Mario écrit :
Voici LA question: "Do you think the blog will have a similarly profound effect on education?" Lire la réponse et d'autres bonnes questions...
Winer prétend dans cette entrevue que sous peu, la majorité des gens afficheront des billets, messages, fichiers et autres médias dans Internet aussi naturellement qu'on se sert aujourd'hui du courriel. À mon avis, il a raison et les milieux de l'éducation s'intéressent à juste titre au phénomène du journal Web car son potentiel est immense, incompris et encore inexploité.
L'un des premiers obstacles à l'adoption à grande échelle du cybercarnet en milieu éducatif réside selon moi dans les prédilections de style d'expression. Et le texte n'est certes pas le moyen privilégié par la majorité! Cette répugnance à écrire pour afficher une opinion ou des intérêts sur la toile décourage beaucoup de carnetistes en puissance. Elle découle en partie de la difficulté qu'éprouvent plusieurs à s'exprimer par le médium texte, héritage du fait que l'on n'enseigne plus les langues aussi rigoureusement à l'école aujourd'hui. On dit que la langue distingue l'homme de l'animal en ce qu'elle lui confère les outils pour développer sa pensée. Il sera intéressant de constater l'impact qu'aura un glissement cognitif, du symbole texte vers les médias fondés sur l'image, dans les communications et l'environnement de demain.
Les différences de « style » de communication privilégiée par le cybercarnet étant établies, il n'est pas dit qu'elles feront longtemps obstacle à l'appropriation du carnet Web par un grand nombre. Car bien sûr l'image, l'audio, la vidéo et l'animation évolueront pour enrichir le carnet en même temps que diminueront les difficultés techniques à maîtriser ces médias. IDITAE, en collaboration avec le ministère de l'éducation francophone du NB, tient sa propre expérience de cybercarnet en milieu éducatif dans un cours en ligne portant sur les médias. S'il est une population cible idéale pour ce genre d'expérience, c'est bien celle de jeunes intéressés au journalisme et à la communication. L'expérience s'avérera sans doute aussi intéressante à suivre qu'à mener!
11:43:30 PM
|