29 avril, 2002


Le pouvoir de changer les choses

Vous vous souviendrez que le 24 avril dernier je publiais (exceptionnellement) la citation intégrale d'une lettre envoyée à l'OLF par Bertrand Hall sur la proposition de la francisation et remplacement de lock-out par « cadenas ». J’apprenais aujourd’hui que l’OLF a révisé ses positions et proposera à sa prochaine mise à jour l’utilisation du terme en contrepartie du vilain « lock-out » (non que cadenasser un lieu de travail ne soit parfois tout aussi méprisable en son geste).

MÉGA-HOURRA !

L’OLF fait ainsi montre d’une ouverture plus que louable et Bertrand Hall, pour sa part, fait la preuve qu’une argumentation bien étoffée peut faire son chemin et vaincre l’habitude mauvaise. Je fais donc ici un appel à tous, communicateurs, rédacteurs, traducteurs, réviseurs et autres animaux de même noble et belle souche, afin que les mots « cadenas », cadenasser, et cadenassé, se perpétuent et tuent à jamais la présence de « lock-out » dans notre langue aimée, sinon peut-être, et sauf exception, pour souligner certains volets historiques de l’évolution (que ce mot est parfois beau) du français.

Bertrand, puisse cette victoire devenir signe précurseur d'un gain encore plus tangible pour la collectivité dont vous faites partie.


10:14:25 PM  Permalien   À vos claviers []

Lettre ouverte à l'Office de la langue française

 

En 2000, l’Office de la langue française reconnaissait l’existence du « Weblog ». Geste innovateur et méritoire. À ce jour, il semble que l’OLF demeure la seule banque terminologique qui recense cette réalité. Pressée sans doute de diffuser un équivalent francophone qui empêche la propagation de l’appellation anglophone, l’Office calque le mot « blogue » en se reposant sur le même principe d’adéquation (que ce mot me semble ici fort et injustifié) que le mot « bogue ». Il est probablement et malheureusement trop tard pour déloger « le » bogue, qui est largement passé à l’usage, malgré l’existence de « vermine » qui aurait beaucoup mieux traduit l’origine historique du mot (ainsi que tout autre mot de même évocation).

 

Le 4 avril dernier, je diffusais une chronique prônant l’usage du mot « carnet » ou « carnet sur Toile » (sur Web s’il le faut, c’est un moindre mal), certaine de créer le néologisme de sens en élargissant la portée de la définition d’origine du terme carnet. Depuis cette date, j’ai effectué des recherches sur Internet qui ont démontré que carnet était largement utilisé par les amants du français et du Net, et ce depuis l'an 2000. Il semble cependant aussi que ma modeste intervention et les appuis reçus de collègues et « cyberscribes » aient favorisé la propagation de son utilisation, d’où la présente intervention et requête.

 

Voici un bref survol de mes recherches.

 

Tout dernièrement, création d’un répertoire des carnets francophones, ou l’on peut lire :  Les pages joueb : répertoire joyeux des jouebs, blogues, blog-notes, carnets (blogs/weblogs) francophones.

 

Douze lunes, qui ainsi se décrit : Carnet de notes virtuel et partagé. Vu de Paris (France).

 

Michel Dumais, Le Devoir, appuie l’utilisation de carnet et enjoint ses collègues d’en faire autant : En passant ami Bruno, si tu lis cette petite chronique, merci de "pousser" l'utilisation du terme "carnet" au lieu de blogue. Une carnetière amante de la langue française qui a introduit ce terme sera très heureuse de le savoir.

 

Marc Duval, qui publie le sien sous le titre « Carnet des sites de recherche »

 

L’école primaire de Fours, qui a choisi « Carnet de bord » pour désigner le sien

 

Sur infopole, on lit : Désireux d'approfondir le sujet ? Le "weblog" (carnet de bord Web) "The End of Free" (la fin de la gratuité) est dédié au phénomène des "sites gratuits qui deviennent payants"

 

Et la liste s’allonge, ad nauseam.

 

Le terme carnet est en pleine progression et il n’en tient qu’aux banques de terminologie dignes de ce nom (et l’Office en fait partie) de le sanctionner et de permettre sa consécration.

 

L’OLF a d’ailleurs élargi le sens de carnet dès 1999, notamment en matière de géomatique et de géologie où, déjà, le mot drague le domaine de l’informatique et de la technologie en désignant une version plus modeste du terminal de terrain. Si l’appellation carnet, en néologisme de sens, peut désigner une réalité technologique presque entièrement automatisée, la portée de la nouvelle acception n’en serait-elle pas encore mieux fondée selon la définition d’origine puisqu’il y a intervention humaine à la souche et à la boucle ?

 

Dans un même ordre d’idée, je propose le remplacement de « blogueur » (qui ne semble pas trouver de féminin chez vous) par « carnetier » et « carnetière » qui semblent s’imposer de logique toute pure et toute bête.

 

Le tout soumis respectueusement.

 

Note aux lecteurs et lectrices :

 

Pouvez appuyer cette requête en faisant parvenir un message à l'OLF à cette adresse betel@olf.gouv.qc.ca  et en ajoutant l’hyperlien suivant : http://radio.weblogs.com/0105068/2002/04/29.html#a70. Si le temps vous presse, deux mots suffisent en sujet : « J’appuie ».


9:02:06 PM  Permalien   À vos claviers []

« La tempête des corneilles est la dernière grosse tempête de l'hiver. » (Annie RACINE [information], Mélissa RACINE [collecte], CELM, 2001.)

Le seul hic, c'est qu'on est au printemps, bordel ! (oups, écart de langage, s'cusez !)


6:14:13 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles