11 décembre, 2002


L'OLF rénove !

La banque de dépannage linguistique de l'OLF vient d'accueillir 119 nouveaux articles et on nous promet de l'enrichir régulièrement. Prenez la peine de jeter un oeil sur les nouveaux venus. Ça vaut le détour. Le billet de l'OLF sur l'événement.


9:31:32 PM  Permalien   À vos claviers []

Agents intelligents, à quoi ça sert ?
9:22:02 PM  Permalien   À vos claviers []

Et dès demain, je refile ça à ma patronne-de-boulot-qui-met-du-beurre-sur-mon-pain :

Les 12 points qui rendent le salarié heureux


8:57:27 PM  Permalien   À vos claviers []

Figures de proue langagières du vaisseau Thot

Les habitués du roux cybercarnet le savent déjà, je picore allègrement dans les nobles bulletins de Thot pour y extraire les ressources langagières, dès que la nouvelle de leurs mises en ligne est déposée dans les entrailles de ma bête à puces. Encore une fois, j'y ai trouvé mon compte, même en faisant fi des ressources déjà mentionnées en ces pages, le cas échéant (si, si, ça arrive !)

Formation à distance

Le ministère français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a tout nouvellement mis en ligne un glossaire de la formation à distance. Louis-Martin Essono, qui signe l'article chez Thot, remarque la présence d'anglicismes verreux qui se sont « imposés ». Le mot est fort. Ils sont répandus, soit. Mais rien de tel que d'utiliser un français correct et de faire connaître les termes français pour éviter que l'infection ne se propage davantage. Cela dit, bien qu'incomplet (mais je sens qu'on y remédiera) et parsemé (non truffé, il est important de le souligner) d'anglicismes, l'ouvrage est remarquable par l'actualisation de son contenu. Un signet à conserver.

Droit du travail

Une fontaine de ressources en la matière, d'où jaillissent des hyperliens tous plus pertinents les uns que les autres. Actualités, modèles-type (lettres, contrats ou formulaires administratifs). Le détour s'impose pour tous. Simples travailleurs, professionnels en ressources humaines et langagiers y trouveront leur compte. Lexisocial (et..oui... les anglicismes y font aussi acte de présence, mais vous saurez y remédier, je le sais ;). Un site français, selon toute apparence, bien que ce ne soit pas explicitement mentionné à l'accueil.

NDLGR : Pourquoi Thot ? Thot était le Dieu égyptien inventeur de l'écriture et du langage. Plus de détails sur Wikipédia, dans la base française archéologie, ou sur désir-Égypte.


8:20:15 PM  Permalien   À vos claviers []

Un mot pour le dire

Polluposteur. Le fameux et redouté « spammer ». Formé à partir des mots pollueur et imposteur. Que demander de mieux ? C'est tout ce qu'il mérite !


8:04:29 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles