3 février, 2003


Correspondance

Un incontournable. Correspondance protocolaire et correspondance usuelle. Guide, conseils et repères, orthographe, forme, syntaxe, alouette ! Rien n'y a été laissé au hasard. Un site truffé de judicieuses denrées pour le neurone vivant en société. Qu'est-ce donc ? Le Bottin Mondain. Eh oui ! Rien de moins. Site bondé d'infos, en toute sobriété et de plaisante facture. Indispensable pour de pertinents rappels de savoir-vivre, qui sied rappelons-le, en toutes occasions. Via Aristotoile, dont le webmestre s'est surpassé en nous gavant de ressources trimballées par deux éditions spéciales de la même envolée !


10:40:58 PM  Permalien   À vos claviers []

Un mot pour le dire

Campanologie. Art du carillonneur mais aussi passion, connaissance ou étude des cloches et de leur univers. Pour en savoir plus, un glossaire par ici, un site entier par là. Trouver des ressources comme ceci et dire un merci comme cela ;) Signé Éric Sutter.


10:31:21 PM  Permalien   À vos claviers []

Vocabulaire et cuisine orientale

Savoureux lexique, goûteuses descriptions (langue d'origine et langue de Molière), prometteuses recettes. La langue et le palais servis sur un plateau invitant. Cuisine orientale. Via François.


10:12:55 PM  Permalien   À vos claviers []

Ma vie privée, c'est à moi ! Là, « y'en a marre » !

Appel à la population du Commissaire à la vie privée du Canada. Chers collègues, lecteurs et amis, Mercredi le 29 janvier 2003, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada lançait un « avertissement formel et pressant » à l'effet que le gouvernement fédéral est en voie d'anéantir les droits essentiels au respect de la vie privée, et entraînant avec eux des pans importants des libertés dont jouissent les Canadiens. http://www.privcom.gc.ca/media/nr-c/2003/02_05_b_030129_f.asp [Michel Dumais]

Réagissons. Ce n'est pas le moment de sombrer dans une confortable mais ô combien menaçante indolence.


9:18:48 PM  Permalien   À vos claviers []

Carnets francophones

Un autre nouveau-né, qui a vu le jour il y a quelques heures à peine. « Carnet à spirales, écrit à l'encre cybernétique. » Éphémérides.


8:41:40 PM  Permalien   À vos claviers []

Et un RSS (de plus), un

« Syndication RSS des nouvelles de la Vitrine APO - Nos actualités TIC peuvent désormais être librement intégrées dans votre site Web. Les nouvelles hebdomadaires, les nouveautés de l'ISEF et de la Bibliothèque virtuelle sont automatiquement mises à jour. Le protocole RSS (Rich Site Summary) est basé sur l'encodage XML qui a la particularité de séparer le contenu des instructions de formatage. Ainsi, les utilisateurs du fil de nouvelles peuvent appliquer une mise en page particulière à l'information. Le fil peut être utilisé avec des scripts Perl, PHP, ASP et JavaScript. »  Le fil : http://ntic.org/nouvelles/nouvelles_rss.php


4:44:06 PM  Permalien   À vos claviers []

Billet vert

Le cyberpotager du célèbre concombre masqué nous revient tout renippé. Pour les amateurs du vert personnage. Via Zénon.


10:15:24 AM  Permalien   À vos claviers []

Lettre au capitaine ad hoc
 
Lorsqu'un journaliste français m'écrit pour me dire qu'il privilégie l'utilisation du mot courriel et que la « rédaction » lui remplace à tous les coups par e-mail, lorsque je fais une traduction et que la même chose se produit, lorsque j'écris liste de nouvelles ou liste de discussion et qu'on y substitue impunément « newsgroup », je crie sus à toutes les rédactions dictateurs et pseudo-francophones de cette Terre, qui fouettent leurs gens à grands coups d'à-plat-ventrisme devant la pieuvre « Dobeliou » (un autre horrifiant franglo-néologisme), et se soumettent devant l'insinuant désir de mondialisation autocratique à bannière étoilée d'une canaille qui, non contente de semer pagaille et zizanie aux quatre coins du monde, trouve victimes consentantes au massacre d'une langue qui jadis, forte de s'inspirer et de s'ennoblir des autres, n'obéit plus maintenant qu'à une seule, qui n'est pas la sienne.
 
La carpette anglaise tend à s'effilocher, et sa remplaçante ne sera que thibaude.
 
La facilité, la paresse intellectuelle et la lâcheté, ne faisant pas assez de ravages, vont maintenant chercher renfort du côté de la division des peuples de même souche. Le québécois, fort de sa fierté naissante (car elle l'est), brandit drapeau et mise en garde contre les anglicismes tapageurs de ses cousins français. Et le cousin français, bringuebalant des restes d'oripeaux colonisateurs, ne trouve rien de mieux que de qualifier de créole un français qui ne l'est pas. Les anglicismes syntaxiques et les calques des québécois ne sont ni mieux, ni pires que les tonitruants emprunts des enfants de la patrie. Les anglicismes gratuits et inutiles ne sont justifiables ni chez l'un, ni chez l'autre. Mais plutôt que de mutuellement citer leurs forces langagières respectives et bien réelles, et d'y puiser inspiration afin de préserver une langue qui le mérite, nos deux peuples coqs ne trouvent souvent rien de mieux à perpétrer que l'ergotage de ses pairs, en cherchant le pire coupable des deux. Pendant ce temps, l'envahisseur ricane et tisse la toile qui nous perdra.
 
Et ce jour venu, le mot créole ne sera plus une ineptie et le mot français « will be history »...
 
Ah elle est belle, la France, il est beau, le Québec ! Chacun occupé à soutenir l'envahisseur à sa façon, entre deux ébouriffades inutiles provoquées pour blanchir l'une en blâmant l'autre. La France a-t-elle déjà oublié s'être sentie menacée par une autre langue beaucoup moins insidieuse et omniprésente, et avoir alors vivement réagi, en ces temps où le mot langage était encore signifiant ?
 
Que l'on ne se méprenne pas, je crois que l'anglais est une langue noble, enveloppée d'une culture aux souches et aux épanouissements beaux et grands, nourris du legs de génies créateurs des arts et de la littérature. Apprivoiser la langue de Shakespeare est ouvrir la porte sur un monde de merveilles. L'anglais a des forces certaines et reconnues, et des subtilités trop souvent insoupçonnées des non initiés. Lui aussi, puise dans le bassin langagier planétaire, pour s'étoffer et évoluer. Mais il ne se soumet pas à un seul maître. Le bilinguisme est une réalité féconde et souhaitable, la créolisation et la détérioration gratuite, stérile et oiseuse d'une langue en sont une autre et cette autre chose est dévastatrice.
 
Ce n'est pas en nous défendant de nos défauts respectifs sur les fautes d'autrui que la culture francophone sera préservée, mais bien en misant sur nos propres forces et en prenant exemple sur celles de nos pairs, afin de nous en inspirer pour reforger une langue qui tend à perdre le mérite de son noble nom, et n'être plus que la mare évanouie du torrent qui l'a fait naître.
 
NDLGR : Ohé mon capitaine, mouillez votre bateau ! Venez, la lune est pleine, elle éclairera vos propos.
 
Mise à jour : Pour ceux qui voudrait lire la réponse du maître de navire (dont le coup de clavier racinien à touches médiévales me fait pâlir d'envie, c'est par ici  ;)

4:17:58 AM  Permalien   À vos claviers []

Palladium ? C'est un pensez-y bien !

Un excellent article du pas très humble. Utilisateurs de produits Microsoft : courez-y !


12:02:36 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles