22 janvier, 2003


Hallucinant !

Alors que je furetais tout gentiment et tout bonnement à la recherche de « viande à billet », j'ai abouti sur le site de Larousse. Je vois au passage que l'on peut bénéficier d'une offre d'essai gratuite de 7 jours pour tâter de l'encyclopédie du même nom. Je me dis du coups : Pourquoi pas ? Et j'entre en page de formulaire d'inscription. Je commence à remplir les champs, sans négliger les fameux astérisques, signes d'obligation obligée de noircir les cases. Et puis, je vois une note en petits caractères, de celles dont on se méfie... et je lis :

« Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et vous pouvez les rectifier. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d'autres sociétés. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire à l'adresse indiquée ci-dessous en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre code abonné »

Ah bon ! Ce qui veut dire, en clair, que si je ne vous envoie pas d'avis officiel et solennel, vous me pourrissez le courriel d'offres démentielles ? Soit, au pis aller, j'enverrai donc la note. Mais je n'étais pas au bout de mes peines, car au bas, tout au bas du formulaire d'inscription, que vois-je, ciel ! Que vois-je ? On me demande le nom de mon « provider ». Pardon ? Mon quoi ??? Je suis sur le site de Larousse là ? J'ai alors sur le champ rebroussé chemin. Car de provider, je n'ai point, un fournisseur d'accès me convient fort bien. Et vlan ! Je continuerai à naviguer sur l'Agora, sans frais, sans tache et sans l'ombre d'un malfrat ! Non mais ! À bon entendeur, salut ! Et pas d'au revoir.


8:52:27 PM  Permalien   À vos claviers []

C'est ma choupette qui l'a dit !

Il y a longtemps que je vous ai parlé de ma petite dernière de 7 ans. Alors permettez-moi ce nouvel écart au noble but du roux cybercarnet. Ce soir, elle me confiait qu'elle n'avait pas terminé ses devoirs parce qu'elle préférait lire pour « développer sa tête ». Ce que je peux aimer cette enfant. ;))

NDLGR : Elle a tout de même terminé ses devoirs... mignon mais... pas suffisant pour détourner l'attention d'une rousse mère.


6:59:28 PM  Permalien   À vos claviers []

Philo et humour

Dans sa dernière édition, Thôt nous réserve une fois de plus une exquise mouture d'hyperliens et de sujets. Cette fois-ci, c'est une armada de signets vers des sites jumelant philosophie et humour qui m'a fait flancher. Mon petit doigt me dit qu'un certain élucubrateur et un dénommé Zénon goûteront particulièrement la chose. Foncez-y pour la récré. Offert en différents parfums. Aristote, fais-moi rire !

NDLGR : En bout de parcours, l'article de Manuel Rulier vous conduira vers des ressources un tantinet plus sérieuses et très enrichissantes pour quiconque s'intéresse à l'humour dans la littérature.


3:18:21 PM  Permalien   À vos claviers []

Flore et faune du Québec

Noms français, noms latins et fiches descriptives. Navigation on ne peut plus conviviale grâce aux petites icônes à gauche de l'écran et à l'hypertexte intelligemment intégré, qui se transporte du français au latin au gré de l'utilisateur. Chaudement recommandé. Bioclic. En prime, la page d'accueil vous propulsera vers des magazines scientifiques en ligne qui ont fait leurs preuves. Puisé sur site-du-jour.


7:10:14 AM  Permalien   À vos claviers []

Terminologie et UNESCO

La banque de terminologie de l'UNESCO couvre (autant que faire se peut) six langues (français, anglais, espagnol, russe, arabe, chinois). Un tantinet lente de consultation, elle a l'avantage certain de pouvoir vous offrir ce que peu de banques de terminologie à consultation libre contiennent. Par exemple, si vous lancez une recherche sur alphabétisation, elle recensera en cinq langues à peu près tous les mouvements, journées, comités, bref, tout ce qui grouille et grenouille en matière d'alphabétisation. Une façon sûre de dégoter une traduction reconnue et en usage. J'ai beaucoup apprécié. Puisée sur Eurêka. Termweb.


7:00:17 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles