31 juillet, 2002


La panosse qui se ganguille en-haut de la berclure

Comprendre : Le drapeau qui se balance en haut du mâtPetit lexique de termes et expressions régionaux de Suisse romande et de Savoie 

J'affectionne tout particulièrement le régionalisme et je ne désire absolument pas me corriger. Explorer aussi le petit lexique des noms de lieux, géographiquement époux du précédent.


7:23:05 PM  Permalien   À vos claviers []

Citation pour Karl et sa douce, et pour quelqu'un qui se reconnaîtra ;)

 

« L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent ; Il éteint le petit, il allume le grand

Bussy-Rabutin, L'histoire amoureuse des Gaules.

Bellescitations.com Copier coller aisé. Présence de pubs. Aussi un espace proverbes. Trois sections. Riche en proverbes chinois. Pauvre en proverbes japonais. Parfois douteux en proverbes humoristiques. Cela dit. À voir.


7:09:53 PM  Permalien   À vos claviers []

Blasés ? Blasons !

Un lexique du blason qui donne envie de plonger dans ce champ de la vexillologie. En prime, un enrichisseur de vocabulaire pour quiconque rédige. Images poétiques en vue, possibilités d'allégories infinies. Des extraits choisis (un tantinet au hasard) s'imposent :

Adextré : 1. ce terme s'emploie des figures qui en ont une ou plusieurs autres à leur côté dextre; 2. nom d'une section héraldique excessivement rare qui produit d'un pal d'unissant au flanc dextre de l'écu. (Cf. Senestré).

Proboscides : On porte fréquemment en cimier (et quelquefois dans l'écu des armes), des cornes de boeuf ou de buffle, dont le sommet a été coupé, en même temps que l'ouverture, produite par cette section, a été considérablement élargie, ce qui leur donne l'apparence de proboscides d'éléphant.

Héraldique ou le dictionnaire du blason. Malheureusement, plusieurs coquilles, mais la source d'inspiration n'en est pas moindre.


6:51:13 PM  Permalien   À vos claviers []

Les formants du français

On pourrait s'y vautrer des heures durant. Les points de départ : grec, latin ou sens. Un outil que devraient parfois utiliser les institutions langagières avant de commettre certaines traductions faciles au son. Une clé de compréhension du français qui n'a pas de prix et un outil à bâtir ou comprendre le néologisme bien documenté. Dictionnaire interactif des formants du français. Dernière mise à jour en 1997, pourtant, j'ai rarement vu si complet (le mot est faible).


7:14:11 AM  Permalien   À vos claviers []

Lexique identitaire

Qui et où sont les francophones du monde ? Dans quel état y retrouve-t-on le français ? Qu'est-ce qu'un africanisme ? Des portraits nourris à grand renfort de citations fort pertinentes. Des explications claires et précises. Une image à la fois sensible et réaliste de nous et de nos pairs. Offert par la maison de la francité.


7:01:21 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles