mercredi 18 septembre 2002

Ecriture Web
Guide typographique à relire.


11:07:17 PM  #   

Les paris sont ouverts quant à la date de sortie de CityDesk v2.0 ;-)
10:37:52 PM  #   

JY, je regarde toujours avec appétit ce webdesign ;-) ? Tu connaîtrais un français qui saurait l'adapter !
10:31:31 PM  #   

WYSIWYG

Celui-là me donne du fil à retordre depuis un bout de temps. Mais voilà que je tombe sur une des perles du dicomoche. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit mais j'ai vraiment savouré la traduction suggérée.

« WYSIWYG : Voici un mot qui est quasiment mort. Il est américain d’origine pour exprimer que ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur est (à peu près...) la reproduction de ce qui sortira de votre imprimante (What You See Is What You Get). Certains ont proposé le français pétale (Présentation À l’Écrit Telle qu’À l’Ecran). De toute façon, comme tous les logiciels et computeurs (sic) récents sont en mode graphique, donc wysiwyg, il n’y a plus lieu d’en parler... et on en parle de moins en moins. Sauf pour les logiciels de création de sites sur Internet, qui ont encore de sérieux progrès à effectuer en ce domaine. » (karl serait sûrement d'accord avec la dernière phrase ;)

[Les coups de langue de la grande rousse]
9:15:47 PM  #   

Mots magiques ?
Bill Dawson a bossé sur quelques fonctionnalités intéressantes CityDesk...
coacoacoa, c'est quoi ton histoire de stylo ? Tu inventerais la "pointe bic du Web" ;-)


11:58:35 AM  #   

Un Banquier-Poète ?

Après le roman-photo de Billaut chez internénettes. PapyWeb a un tout nouveau "carnet web" de gourou français ?. Faites-lui coucou ! [Froglog Paris - fr. - Réactions et Catalyse]


11:43:57 AM  #   

Coucou carnetweb.net ;-)
9:56:42 AM  #   

Ecole du Futur ?
Weblog, écriture scolaire, écriture réelle [Nulle part]
9:55:31 AM  #   

Radio Exit

D'ici peu, après qu'un projet sur lequel je bosse et qui me prend tout mon temps soit terminé, je quitte Radio, et ce avec grand plaisir. Désolé pour l'équipe qui bosse sur un éventuel Radio francisé, mais je ne vois pas pourquoi des volontaires, au demeurant hyper-sympatiques et avec lesquels je regrette de ne pouvoir échanger ces dernières semaines (re: projet cité ci-haut), bosseraient sur un progiciel COMMERCIAL ET PROPRIÉTAIRE développé par une personne qui ne respecte ni les développeurs, ni ses propres clients (Un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est pas le premier, ni le dernier). Me, myself and I. Je, me, moi. Ayant rencontré le type quelquefois dans des expositions commerciales, je peux vous dire qu'il est aussi imbuvable et imbu de sa personne dans la vraie vie que dans ses écrits.

Tant qu'à bosser sur quelque chose, allons voir, comme j'ai déjà fait dans le passé, du côté de l'Open Source et des projets communautaires. Tiens, il est possible de donner de son temps à la localisation d'un excellent progiciel comme Movable Type, développé par des personnes ayant à coeur la communauté Internet et le respect des normes et des standards. Désolé Jean-Yves, mais je ne vous suivrai pas dans cette belle et noble aventure. Je préfère encore mettre du temps dans des projets communautaires (oui CFD, oui Afrog, dès que j'ai terminé mon projet, on s'y remet à la constellation) et des projets à code source libre. [Les divagations du pas tres humble
Michel Dumais
]

 

Pourquoi la dimension "Commerciale Et Propriétaire" suscite t'elle tant d'aigreur ?
JY qu'on soit clair il va falloir que tu incarnes un "RadioSpiritFromLoireAtlantique" ;-). Merci pour les recommandations Radio W3C ;-) J'essaierai plus tard. Urgence de faire évaluer tous ces outils par des gens qui n'y connaissent rien ? Comme des enfants ?


9:41:47 AM  #   

100 mégabits pour chaque français d'ici 2010 ? [billaut/blogspot]

Coucou Jean-Michel, 

Ton "premier conte" de 8 pages trône désormais sur mon "bureau de campagne". Tu avais bu du J&B avant ton "entretien" ? ;-). Merci encore. Je crois qu'on peut s'amuser à inventer l'"automédia dans la ville". Quelques premières remarques utopiques à chaud.

  1. Inventer des noms pour des nouveaux usages : "VidéoCarnet"...
  2. Torturer des outils par injection de 100 Mb/sec. Publier des compte-rendus vidéo en français.
  3. Rédiger des modes d'emploi de moins d'une page en couleurs pour les enfants de moins de 6 ans qui pourraient aimer l'image et la nature.
  4. Créer une école de TV domestique pour les profs des enfants "chef-op". Concevoir l'outil de "RégieMobileVidéojoueb" ?
  5. Mémoire/Archivage des données. VidéoWebSémantique ?
  6. Penser équilibre humain dans les cités numériques ? Harmonie entre Vie Numérique et Vraie Vie ?
  7. Urgence de penser à l'aménagement de lieux de rencontres ? (équipement...)
  8. Expression citoyenne et cadre juridique français ? Désuétude...
  9. Réflexion sur l'animation de Centres dans les Pyrénées pour Cures de "DésintHautDébit"
  10. Risques économiques. Risques médias. Risques sociaux. Risques politiques. Risques Psychiques. 

On se la monte cette "Centrale de Rêves" à faire sponsoriser par un constructeur de générateurs d'énergies autonomes ? Merci pour ce premier conte Jean-Michel. Ne t'inquiète pas, je ne devrais plus tarder à atterrir pour tenir des propos plus sensés et moins agités. Frédéric a les pieds sur terre. Mais où as-tu planqué ton Carnet Frédéric :-)))

Pour finir je te recommande ce livre pour enfants écrit en mai dernier par  David Weinberger : "A quoi ça sert le Web ?". J'aime toujours cet ouvrage.
A+ tard.
xtof

P.S. Regarde aussi ce livre d'enfants écrit à plusieurs mains (Lieu : Nulle Part ;-)). J'aimerais bien rencontrer leurs enseignants en Vrai ?


9:22:31 AM  #   

"Les contes de l'internet"...

Une petite histoire de camping hier soir.  Une petite "tente" partie provisoirement sur Blogger via un copier-coller.
Jean-Michel, le "Carnet Web" c'est très simple, c'est comme le babillard FirstClass avec de menus différences :
- tu es "chez toi" et tu peux raconter ce qui te chante. (même des histoires de fleurs en images) 
- tu pourras installer ton "chez toi" ailleurs (comme billaut.com)
- tu "hyperlieras" tes amis ou tes futurs amis pour leur montrer que tu les as lus.
- tu surveilleras qui rentre chez toi (ceux qui te lient)

Pour le choix du modèle de "tente numérique" ne t'inquiète pas, ce n'est pas grand chose. L'essentiel serait que tu en trouves une à ta main. Et que tu puisses facilement monter un "village" avec une "Grosse branche" en français.

Tu peux relire l'article du JDN qui a été rectifié depuis. Rappelle-moi quand tu as un PC sous le coude. On devrait pouvoir rapidement trouver l'architecte qui t'installera la TV dans ta tente ;-)
Bonne journée. xtof


7:28:16 AM  #