Co-construction des savoirs à IDITAE :
Un site collaborif pour l'avancement individuel et la gestion de la connaissance à IDITAE.
Updated: 11/29/2002; 11:28:14 AM.

 


















Subscribe to "Co-construction des savoirs à IDITAE" in Radio UserLand.

Click to see the XML version of this web page.

Click here to send an email to the editor of this weblog.

 
 

Tuesday, October 29, 2002

Le point sur un mois d'expérimentation


Je présente le résultat de ma recherche sur « la gestion du savoir » jeudi cette semaine. Ce concept relativement jeune devrait servir de pierre d'assise pour la mise à niveau de notre intranet d'équipe. Le présent cybercarnet établit une sorte de preuve de concept illustrant le potentiel des « k-logs » tels que décrits dans le chapitre huit du livre We blog.

La preuve de la supériorité des communautés de pratique pour le partage de la connaissance est bien établie à mes yeux. J'inscris ma présentation dans le cadre conceptuel présenté par Hildreth et Kimble dans leur excellent article The Duality of Knowledge.

Je voudrai faire la distinction entre les pratiques traditionnelles de gestion du savoir − qui semblent plus concernées par l'archivage et la saisie de la connaissance formelle − et les communautés de pratique qui répondraient mieux à l'impératif de partage de la connaissance par l'échange et la manipulation des connaissances de type tacites ou informelles.

Je veux terminer en suggérant une architecture potentielle d'intranet. Vous devinez que le carnet y tient une place de choix. Attention : idées en gestation!

  Commenter cet article []  11:36:06 PM    

Des entrailles d'un quotidien


Chicago Sun-Times: "The aggregator found in Radio Userland is even more powerful, but then again things from Userland generally are." [Scripting News]

C'est bon à savoir! Je goûte aujourd'hui au fil de nouvelles du Christian Science Monitor sur recommandation de Michel Dumais qui qualifie ce quotidien de « meilleur au monde ». Chose certaine, l'agrégateur ne dérougit pas et je n'ai que du bien à en dire.

  Commenter cet article []  11:04:29 PM    

Partenariats d'affaires et réseaux


The business system that we have now, can be developed in several ways. [...] What is interesting is, that regardless of what alternative we look at, learning in networks is the key. This is why we should not be surprised, when learning is the main reason why companies form networks.  [Knowledge and Learning by Hans Siggaard Jensen]

Une référence de Stephen Downes. Article généralement théorique mais présentant quelques observations pertinentes sur les modèles d'affaire contemporains. Entre autres, cette citation qui alimente la vague actuelle en faveur de la nature sociale de l'apprentissage.

  Commenter cet article []  9:38:36 PM    

Intriguant Tinderbox


Je n'y comprends toujours pas grand chose, mais j'en connais plusieurs que ceci intéressera... Quoi de plus stimulant qu'une nouvelle métaphore de travail? À suivre...

Il est très rare que l'on ne puisse classifier un produit dans une catégorie ou une autre. Pourtant, Tinderbox résiste à tous mes efforts. Une chose est certaine toutefois, Tinderbox est un logiciel unique, différent et totalement hors norme. [...]

Métaphore logicielle de ces petites boîtes de rangement qui servent de fourre-tout, Tinderbox est, au choix, et selon votre humeur: un gestionnaire d'idées (outliner), un gestionnaire et concepteur d'organigrammes "à la Visio", un outil pour prendre des notes et les classifier, un outil d'aide aux remue-méninges. Il peut aussi se métamorphoser en un progiciel de publication de carnet Web (blogue) ou en un outil d'aide à la scénarisation Web.

En réalité, pour comprendre un peu ce qu'est Tinderbox, et surtout, ses possibilités, il faut connaître l'homme derrière le logiciel et les concepts sous-jacents à sa conception.

Mark Bernstein est un passionné (et une sommité) de l'hypertexte, d'histoire et de littérature. Tellement passionné que deux années durant, il fut responsable du programme de la conférence "Hypertext", une section de la prestigieuse association ACM.

Bref, Bernstein, fasciné par les concepts d'hypertexte, créa il y a quelques années de cela, le progiciel StorySpace, le seul logiciel qui, à ma connaissance, permette d'écrire de la littérature "hypertextuelle". Imaginez qu'au lieu de lire une oeuvre de façon linéaire, comme dans un livre, de la première à la dernière page, vous pouviez créer un roman ou une nouvelle, qui puisse se lire sur de multiples petites fiches cartonnées 3x5, et de façon non linéaire. À moins que ce texte demeure dans un format électronique, et qu'en plus d'être publié sur le Web, cette oeuvre puisse inclure sons et vidéos.

Tinderbox

StorySpace Mac OS et Windows

Le site de Mark Bernstein

Hypertext Kitchen

[Les divagations du pas très humble Michel Dumais]
  Commenter cet article []  12:03:34 AM    

© Copyright 2002 Robert Gregoire.



Click here to visit the Radio UserLand website.

 


October 2002
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Sep   Nov