10 juillet, 2002


Joute de claviers à la Brassens

À lire ! ABSOLUMENT. À la manière de Brassens.

Un extrait :

IL N'Y A PAS DE FLLFIEN HEUREUX

Rien n'est jamais acquis à l'homme
Ni sa langue
Ni ses erreurs ni sa grammaire
Et quand il croit
Ouvrir sa bouche son post est bourré de fautes
Et quand il croit corriger son semblable il le broie
Sa contribution est une étrange et mystérieuse idée
Il n'y a pas de fllfien heureux.

Je réitère et j'insiste. Allez-y lire la suite et la répartie. Maintenant ! ;)


9:53:57 PM  Permalien   À vos claviers []

Sites consacrés aux écrivains

Une autre antre de signets bourrés de voix, d'images, d'histoires, animées par la plume d'expression française. Gracieuseté de Gallimard.


9:14:00 PM  Permalien   À vos claviers []

Dictionnaire de l'érotisme inachevé

Un dictionnaire qui avorte aux prémices de la lettre c, mais qui vaut en tout point qu'on y exerce son talent de lettres-voyeurisme. On en demande plus et davantage, les citations belles y foisonnent, le language y exerce la convoitise du cru et du velouté, rosé de perles de sueurs amoureuses, de l'amour et de la passion, de la vie, de l'être diablement humain, en sa plénitude. Le premier mot du doux du savant dictionnaire (le parcourir en utilisant le menu déroulant au bas de votre écran) :

« S'ABANDONNER - Se livrer complètement à un homme, lui ouvrir bras et cuisses, lui laisser faire tout ce que lui conseillent son amour et sa lubricité. »

NDLGR : S'abandonner aux effluves de ses passions n'est pas le propre de la femme, il est le propre de l'être qui embrasse et se laisse embrasser avec savoir, consentement et invitation à une amorce qui explosera cent fois, pour demeurer inachevée jusqu'à ce que s'éteigne le feu dévorant de l'attrait. Il arrive que ce feu jamais ne meure. L'abandon est assexué et complice. L'abandon est le secret. Il permet de contrer les subterfuges de la passion qui semble parfois s'éteindre, alors qu'elle ne fait que jouer la comédienne incarnant les Phénix.

Abbé Priape. Dictionnaire, gravures, chansons (très TRÈS gaillardes), grimoires. Punaises de sacristie s'abstenir (l'abstention étant leur lot de toute façon !). Une autre mise en garde : évitez la boutique du site, c'est pas le Pérou ...


7:51:19 PM  Permalien   À vos claviers []

Le service de correction du Monde

Le Monde offre Questions de français, une liste de mots et d'usages bâtie à même les préoccupations de lecteurs, et transmises à J.-P. Colignon. Si vous n'y trouvez pas réponse à vos interrogations, vous pouvez communiquer avec M. colignon@lemonde.fr qui vous servira la solution. Profitez-en pour visiter le Glossaire du Monde Argent, où foisonnent les clins d'oeil et expressions savoureuses de ce mal nécessaire : le fric !


7:47:35 AM  Permalien   À vos claviers []

Souvenirs d'enfance

Qui ne peut pas se confesser d'avoir un jour tenu entre ses mains un exemplaire du légendaire Sélection du Reader's Digest ? Ne serait-ce que chez le dentiste ou le médecin, en tentant d'oublier la crainte de la fraise ou de la tombée d'un diagnostic alarmant. Je me souviens avoir vu quelques exemplaires négligemment oubliés dans les toilettes, chez mes parents. J'avais alors moins d'une dizaine d'années et je me ruais sur la section « Enrichissez votre vocabulaire ». Quelle ne fut pas ma surprise de la voir en ligne, cette section. Je la trouve maintenant un tantinet puérile mais elle transporte avec elle une petite partie de mon enfance. Il n'en demeure pas moins qu'elle peut devenir une étape de mise en forme que priseront nos louveteaux ou ceux et celles qui désirent faire l'apprentissage du français. Enrichissez votre vocabulaire. Cinq mots par jour.


7:20:25 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles