vendredi 20 septembre 2002

Bon, ça y est !

La petite guerre de clochers à savoir si joueb l'emportera sur les autres versions françaises du mot « weblog » est repartie. Les loups se mangent entre eux dit-on. Eh bien la rousse renarde y mettra son (dernier je l'espère) grain de sel, dès ce soir (heure de Montréal). Pourquoi ? Parce que ça me permettra, entre autres, de faire une petite démonstration fort intéressante de la crédibilité de certaines recherches.

Pas fini ces chamailleries, j'en ai marre de repeindre la façade ;-)


4:32:24 PM  #   

Promotion de l'Ecriture Web Facile ?

Rapide ébauche d'un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Doter Froglog de moyens financiers pour financer un rêve. Un tour de France Froglog en 2003 ? 

L'idée : Transformer Froglog en Fondation pour ramasser et redistribuer de l'Argent ? Recettes fournies par la création d'une "compagnie de télécoms intercarnets" et un autre projet qui me tient aussi "à coeur"...

Je reste ouvert à tous vos commentaires. Besoin urgent de vous en parler en Vrai. L'agenda reste ouvert. Besoins urgents de fonds et de compétences. Voir le détail du projet sur froglog ;-)
(Cet article sur froglog a été fortement influencé par l'écoute en boucle de "The Music" qui me file une pêche aujourd'hui, alors j'ai peut-être écrit n'importe quoi ? En tout cas le vrai Rock c'est bon).

Plan marketing du Projet :

  1. Micro-Evénements et Rencontres ciblées
  2. Mises en débats électronique
  3. Démonstrations par l'exemple
  4. Edition et Publications d'Ouvrages Divers comme des Films ou des Livres de Photos
  5. Journal Papier
  6. Achat d'espace type BlogAd
  7. CoopAdvertising sur Produits Rigolos à fort pouvoir de capillarité
  8. Dépôt d'URL
  9. Expertises en Gestion de Contenu Web
  10. Google

1:49:32 PM  #   

De la traduction et d'autres considérations

translation project. Je trouve intéressant l'idée de participer à un effort de traduction, mais comme j'ai pu le constater sur d'autres projets commerciaux ou libres (open source), la clef pour une internationalisation réussie passe par un soutien des développeurs principaux et un "champion" (ou une "championne") par langue qui joue un rôle rassembleur et de coordination des efforts des troupes bénévoles. Sinon tout le monde s'essoufle, se marche sur les pieds et le processus est long et pénible....

Je vous suggère une visite au translation project de l'Université de Montréal pour quelques idées sur l'organisation de la traduction.

Dans un cadre plus large, il serait intéressant de rassembler les forces vives de la francophonie en ligne pour encadrer ce genre d'efforts, que ce soit pour Radio, Movable Type ou tout autre projet d'internationalisation d'un logiciel vers le français. Je suis certain que le web regorge de liens à ce sujet, mais je lance l'idée...

Comme j'ai pu le constater hier en tentant de trouver une internationalisation francophone de Mailman (discussions ici, mais on est loin de la coupe aux lèvres), ce défi va se présenter de plus en plus souvent pour nous francos. Et si je veux enfin pouvoir enfin mettre sur pied ma guérilla d'injection technologique dans les milieu communautaires Québecois (école, bibliothèques, centre des citoyens, églises, partout!) je vais avoir besoin de bons outils, accessibles, abordables, configuerables et EN FRANÇAIS! [A Frog in the Valley]

Voilà des projets tripatifs et mobilisateurs. Et la localisation d'un outil comme Movable Type est une des bases sur lesquelles ce genre de projet peut fonctionner. Donner des progiciels efficaces et simples d'utilisation aux utilisateurs (ET EN FRANÇAIS) pour que par la suite, ceux-ci puissent devenir des agents de changement. Lorsque tu parles de champion (ou championne) pour piloter ce projet de localisation, aurais-tu en tête la même personne que moi Sylvain? [Les divagations du pas très humble Michel Dumais]
10:19:48 AM  #   

