20 août, 2002


Un mot pour le dire

Mousmé. Jeune femme japonaise. Peut aussi s'écrire mousmée. (Un clin d'oeil à Karl, qui a un faible pour les asiatiques, c'est connu ! ;)


8:36:54 PM  Permalien   À vos claviers []

Quand le Québec se donne un genre

Comme promis en note de la chronique précédente, je viens déposer mon grain de sel sur l'étonnement et le questionnement de Karl concernant la féminisation de certains anglicismes au Québec. Il donne en exemple le mot job. À vue de nez, je recense aussi interview, sandwich, patch et gang qui subissent le même sort (en différend de genre de la France au Québec). Et pour les inconditionnels des dicos populaires, je crois utile de mentionner que je sais très bien que certains de ces mots sont soi-disant acceptés, ce qui ne m'empêche pas d'en réfuter tant la reconnaissance que l'utilisation, parfois en son ensemble, parfois dans certains cas plus spécifiques.

Donc, écrivais-je, je condamne ces expressions, sauf celle du sandwich, qui tient davantage (et assurément) de l'anthroponyme que de l'anglicisme. Si on donne dans le particulier, je dirais que gang (bande) et patch (souvent rustine) font référence à des mots existants francophones de genre féminin, ce qui explique (peut-être) le calque du genre d'une langue à l'autre. Interview, pour sa part, est nom (très commun) souvent considéré comme hybride par plusieurs ouvrages de référence, et devient fréquemment masculin au Québec (phénomène explicable selon la même théorie d'équivalence puisqu'il se traduirait dans plusieurs cas par « entretien », qui est masculin, bien qu'entrevue soit féminin).

Si l'on s'attarde plus précisément au mot job, il est bon de noter qu'au Québec, il s'apparente aussi fort souvent aux définitions d'occupation, de tâche ou de profession. On recense également le dérivé jobine, qui désigne souvent une petite tâche, souvent éphémère ou nettement en deçà de ses capacités, que l'on acceptera en attendant une offre d'emploi plus intéressante.

Cela dit, le québécois moyen n'en est pas à ses premières personnalisations « du genre », anglicisme ou pas. Il est courant en la belle province de confondre les genres des mots avion, escaliers, ascenseur et autres, qui sont, à tort, féminisés. Dans le domaine de la féminisation erronée, on recensera aussi autobus et ascenseur, parmi les fautes les plus courantes.

En voilà autant pour la démystification des anglicismes et des genres. Le genre se paire ou se perd, c'est selon. Un point commun subsiste : l'erreur. Il n'en tient qu'à si peu d'efforts et de saine curiosité pour les corriger ...


8:29:00 PM  Permalien   À vos claviers []

Le mot d'or

Coupe francophone des affaires et Coupe du français des affaires. La bête récompense les efforts et la connaissance afin de préserver l'utilisation d'un français de qualité dans le monde des affaires. À ce jour, 51 296 lauréats originaires de 43 pays ont été primés dans le cadre de 435 cérémonies officielles.

Le coffre aux mots d'or

Alors là, c'est la manne ! Je vous refile quelques signets qui vous conduiront tout droit à des infos à dévorer et à conserver.

Les exercices étymologiques du mot d'or. Précieux pour ses réponses on ne peut plus complètes. Une poignée de mots (en progression chaque année), mais une qualité d'explications rarement rencontrée.

Mots et expressions. Liste des mots que les candidats à la Coupe ont dû dégoté en lisant leur définitions. Je retiens affacturage (je l'aurais loupée, celle-là !).

Expressions et mots étrangers impropres ou à remplacer. On se doute que l'anglais est omniprésent dans le champ des impropriétés. Une référence absolue.

Le mot d'or évolue sous l'aile de l'APFA, dont il a déjà été question ici. Bref, à lire, à parcourir, à étudier et (au risque de me répéter) à conserver. Merci à Karl qui a eu la gentillesse de me faire parvenir le tuyau par courriel.

NDLGR : Notre ami Karl, par ailleurs, s'interroge (son volet Carnet Web en bas de page) sur le phénomène de féminisation des anglicismes au Québec, citant en exemple le mot job. J'ai (évidemment) ma petite idée là-dessus. J'y reviens ce soir.


7:44:55 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles