Griff Richards était de passage mercredi à l'Université de Moncton. Invité par le CNRC alors qu'il était de retour d'Europe et en direction de la Colombie-Britannique, ce pionnier des technologies de l'apprentissage prononçait une conférence sur l'historique des technologies de l'information. J'avais eu le privilège de discuter, il y a déjà deux ans de cela, avec monsieur Richards alors qu'il travaillait à un projet de portail d'échange dans le cadre du Réseau des centres d'excellence en téléapprentissage.
Quant à moi, la partie la plus intéressante de sa présentation a sans contredit été la période de questions. À la question « D'après vous, quels seront les grands enjeux de la e-formation dans les prochaines années », Griff a répondu qu'il distinguait trois grands volets définissant l'avenir de la e-formation :
- D'abord la question du développement des objets d'apprentissage et leur mise en réseau dont le succès devrait permettre d'ouvrir véritablement la e-formation aux masses d'enseignants et d'élèves qui n'arrivent pas encore à s'approprier cette technologie;
- Ensuite tout le domaine de la gestion de la connaissance et des ontologies qui permettent de l'exprimer pour mieux gérer l'information et la transformer en savoir; et enfin
- Le développement des activités d'apprentissange (par opposition aux objets) par le biais de l'élaboration de la norme EML.
Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'élaborer : ce n'est pas tous les jours qu'on peut profiter de la perspective d'un tel expert en un domaine qui nous intéresse!
1:48:11 PM
|