"Construire son Capital Social Numérique" ou "Comment Se Faire de Nouveaux Amis et/ou Ennemis"
Merci JM de signaler que le "TopCarnet" existe déjà. Je le mets dans le "défileur".
(Note pour les nouveaux "radio-amateurs" qui ont déjà ajouté un lien comme moxie dans le défileur et ne le voient pas apparaître... : Pas de panique, le défileur ne se met à jour qu'après avoir posté un nouveau petit mot afin de mettre à jour votre carnet chez l'hébergeur. L'astuce que j'utilise ici, mettre un mot pour remercier le commentateur et hop : ici devrait bientôt apparaître à droite le TopCarnet ? On pourra juste regretter que le TopCarnet n'ait pas de fil RSS, sinon je me serais bien "abonné". Attendre le retour de JY pour construire la leçon d'abonnement à un ami numérique ou à un hit-parade avec des commandes en français ?)
8:39:36 AM  #   

TechnoSocio : "Dis Bonjour à la Dame" ?
Je commence juste à réaliser que certaines vieilles traductions peuvent paraître incompréhensibles. BlogRoll, Outliner... Que de mots barbares ? Pour le retour de JY lundi, il serait bon de l'aider à préparer un tutoriel moins techno. Je me tiens prêt à essayer mais on pourrait s'y mettre à plusieurs ?

Essai "d'écrans d'aide euphoriques"

Si vous avez réussi à installer un BlogRoll ("Défileur Radio") Bravo. 
Maintenant il est temps de jouer. 

Ex : > ajouter moxie.nu dans votre "Défileur Radio" :

  1. Allez chez moxie regarder sa photo du jour. (http://www.moxie.nu).
  2. (Souriez). 
  3. Clic-droit sur le Carré Rond
  4. Open Radio
  5. Ouvrez votre fichier "blogroll"  (File > Open > Gems > Blogroll)
  6. Positionnez  Moxie dans votre défileur (ici derrière Karl)
  7. Tapez Return
  8. Tapez un titre (par ex : "Moxie.nu")
  9. Tapez au clavier Ctrl+K (théoriquement l'URL est pré-inscrite, si vous venez de chez moxie)
  10. Sauvegardez votre blogroll (FIle > Save)
  11. C'est tout ;-). Et n'oubliez pas de cliquer sur moxie quand elle apparaîtra plus tard dans votr défileur. (Juste pour la prévenir qu'elle est dans votre "Défileur")...
    Si vous voulez lui faire un COUCOU, cliquez plusieurs fois.

    Pas 65 fois tout de même sous peine de passer pour un crétin un peu nerveux ? 3 fois comme le train qui siffle (moxie a réussi à mettre 3 photos en boucle aujourd'hui ?) Ne lui piquez pas non plus ses photos pour un usage commercial... Ecrivez-lui plutôt.
    Allez dormir si vous n'êtes pas dans le même fuseau horaire.

 


7:34:48 AM  #   

Le coquin :))) Utiliser les standards du web pour faire de la promojoueb ?
Stéphane tu nous inventes quand un daypop francophone valide avec un fil xml ? Serais-tu prêt à monter le joueb.nu ?

P.S.  pour info, je n'ai jamais prétendu ici être aux standards. Juste un travail de recherche que j'aimerais bien entreprendre avec un nouvel entrepreneur nantais ;-) pour la balise <s> c'est une farce pour attirer l'oeil. Le Carnet Web fédère tout un ensemble. (des +) plus tard !


7:18:16 AM  #   

Un Défi ? Carnetiers, jouebeurs, blogueurs francophones tous à poil et sans montage pour de la promo ?
::5:56 PM::
self portrait


posted by moxie



Septembre 19, 2002
 

Sexy blog boys: Après les hommes d'Enron qui ont posé en caleçon dans Playgirl, Moxie déniche une photo musclée des hommes du Blogistan! Avec Tony, Matt, Doc Searls, Instant Man et Eric Olsen, qui a un article dans Salon aujourd'hui.

