16 février, 2003


Kouign Amann

Que d'émotions, que d'émotions ! Saviez-vous qu'un site lui était dédié ? (en français, évidemment !). Signé (majoritairement par) F. Hascoët. Le beurre, mes amis, le secret, c'est la fraîcheur du beurre ! La solution ? Achetez de la crème fraîche et faites-le. ;))

NDLGR : Évidemment, il y a aussi le doigté...


9:28:43 PM  Permalien   À vos claviers []

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !

Je vous en parlais ici et . Il n'est plus. Droit d'auteur mon c.... ! Qui est cette c.... ? Je suis en rogne, et en SPM. Ça va mal.

NDLGR : Elle aurait dû relire cette définition, meûdame la rédactrice ;)

NDGN : (Note Du Grand Normand) : Laissée en section « À vos claviers » (où vous devriez toujours vérifier les commentaires, qui sont souvent riches) Passez par la manne et faites en sorte que votre bête à puces s'en rappelle....


8:38:55 PM  Permalien   À vos claviers []

Provocation, réaction

« La grande rousse rôde toujours dans le vide (Jy rôde) mais elle est visiblement très occupée par Amaya (faudrait que jy jette un coup doeil). » Navire.net. Et vlan dans les gencives, le capitoche parigot (d'accueil, parce qu'il a l'âme bretonne...on sait) ! La section a commencé à se constituer et à se forger. Elle est toujours incomplète, mais devrait s'achever en soirée. Non mais ! Me provoquer... moûa !

NDLGR : Pour ceux qui en douteraient encore, j'ai beaucoup d'affection (épistolaire) pour le capitaine du petit navire. Ce billet est un clin d'oeil sarcastique. Rien de plus, rien de moins. :))


5:32:03 PM  Permalien   À vos claviers []

Sur l'art d'écrire un manuel de référence technique

Via Michel Dumais. J'en profite pour souligner aux intéressés que j'ai obtenu, en janvier dernier, l'autorisation de traduire et de mettre en ligne le fameux document. J'amorce la traduction cette semaine.

NDLGR : Grossière erreur. J'aurais dû me douter que le pas très humble ne pouvait radoter sur son carnet. Le document en voie de traduction est celui-ci, celui dont parlait le pas très humble par là. Zut ! L'erreur est humaine. Je suis profondément humaine. Jusqu'à l'os ! Et cette fois-ci, il y en avait un, nom d'un chien !   ;)))


1:11:02 PM  Permalien   À vos claviers []

Un mot pour le dire

Enfançon. Au féminin, enfançonne. Enfant en bas âge, bébé. Mignon, non ?


12:06:53 PM  Permalien   À vos claviers []

Mieux vaut tard que jamais !

Le très distingué Karl-le-Normand répond à un roux billet rédigé il y a six mois, où j'expliquais avoir été conquise par un guide de référence rapide XML, d'une utilité certaine (et toujours actuelle, c'est maintenant confirmé), tant pour langagiers que technologues (signé Olivier van der Vlist).

Tant qu'à patauger dans le W3C, je me permets de revenir sur Amaya, l'éditeur tel écrit tel écran (WYSIWYG) du W3C. Depuis la rédaction du billet annonçant le fameux test, j'ai rédigé la quasi-totalité de mes billets en l'utilisant. J'ai réussi sans peine, en suivant les instructions, à franciser l'interface ainsi que la langue de prise en charge du texte principal. Je suis bien loin d'avoir tâté toutes les possibilités offertes, mais je ne peux qu'encourager les carnetiers devant avoir recours à ce type d'éditeur à utiliser le fabuleux outil. Il ne vous faudra que quelques secondes de plus pour obtenir un texte valide, en copiant-collant le code source dans la fenêtre d'édition de votre carneticiel. Histoire de faire sa part pour un Internet accessible et universel. Mine de rien, à force de voir le code source apparaître, je commence à doucement me familiariser avec le langage que je trouvais, tout à l'heure encore, si inaccessible. Une excellente façon d'apprendre en douceur.

