire de biochimie rapide, à l'hypertexte foisonnant et intelligent. Excellente source d'info pour étudiants, traducteurs, rédacteurs, journalistes ou langagiers en tout genre. Très spécialisé mais il en faut, croyez-en bibi ! On nous annonce que des traductions en anglais et en espagnol sont prévues. À suivre. Malheureusement, à première vue, impossible de déterminer l'âge de l'universitaire chérubin. Comme il est signé iXmédia inc, (conception et programmation), peut-être que les cousins-comparses pourraient nous éclairer sur le sujet ? mmmmmmm ? ;))


8:19:07 PM  Permalien   À vos claviers []

Cyberclin d'oeil

La nouvelle n'est pas fraîche (4 octobre dernier), mais j'en connais un qui va sûrement trouver la chose, euh ... « tripative » (pour citer sa propre expression ;) À suivre en novembre prochain ...


5:44:49 PM  Permalien   À vos claviers []

Vous avez deux minutes ?

Alors, gâtez-vous d'un détour intemporel vers le musée du temps. Voguez sur l'écoulement des jours et des siècles, embarqué sur les navires du temps précieux : clepsydres, cadrans, horloges. Accostez au royaumes des devises latines, espagnoles, grecques, italiennes et anglaises à saveur de temporalité sauce francophone. Vous en voulez davantage ? Succombez. Ne vous sevrez pas. Embarquez-vous vers l'heure du savoir en touchant le portail des voyageurs du passé et du devenir. Il n'y a pas de moment précis pour apprendre ... le temps est l'amant privilégié de la connaissance. Décalage horaire garanti. Une odyssée du RELIE (seau Lyonnais d'ingénierie éducative).


5:20:30 PM  Permalien   À vos claviers []

Un mot pour le dire

Reginglette. Piège à oiseaux. En l'utilisant par analogie, un substitut intéressant pour heureuses victimes d'envolées littéraires.


9:57:54 AM  Permalien   À vos claviers []

Parler réseau

Malheureusement à l'abandon, ce glossaire mérite malgré tout mention et constitue une riche ressource complémentaire en matière de vocabulaire lié aux réseaux informatiques. Le glossaire de la page des réseaux. Le moins qu'on puisse en dire, c'est que l'auteur n'a pas été chiche en matière d'explications. Descriptions exhaustives à l'horizon.


9:47:28 AM  Permalien   À vos claviers []

Le réflexe de Fleming

En 1928, une boîte de Pétri contenant des staphylocoques dorés, utilisés par Sir Alexandre Fleming dans le cadre de ses recherches en bactériologie, est contaminée par un spore de moisissure qui s'attaque à la bête infectieuse. Fleming repère immédiatement le potentiel guérisseur. En 1941, on obtient une forme stable de pénicilline. L'antibiotique est né. En 1997, Joe Marlo veut donner un coup de pouce à Bertha Laframboise qui se cherche désespérément un boulot. Contre toute attente, il tombe sur la description du poste dont il rêve depuis des années et remporte la palme (l'histoire ne dit pas ce qui est advenu de l'adorable Bertha). En 2002, une certaine grande rousse furète allègrement, histoire de dégoter de l'info sur une expression particulière. Peine perdue. Mais au coeur de ses recherches, elle découvre par hasard trois lexiques clés, qu'elle s'empresse de faire découvrir à la communauté cybérienne.

Que s'est-il passé ?

À l'image des princes de Serendip (nom médiéval persan du Sri Lanka, autrefois Ceylan), toutes ces personnes sont parties en quête d'une information précieuse et ont fait des découvertes inattendues, mais d'une pertinence et d'une richesse incontestables. (Si vous ne connaissez pas la légende princière, vous trouverez un  résumé succinct par ici.) Armés de détermination, de patience et d'une ouverture d'esprit certaines, le neurone à l'affût du moindre indice, les chercheurs de tout acabit ont été les heureuses victimes de la sérendipité. Le mot est né, vous l'aurez deviné, de l'adjectivation (sous-entendue) de Serendip, qui a permis de former sérendipité, à l'image de convivialité (convivial), accessibilité (accessible), disponibilité (disponible) et combien d'autres encore. La sérendipité, qui N'EST PAS une francisation facile de son pair anglophone (serendipity), bien qu'elle s'inspire (évidemment) de la même source, est le concept du hasard heureux jumelé à celui de l'oeil aiguisé d'un chercheur en quête d'une toute autre information que celle qu'il est sur le point de découvrir, mais qui lui sera tout aussi (sinon plus) chère.

Internet : l'outil privilégié de la sérendipité

Grâce tant aux moteurs de recherche qu'à la diversité hypertextuelle rencontrée au coeur des pages Web, Internet devient le générateur par excellence de ces rencontres fortuites avec la connaissance et le savoir. Lors de vos prochaines recherches, n'oubliez pas d'affûter votre oeil afin de ne pas laisser passer une information vitale qui croiserait, ô coup de chance, une venelle de votre cyberpériple. Succombez à la sérendipité. Elle a du bon, du meilleur et du mieux. Bon voyage !

NDLGR : Certains ouvrages parlent de fortuité, un terme que je boude un peu et que je considère beaucoup moins précis que sérendipité, qui a l'intérêt-boni de contenir un souffle poétique « exotico-médiéval »

Mise à jour : Cette chronique suscite tant d'intérêt que je m'en voudrais de ne pas remercier publiquement Jemisa qui, par un simple courriel et une toute petite question, est à l'origine de la recherche. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'envoient des missives interrogatives et nourrissent, ce faisant, mes coups de clavier (et de langue ;)


9:33:49 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles