Il est très rare que l'on ne puisse classifier un produit dans une catégorie ou une autre. Pourtant, Tinderbox résiste à tous mes efforts. Une chose est certaine toutefois, Tinderbox est un logiciel unique, différent et totalement hors norme. [...]
Métaphore logicielle de ces petites boîtes de rangement qui servent de fourre-tout, Tinderbox est, au choix, et selon votre humeur: un gestionnaire d'idées (outliner), un gestionnaire et concepteur d'organigrammes "à la Visio", un outil pour prendre des notes et les classifier, un outil d'aide aux remue-méninges. Il peut aussi se métamorphoser en un progiciel de publication de carnet Web (blogue) ou en un outil d'aide à la scénarisation Web.
En réalité, pour comprendre un peu ce qu'est Tinderbox, et surtout, ses possibilités, il faut connaître l'homme derrière le logiciel et les concepts sous-jacents à sa conception.
Mark Bernstein est un passionné (et une sommité) de l'hypertexte, d'histoire et de littérature. Tellement passionné que deux années durant, il fut responsable du programme de la conférence "Hypertext", une section de la prestigieuse association ACM.
Bref, Bernstein, fasciné par les concepts d'hypertexte, créa il y a quelques années de cela, le progiciel StorySpace, le seul logiciel qui, à ma connaissance, permette d'écrire de la littérature "hypertextuelle". Imaginez qu'au lieu de lire une oeuvre de façon linéaire, comme dans un livre, de la première à la dernière page, vous pouviez créer un roman ou une nouvelle, qui puisse se lire sur de multiples petites fiches cartonnées 3x5, et de façon non linéaire. À moins que ce texte demeure dans un format électronique, et qu'en plus d'être publié sur le Web, cette oeuvre puisse inclure sons et vidéos.
Tinderbox
StorySpace Mac OS et Windows
Le site de Mark Bernstein
Hypertext Kitchen
[Les divagations du pas très humble Michel Dumais]