Co-construction des savoirs à IDITAE :
Un site collaborif pour l'avancement individuel et la gestion de la connaissance à IDITAE.
Updated: 11/29/2002; 11:28:02 AM.

 


















Subscribe to "Co-construction des savoirs à IDITAE" in Radio UserLand.

Click to see the XML version of this web page.

Click here to send an email to the editor of this weblog.

 
 

Friday, October 11, 2002

Le « BLAWG » maintenant!


C'est Scripting News qui nous offre cette sybilline entrée en matière :

ABA Journal: "Ernest Svenson is a blawger."

Vérification faite, le « blawg » ne contient pas de faute d'orthographe : il est simplement une sous-catégorie de blog qui fait dans le droit.  L'article précité nous intéresse car il renchérit sur les arguments en faveur du blog pour la gestion de la connaissance.  Moi qui commençais à croire que j'avais « inventé » l'adjectif organique pour décrire comment un blog se développe et croît avec ses adeptes... Outre le qualificatif, l'article reprend des points bien connus à  l'appui du blog en milieu de travail, rajoutant, à mon grand intérêt, celui de la formation continue :

"...blawgs are a natural outlet for lawyers to fully immerse themselves in their field."

Un bain quotidien dans sa communauté d'intérêt l'apprentissage la vie durant?

  Commenter cet article []  11:50:34 PM    

Blog en milieu d'apprentissage : Edublogs?


Downes strikes again! Stimulé par les encouragements de La grande rousse, je fourageais joyeusement chez Stephen Downes aux petites heures du matin, ne trouvant rien de ce que je voulais et toutes sortes d'autres choses que je pourrais vouloir savoir... Supplice de Tantale!

C'est ainsi que je suis tombé sur une excellente revue des pratiques du blog en milieu d'apprentissage. En langage simple et direct, on nous offre un espace de journal en ligne (eh oui, un blog étudiant!) tout à fait gratuit, ainsi que des références historiques, pratiques, théoriques et tout plein d'exemples pertinents.

Je ne sais pour vous, mais j'y découvre moult nouveaux horizons. Par exemple l'excellent blog de Sebastian Fiedler, agréablement disposé sur trois colonnes et consacré à la publication en ligne pour l'enseignement et l'éducation, aux systèmes d'apprentissage en ligne et aux blogs bien sûr...

À nouveau, rien ne sert de théoriser : vaut mieux sauter joyeusement et de plein pied dans l'action. Je propose derechef la mise sur pieds d'un projet pilote de blog éducatif dans le cadre d'un de nos cours. Tout y est, ne reste qu'à expérimenter!

  Commenter cet article []  5:31:25 PM    

Quand Internet propage la haine


On me dira que je dévie dans ma raison-d'être de bloggueur... Par le billet précédent d'abord, qui faisait un peu dans la rubrique des chiens écrasés, et par celui-ci maintenant, qui se veut une extension du cri d'indignation que je lance habituellement seul à ma télévision, à l'heure des nouvelles.

Le reportage qui alimente ma diatribe passait jeudi soir au National de CBC (reportage non disponible encore sur le site) et documentait le cas d'un élève qui a fini par quitter l'école en raison de l'intimidation dont il était l'objet. C'est que les tenants de la minorité chacalienne ont eu recours à un site Web hébergé par Yahoo! et dédié exclusivement à l'intimidation déclarée de ce jeune pour écrire toutes les insanités qui leur passaient par la tête et propager leur haine. Des mots que bien peu d'entre eux auraient eu le cran de jeter en personne au visage de leur victime.

Les défenseurs de la libre-expression sont venus nous tenir leur discours habituel pour justifier la tolérance d'un tel cas. La situation a perduré huit mois, malgré les règles d'utilisation clairement affichées par le pourvoyeur de service Internet (ISP). À une époque où le clergé n'est plus capable de cacher le fait que ses pasteurs ont bénéficié de sa bénédiction des années durant pour assouvir leurs bas instincts sur leurs brebis. En une société régie par une oligarchie élue dans un système électoral non représentatif et dont les instances dirigeantes se montrent indésireuses de manifester le moindre leadership pour sévir à l'endroit des Gagliano et autres abuseurs flagrants de la confiance publique.

Qu'avons-nous fait de notre moralité?! Et si c'était mon enfant qui était en proie à de telles pratiques haineuses? Je crois que c'est à nous les utilisateurs d'Internet de dire à ces hébergeurs peu scrupuleux que leur code de déontologie étant ce qu'il est, nous irons nous abonner et construire nos pages ailleurs.

Bon en attendant j'ai encore mon compte dans Yahoo!... Faudrait voir à être conséquent! Ouf! ça fait tout de même du bien...

  Commenter cet article []  9:12:55 AM    

© Copyright 2002 Robert Gregoire.



Click here to visit the Radio UserLand website.

 


October 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Sep   Nov