On me dira que je dévie dans ma raison-d'être de bloggueur... Par le billet précédent d'abord, qui faisait un peu dans la rubrique des chiens écrasés, et par celui-ci maintenant, qui se veut une extension du cri d'indignation que je lance habituellement seul à ma télévision, à l'heure des nouvelles.
Le reportage qui alimente ma diatribe passait jeudi soir au National de CBC (reportage non disponible encore sur le site) et documentait le cas d'un élève qui a fini par quitter l'école en raison de l'intimidation dont il était l'objet. C'est que les tenants de la minorité chacalienne ont eu recours à un site Web hébergé par Yahoo! et dédié exclusivement à l'intimidation déclarée de ce jeune pour écrire toutes les insanités qui leur passaient par la tête et propager leur haine. Des mots que bien peu d'entre eux auraient eu le cran de jeter en personne au visage de leur victime.
Les défenseurs de la libre-expression sont venus nous tenir leur discours habituel pour justifier la tolérance d'un tel cas. La situation a perduré huit mois, malgré les règles d'utilisation clairement affichées par le pourvoyeur de service Internet (ISP). À une époque où le clergé n'est plus capable de cacher le fait que ses pasteurs ont bénéficié de sa bénédiction des années durant pour assouvir leurs bas instincts sur leurs brebis. En une société régie par une oligarchie élue dans un système électoral non représentatif et dont les instances dirigeantes se montrent indésireuses de manifester le moindre leadership pour sévir à l'endroit des Gagliano et autres abuseurs flagrants de la confiance publique.
Qu'avons-nous fait de notre moralité?! Et si c'était mon enfant qui était en proie à de telles pratiques haineuses? Je crois que c'est à nous les utilisateurs d'Internet de dire à ces hébergeurs peu scrupuleux que leur code de déontologie étant ce qu'il est, nous irons nous abonner et construire nos pages ailleurs.
Bon en attendant j'ai encore mon compte dans Yahoo!... Faudrait voir à être conséquent! Ouf! ça fait tout de même du bien...
9:12:55 AM
|