Co-construction des savoirs à IDITAE :
Un site collaborif pour l'avancement individuel et la gestion de la connaissance à IDITAE.
Updated: 11/29/2002; 11:27:58 AM.

 


















Subscribe to "Co-construction des savoirs à IDITAE" in Radio UserLand.

Click to see the XML version of this web page.

Click here to send an email to the editor of this weblog.

 
 

Sunday, October 06, 2002

APPRENDRE À PENSER AUTREMENT
pour imaginer un monde différent


Remolino commente une section d'un excellent ouvrage collectif intitulé L'Âge du numérique. On y traite de cyberpédagogie et de société. Plusieurs passages m'ont particulièrement frappé, je n'en commente que deux :

« L'école perd son temps en montrant aux enfants à utiliser un logiciel... »

Effectivement, c'est une sous-estimation du potentiel intuitif de l'enfant. Lorsque j'étais entraîneur de ski, j'aimais aménager l'environnement (circuits, exercices) pour encourager les athlètes à expérimenter et mettre au point leurs propres stratégies de résolution de problèmes. Les résultats ont toujours été probants.

Ceci dit, je crois qu'il y a tout de même un certain mérite à exposer les jeunes à des technologies aussi banales qu'un éditeur de texte, ne serait-ce que pour les métastratégies cognitives qu'ils développent et sont en mesure de transférer à d'autres sphères des TIC.

« À moins de croire que les étonnantes entreprises de ces découvreurs [p. ex. Napster et Linux] sont simplement les fruits du hasard, on peut penser qu'elles sont plutôt engendrées par une culture dont les produits contribuent à remettre en question l'ordre établi -- une culture plus amorale qu'immorale, dans la mesure où elle est subversive sans en avoir véritablement l'intention. C'est  à  cette culture sibylline  que doit s'intéresser la cyberpédagogie. »

Un passage qui traduit bien la belle réflexion de cet article. La recherche en neurologie a depuis un certain temps déjà prouvé que des modifications neurales et synaptiques observables accompagnent la spécialisation dans une tâche comme le golf ou le violon. Par extension, il m'apparaît inévitable que la complexe représentation que chacun se fait du cyberespace et de ses pratiques s'accompagne d'adaptations neurales concommittantes. [Je lis l'article de Steven Downes ce matin, The New Litteracy, et il renforce doublement ce point en nous pointant vers un article qui vérifie l'altération récente de l'usage du pouce attribuable aux nouvelles technologies.] Reste à voir comment ces modifications affectent la représentation du monde et les comportements, une question qui trouve des pistes intéressantes de réponse dans cet article qui vaut d'être lu!

  Commenter cet article []  8:25:27 PM    

© Copyright 2002 Robert Gregoire.



Click here to visit the Radio UserLand website.

 


October 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Sep   Nov