Le cas des revues universitaires Le nouveau monde numérique
Un nouveau livre à lire ce week-end, Le sujet: la diffusion du document universitaire francophone sur la toile. Édité par les presses de l'Université de Montréal. Je subodore que mes trois "z'hyperliens/copains/collègues/blogueurs" de Moncton (ainsi que plusieurs autres auxquels il faut que j'envoie l'information) seront très intéressés par ce bouquin.
"Les revues qui participent à des infrastructures nationales de diffusion de la recherche devraient pouvoir effectuer la transition vers le numérique selon un modèle qui réponde aux besoins du milieu. Il est ainsi possible de définir un espace où les revues qui ne sont pas dans le giron des oligopoles peuvent s'imposer comme formes stables et professionnelles de communication scientifique."
[Les divagations du pas très humble Michel Dumais]
Voilà une réflexion essentielle à un moment où la convergence des technologies décuple les possibilités de communications, scientifiques et autres. Ironiquement, beaucoup d'intervenants du monde universitaire continuent de louper le train des technologies et, à l'autre extrémité du continuum de carrière, trop de programmes n'incorporent pas adéquatement la formation en technologies de l'apprentissage dans le programme d'études. Avec pour résultat qu'une proportion importante d'enseignants sont dépassés en ce domaine par leurs ouailles et que nous assistons à la création d'un fossé technologique de plus en plus important!
4:42:51 PM
|