Au moment même où l'Occident manifeste pour dénoncer l'hégémonie américaine et la menace d'envahissement de l'Irak, les inspecteurs de l'ONU mettent la main non pas sur un bris apparent de la déclaration irakienne en matière d'armements, mais bien deux!
J'avais lu et entendu parler des 12 cylindres d'ogives chimiques récemment découverts, mais Reynolds m'en apprend une nouvelle en pointant vers cet article du Telegraph Group qui révèle comment un groupe d'inspecteurs, présumément renseignés par les services secrets anglais et américains, se seraient pointés avec la détermination d'une unité spéciale aux résidences de deux physiciens nucléaires. Résultat de la rafle : une série de documents qui prouveraient noir sur blanc que les travaux en vue de faire de l'Irak le premier pays arabe à posséder l'arme nucléaire se poursuivent bien comme le clament Bush et Blair.
C'est à voir. Chose certaine, cette « révélation » arrive à point nommé pour donner un prétexte final, si besoin était, à l'envahissement tant menacé. Car logistiquement, le moment d'agir sera bientôt dépassé quand poindra la fin janvier et que toute offensive qui s'enlise risquerait de devoir affronter l'été irakien, une perspective redoutable pour les hommes comme pour l'équipement. Après avoir investi plusieurs milliards de dollars à déployer la formidable force de frappe américaine, rien n'est moins probable que de voir Bush fils reculer à son tour alors que les portes de Bagdad sont à sa portée (encore que de les franchir pourrait s'avérer une autre histoire!).
Heureux ceux qui se sont repliés sur l'or et qui conduisent des sous-compactes!
12:27:20 AM
|