NDLGR : Tapez-vous un détour vers le 404 (encore) rénové de Karl ;))


11:26:49 AM  Permalien   À vos claviers []

Carnets francophones et SPIP

« Cybercarnet. via Le Carnet de Bord : Ouf ! Après quelques semaines de mise au point. Tout est prêt. Et maintenant il faut se lancer ! » « Yann est parti pour lancer un carnet Web motorisé par SPIP ! Bravo ce pourrait être une première mondiale :) » [Channel 'froglog']

NDLGR : Voilà qui m'intéresse particulièrement... À suivre...


10:14:45 AM  Permalien   À vos claviers []

Tours sur Web

Un vent médiéval souffle sur nous depuis quelques années... spectacles, cuisine, restos, festivals, jeux de rôles, rien ne semble y échapper et les ressources pleuvent (notamment du côté de Châteaux Celtes et Chimères, un site d'une richesse exceptionnelle). Pour vous y retrouver, si vos cours d'histoire médiévale sont passés aux oubliettes, Casteland nous offre un gentil glossaire médiéval, très bien vulgarisé et accessible à tous. En prime, il constitue un excellent outil pour inspirer des figures de styles à saveur romantico-chevaleresque. Et si, par hasard, forte de vos retrouvailles avec la gent médiévale, l'envie vous vient d'un éventail de lexiques plus costauds, voyagez du côté de la Citadelle, où fiches de vocabulaire, lexique historique et lexique des noms propres n'attendent que de vous révéler leurs secrets. Le clin d'oeil à la Citadelle est un roux rappel.


10:06:10 AM  Permalien   À vos claviers []

No title

Vocabulaire kantien

Le vocabulaire selon Emmanuel Kant. Un ouvrage hypertextuel brillant, répertorié en quatre catégories : théorique, pratique, esthétique et anthropologique. Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant.


8:18:28 AM  Permalien   À vos claviers []

No title

En marchant se construit le chemin

Un trait de plume tout simple qui en dit long. On peut le lire en vingt langues. Il est devenue l'acte de foi du programme européen MCX (Modélisation de la CompleXité) et de l'Association pour la Pensée Complexe : « Projet civique de développement des "nouvelles" sciences de la complexité par l'organisation dialectique des FAIRES et des SAVOIRS des responsables d'organisation et des chercheurs scientifiques ». Le sommaire des documents et études est à fourrager, regorgeant de matière à penser. Le petit lexique des termes de la complexité, constitué par Serge Diebolt, est à conserver au sein de ses signets privilégiés. (malgré ses toutes petites (et inoffensives) coquilles) J'y ai particulièrement prisé la définition d'information. Un détour cybérien où il fait bon retourner.


7:56:58 AM  Permalien   À vos claviers []

Pourquoi tant de silence ?

Chaque (rare) fois que je m'absente du roux carnet, je reçois deux ou trois courriels pour s'enquérir de mon moral et de mon humeur. Chaque fois, je souris. Plutôt flatteur que de si brèves absences soient aussi vite repérées ;) Ces jours-ci, le passage annuel de Cupidon qui, comme à son habitude, a laissé à l'aube babioles et friandises aux deux amours de ma vie (ma « proche géniture ») un dîner qui se transforme en orgie de chocolat fondu, fruits, gaufrettes, noix et dés de gâteaux, un binou qui arrive en soirée, une parenthèse de vie emplie d'amour et de douceurs et hop la grande rousse s'abandonne à l'hyperlien vers les siens, délaissant son ordi. Alors oui, tout va bien et je reprends l'hyperlien vers d'autres cieux !


7:23:08 AM  Permalien   À vos claviers []

La bible de « Set »

Je suis une lectrice assidue des chroniques langagières (quasi) mensuelles de Robert Dubuc, Au plaisir des mots.Ce mois-ci, pleins feux sur l'anglophone set, servi en français et à tort à toutes les sauces. À lire pour redonner un coup de fouet aux bons réflexes, ne serait-ce que dans notre vocabulaire quotidien, là ou on se permet toujours un certain laxisme (bibi y compris !). Les équivalents français de set : un pont aux ânes, vraiment ?


7:12:03 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles