24 septembre, 2002


Échec et mot !

Le vocabulaire des échecs. Des logiciels et des bases de données renfermant des zillions de parties. Les règles, la description des pièces, les livres, les liens, ad nauseam. Une réussite que cet Univers des échecs ! Via Pierre.


9:01:27 PM  Permalien   À vos claviers []

Langue et techno

Ce site est une initiative de Sylvain BAUDOIN, ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, l'une des 10 meilleures Grandes Écoles de France, peut-on lire dans la section crédits. Glané au passage au sein d'une contribution sur la liste d'Eurêka, The Manual Page en version française ou anglaise nous offre non seulement un glossaire pointu mais également une foule d'infos judicieuses et appréciables sur les plateformes UNIX et pingouinesque. Si je me fie aux droits d'auteurs (qui englobent 2002) le site a dû subir des mises à jour, si je me fie aux « news » (sic) il en serait autrement. De toute façon, un signet à conserver.


7:30:31 PM  Permalien   À vos claviers []

Le dernier-né de la francophonie

Il a vu le jour hier. Et depuis hier, j'en entends parler au petit matin chez Homier-Roy, Radio-Canada, alors que je conduis mon corps et mon esprit (ou du moins ce qui est en état d'éveil) vers le boulot-nourricier. Résolue, j'ai aiguillé mon fureteur vers la chose, en arrivant à mon poste ce matin. La toxicomanie, ça nous touche tous, d'une façon ou d'une autre. Quelle riche surprise ! Sur le plan du site : arborescence centrale, verticale et horizontale. Des définitions utiles (avec certains parallèles, fort utiles aussi, à l'anglais), l'utilissime publication Ce qu'il faut savoir. Un forum, des ressources en francophonie. Le petit chef-d'oeuvre n'est qu'un bébé et connaît quelques (touts petits) hoquets ou trucs à parfaire, fignoler ou compléter. Mais il grandira en beauté, c'est écrit. L'université de Sherbrooke y a mit main à la pâte. C'est pour bibi gage prometteur de qualité Toxquebec.com.


6:43:07 PM  Permalien   À vos claviers []

Le sage parle parce qu'il a quelque chose à dire, le fou parle parce qu'il a à dire quelque chose. Platon. Moment de réflexion, gracieuseté de la rainette.


8:04:51 AM  Permalien   À vos claviers []

Le Moyen Âge toujours présent

Malheureusement abandonné depuis 2001, si l'on se fie à la portion éditoriale, ce site frôle la perfection. Un passionnant volet langue vous y attend, bourré à craquer d'éthymologie, de variations de sens, d'équivalences, de tranches d'histoire, de toponymie, et j'en passe. Entrez par la porte lexicale et fourgonnez les braises du savoir de la Citadelle. Un extrait :

Mot

Dîme (fém.)

Définition

Disme en ancien français, du latin decima féminin de decimus "la dixième partie".
Prélèvement d'un dixième des récoltes du paysan au profit de l'Eglise.
A l'origine don volontaire, elle devient, à partir du VIIIè siècle, un impôt obligatoire versé par les paysans. Elle sert à rétribuer les membres du clergé et leur permettre d'assurer l'assistance aux pauvres.
Elle sera supprimée en France en 1789.


7:34:49 AM  Permalien   À vos claviers []

« Car je lis comme j'écris, pour m'exprimer et me construire, et aussi, selon l'une de mes vieilles obsessions, pour m'identifier en m'avouant. »

Gaston Miron,
L'homme rapaillé.
Cité dans Récits d'une passion, p. 44.


7:23:19 AM  Permalien   À vos claviers []

OLF, dernière dépêche : Dès le 1er octobre!

« Plus que le site de l'Office de la langue française, c'est l'organisme tout entier qui fait peau neuve sous le nom d'Office québécois de la langue française. Ainsi, les internautes trouveront, dès le 1er octobre 2002, dans un seul site et à une nouvelle adresse (www.oqlf.gouv.qc.ca), non seulement l'actuel site de l'Office, mais aussi une section sur le respect des droits linguistiques et le traitement des plaintes qui figurait auparavant dans le site de la Commission de protection de la langue française. En effet, l'Office québécois de la langue française va regrouper les activités des organismes qui étaient l'Office de la langue française et la Commission de protection de la langue française. »


7:22:38 AM  Permalien   À vos claviers []

Un mot pour le dire

Zélateur. Ardent partisan d'une cause, d'une idée, d'une personne. Certains zélateurs aboient avec plus de force que n'en recèle l'objet de leurs manifestations.


4:13:18 AM  Permalien   À vos claviers []

Un dico au palmarès Internet

Un article d'Ouest France louangeur (avec raison) sur l'oeuvre inestimable et réputée de l'Université de Caen : le nec plus ultra du dictionnaire de synonymes. Je figure au sein des « accros ». Et vous ?


6:05:53 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles