26 avril, 2002


Ne vous y laissez pas prendre

Si vous êtes ici, vous aimez sûrement fureter. Au hasard de vos navigations cybériennes, si vous draguez les sites de banques terminologiques, vous apercevrez sûrement au passage quelques hyperliens vers marges linguistiques « pointcomme » (ne cherchez pas l'hyperlien, je ne le risquerai pas) suivi d'un descriptif tout ce qu'il y a de plus alléchant pour le chasseur de mots. RÉSISTEZ !!!! Aucune mise à jour depuis 2001. Hyperliens périmés. De toute évidence, un faux prétexte à un recueil d'adresses électroniques de traducteurs en manque de contrat (ou qui se sont fait arnaquer...reste à voir). Bref, à éviter. « Pas bon ».


8:21:50 PM  Permalien   À vos claviers []

J'vous ai apporté des bonbons...

L'origine des expressions qui truculent nos propos et vivifient notre discours. Un site régulièrement nourri.


7:45:30 PM  Permalien   À vos claviers []

On aura tout vu !

Dans un test portant sur nos connaissances des langues officielles du Canada, on nous demande combien de pointes compte l'unifolié ! Ma réponse en l'occurence : trop ! Non mais ! N'importe quoi !


7:25:15 PM  Permalien   À vos claviers []

Le feu sauvage de la langue

« Déjà, au XVIe siècle, à une époque où l'on faisait beaucoup d'emprunts à l'italien, surtout à la cour, le roi, toujours au nom du souci manifesté en haut lieu de la protection de la langue par rapport à ce qui pourrait venir la corrompre de l'extérieur, avait sollicité l'humaniste Henri Estienne pour qu'il écrive un éloge du français. Il s'agissait de faire ressortir son génie propre face à tous les italianismes qui l'encombraient. » Henriette Walter : entretien sur la langue et la liberté de ses utilisateurs Henriette Walter se porte également à la défense de la liberté néologique et des régionalismes (que j'affectionne particulièrement, contrairement aux anglicismes).

Aujourd'hui, le roi est mort (Vive le roi ?!). Et la menace d'invasion d'un belle italienne théatralement arnachée au verbe français paraît bien insignifiante au côté de l'omniprésence anglo-américaine. D'autres textes que les défenseurs et amoureux du français pourront siroter comme un cognac bien vieilli qui réchauffe les entrailles dans une culotte de velours, juste ici. Il semble malheureusement que les mises à jour font défaut, mais cela n'enlève rien à l'intensité et à la valeur des textes y présentés. Je suis émue.


7:04:30 PM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles