November 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Oct   Dec





  Jeudi le 14 novembre, 2002
La concurrence du courriel... et autres considérations

Dans son rapport d'expérimentation à propos de l'implantation d'une douzaine de postes Radio au sein de son entreprise, Rick Klau souligne à quel point les gens (certains) préfèrent de beaucoup recevoir du courriel plutôt que de visiter des pages web... même rassemblées par l'agrégateur de Radio. C'est probablement pour répondre à ce besoin que Radio vient de développer une nouvelle lame à son couteau suisse : mail-from-aggregator .

Mais cela ne répond pas à la question : pourquoi les gens souhaitent-ils en rester à Outlook ?

C'est simple : ça leur a déjà pris assez de temps à se familiariser avec les 12 000 panneaux et fonctions de ce mégalogiciel (Outlook)... qu'ils ne veulent pas en ajouter eu autre aussi (plus !) monstrueux dans ses prétentions !

C'est vrai que j'ai été longtemps 'junky de l'upgrade'... quand une envie me prenait d'avoir la dernière version de tel ou tel logiciel... il arrivait que je puisse me retenir quelques semaines, mais c'était plutôt en termes d'heures habituellement que ça se comptait ! Je me suis assagi maintenant. Et je peux comprendre que les gens ne soient pas tous du genre 'couteau suisse'.

C'est un peu la même chose pour l'information : je connais des gens qui sont 'junky de l'info' et qui en redemandent. Je suis moi-même un peu accroc mais c'est inégal. Quelques fois je trouve que ma page de 'news', c'est à dire l'agrégateur qui rassemble en une page toutes les sources  auxquelles je suis abonné, et ainsi me permet de 'visiter' en un coup d'oeil les 15-20 sites web que je désire suivre... je trouve quelques fois que ça en fait trop. Mais d'autres fois, comme ce soir... j'en voudrais encore plus.

Que les gens veuillent recevoir par courriel plutôt que sur une page d'agrégation les "fils de nouvelles" qui les intéressent... on peut très bien comprendre l'attrait du logiciel connu, dont on ne cherche plus les fonctions... Mais c'est au moment de la réplique que le logiciel de courrier n'est pas à la hauteur. Et même là, le courriel sert très bien à la réplique pour ceux-celles qui sont abonnés à des listes. Mais là aussi, les gens reçoivent mais émettent très peu. Et quand ils le font, ils ont tendance à 'émettre' en privé. À répondre à l'appel ou au commentaire personnellement, et non à la liste entière.

N'est-ce pas ce qui se passe "dans la vie" où 95% des gens qui assistent à une assemblée sont silencieux, trois pourcent parlent et deux pourcent gesticulent ! Dans le fond, une chance que y'a pas 100% du monde qui s'énervent et gesticulent !

Oui, y'a deux court textes que je voulais citer dans mon document sur les communautés de pratique qui concernent la  mise en place et l'animation de communautés en ligne. De Chromatic, co-auteur de Running Weblogs with Slash. Il y va de recommandations pleines de bon sens... notamment de ne pas s'en faire si peu de personnes prennent la peine de manifester haut et fort leur satisfaction... «Most people participate on the fringes. Most people read and never write. Most writers write only occasionally. Most community members have opinions about the various discussion topics but rarely speak. Don't rely on declarations of undying platonic love. Learn to find esteem in steady growth and repeat users.»

Arrêter de vouloir que tous s'impliquent... de la même façon. Accompagner les humains dans leur découverte personnelle des possibilités de la machine. Ne pas se laisser obnubiler par la puissance brute de diffusion : envoyer des milliers de courriels en une seconde, c'est un pet dans le cyberespace. Accompagner UN intervenant dans la construction de sa page pour UN projet... c'est ajouter un fil au faisceau.

11:00:16 PM     

L'étude ayant conduit au portail Érudit

J'étais déçu de ne plus retrouver, par les mêmes auteurs Guylaine Beaudry et Gérard Boismenu, le rapport de l'étude de faisabilité qui a conduit à la mise en place du portail Érudit. Un texte probablement plus arride que cette nouvelle publication mais qui avait le grand avantage d'être gratuit et sur lequel j'avais mis la main en furetant la première fois sur Érudit. Hé bien je l'ai retrouvé, sur le portail du FCAR cette fois. Document PDF de 136 pages. Pour ceux-celles que la question intéresse mais pas assez pour débourser 25$...  

Le cas des revues universitaires Le nouveau monde numérique "Les revues qui participent à des infrastructures nationales de diffusion de la recherche devraient pouvoir effectuer la transition vers le numérique selon un modèle qui réponde aux besoins du milieu. Il est ainsi possible de définir un espace où les revues qui ne sont pas dans le giron des oligopoles peuvent s'imposer comme formes stables et professionnelles de communication scientifique."

[Les divagations du pas très humble Michel Dumais]

10:00:59 PM     

Communautés de pratiques et gestion de savoirs (2)

J'ai terminé une première version... 

Deux versions pour plus de sûreté : OPML, avec les paragraphes télescopables et en tant que document (story) au cas où la première version soit difficile à lire pour certains navigateurs.

Tiens, j'ouvre un fil de discussion sur le forum du RQIIAC ! Cela devrait être plus "confortable" que le petit cadre commentaire ?

3:12:22 PM     

Click here to send an email to the editor of this weblog.

Veuillez prendre note du changement d'adresse URL de ce carnet:
http://www.gillesenvrac.ca/carnet