Sans même besoin de Photoshop, on pourrait rassembler de quoi composer un calendrier de blogueurs, entre les poses modiglianesques de Neal Pollack , les nus artistiques de Karl (sans la vache) et les les strip teases de Dawn Olsen de Up Yours pendant le Bloqathon en juillet. Si j'en ai oublié, faites moi signe!

posted by emmanuelle richard on 02:02 du soir | link 

Merci emmanuelle. C'est honteux :))) Ravaillac avait démarré pour promouvoir un webzine de lycée en France. Enron n'est qu'un usurpateur. Moxie, serais-tu prête pour la réalisation d'une photo de groupe sans montage, sans cravate et sans caleçon ;-) Ce serait pour faire une affiche d'un Défi ? Pas encore consulté l'opinion, mais on pourra se débrouiller pour la langue.


6:34:28 AM  #   

Farsi, Hongrie, Italie, Portugais, Espagnol, Ukrainiens bienvenu(e)s...

Wednesday, September 18, 2002

Copy Editors Needed!

I have a few articles which have already been translated, but are waiting for someone to edit them and do a final check before I post them.

If you can do editing in any of these languages, let me know: Farsi, Hungarian, Italian,  Portuguese (Portugal), Spanish, Ukrainian.

[Pour en savoir plus : Joel on software NYC]


6:17:39 AM  #   

"Follow-me" (vieux clip)
Pour y écouter des écrivains, voir une photo de famille et adhérer à un club du futur ? Tricatel est un label.
Voir l'écurie de Bertrand.  
5:31:13 AM  #   

The UC Berkeley Graduate School of Journalism invites you to a
Sept. 17 panel discussion on:

Weblogs:
Challenging Mass Media and Society

Weblogs have received a lot of press lately, and journalism Weblogs are proliferating. Are Weblogs rejuvenating public discussion?. Are they an alternative to mass media? Join us in a discussion with:

Rebecca Blood
Author of "The Weblog Handbook" and creator of Rebecca's Pocket, one of the first-wave Weblogs.

Dan Gillmor
San Jose Mercury News Technology Columnist and author of Dan Gillmor’s eJournal Weblog

Meg Hourihan
Co-author of "We Blog: Publishing Online with Weblogs," co-founder of Blogger.com, and creator of megnut.com, one of the earliest weblogs

J.D. Lasica
Online Journalism Review Senior Editor and author of the New Media Musings Weblog

Scott Rosenberg
Salon Managing Editor and creator of Scott Rosenberg’s Links & Comments Weblog

Une contribution pleine d'enseignements d'un chroniqueur qui y était :

"So it was interesting to me that the panel began with no definition of or introduction to weblogs. And you could tell later by the questions who knew, intimately, as a user, what a weblog is and who had no experience and so, basically, didn't really know what they are and how they work. In fact, a woman two seats away from me prefaced her question with, "I've never used a weblog, and I'm not really sure I've really seen one..." and then went on to try and talk or ask about how and if and why weblogs and their practioners could be a form of journalism.

"So I'm guessing for much of the audience the essence of the discussion about whther or not weblogs are a form a journalism was a big donut. Round with a big hole in the middle, and not particulary good for your digestion.

It wasn't until a few minutes in that Rebecca Blood defined weblogs: regularly updated, reverse chronological order. Later the idea of permalinks was mentioned, but that is losing its defining significance since permalinks are becoming more standard. Still, I suppose if there aren't permalinks then it's not a weblog.

The panel was well-spoken and had good things to say. I have about three pages of notes that, if I were a good reporter, a good journalist, doing my research to report, I would consult in order to make this a better story. But I'm in a hurry and don't have the energy and so that, for today anyway, confirms that my weblog is not journalism. At least not today..."


5:10:44 AM  #   

Weblog as my backup brain. It's the primary reason that I tend to take advantage of Radio's news aggregator to post mostly complete copies of the items that I want to remember. I also use Mark Paschal's Kit tool to search my weblog archives. I can usually manage to remember some fragment or key phrase about something I've posted. I can then usually find the original item in my archives.

The notion of personal knowledge management hasn't been explored enough. Maybe I'm sensitized to it because of my aging brain cells and general absent-mindedness. But I can't see how organizations are going to progress with knowledge management unless the individuals in those organizations learn how to unpack what they know. [Seblogging News]


4:49:24 AM  #