Stephen Downes publie une très intéressante analyse de la présence Internet du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le dernier numéro du journal The Technology Source. Il touche dans l'ensemble à deux points principaux : (a) l'architecture du site et (b) l'initiative de diffusion en ligne des contenus de cours de l'institution.
On cite communément aujourd'hui l'importance de la convivialité et de la fonctionnalité d'une interface de site. Ironiquement, ces aspects vont généralement de soi tant certaines pratiques « convenables » sont devenues l'apanage de la majorité et que peu dérogent aux normes. C'est à cette enseigne que l'analyse de Downes prend son intérêt.
La page d'accueil du MIT : on la franchirait sans s'y attarder, ce qui en soi constitue l'objectif fondamental. Mais au-delà de cette interface d'accueil simple et très rapide, Downes relève plusieurs détails particulièrement intéressants dont deux me fascinent : d'abord le concept de la rubrique d'entête spotlight qui constitue en elle-même une sorte de cybercarnet des événements « éditoriaux » du moment pouvant aussi être consultés depuis 1996 dans la galerie des spotlights; et ensuite la nature dynamique de ce menu d'accueil dont les liens spécifiques apparaissent au gré des mises à niveau du site. Par exemple, adjacente à la catégorie news, une liste de sujets et un seul hyperlien : OpenCourseWare.
Côté fonctionalités, Downes note avec raison un calendrier, ingénieux par sa disposition et son efficacité, et des fonctions de recherche à différents niveaux. Passant à la rubrique des contenus de formation ouverts au public (OpenCourseWare), la simplicité et la fonctionnalité dominent à nouveau. Downes compare la présentation des différents cours, leur approche et leurs contenus d'ensemble, établissant à juste titre la distinction entre la disponibilité de contenus de cours en ligne et la plus commune prestation de cours en ligne :
In fairness, it should be stated that it was never MIT's intention to produce self-supporting learning materials. As has been noted by numerous commentators, "It is important not to confuse the terms 'open course-ware' and 'open and distance learning.'
Je m'attarde sur cet article parce que cette initiative de MIT, bien qu'elle soit loin d'être passée inaperçue, n'a peut-être pas suscité l'analyse concurrentielle qu'elle mérite, particulièrement à la lumière du calibre des cerveaux qui habitent cette institution. La vigie dort-elle chez vous aussi?
10:03:55 PM
|