23 juin, 2002


Traduction automatique

L'opinion de Stephanie Booth (sans accent « sioûplaît »). Je suis tout à fait d'accord. (Pour la teneur du texte, l'accent sur le premier e du prénom, je n'ai pas à être d'accord ou pas, c'est comme ça !)


2:45:13 PM  Permalien   À vos claviers []

Ah la vache !

Ça m'aura pris deux jours pour respirer, digérer et enfin décider de répondre au coup de corne de Karl et de sa vache (Karl & Cow). Karl qui, en isolant le préambule d'un propos que je rédigeais récemment à la défense de la liberté d'expression, a cru bon jeter son fiel (le mot est un peu fort je l'avoue, mais je suis fâchée) sur la sémantique structurelle de mon cybercarnet. Je dois tout d'abord avouer qu'il a probablement raison.

Pourquoi « probablement » ? Parce que je n'ai aucune compétence pour juger de la justesse de son verdict. Je l'ai souvent écrit et je le répète, en matière de technologie, de script ou d'outils NTI, je suis une néophyte, une béotienne, une « sans-le-savoir ». Cela dit, je lui fais confiance après tout, les dessous du roux cybercarnet sont truffés d'erreurs, il en a d'ailleurs fait, fort non élégamment, la démonstration

Qu'aurais-je bien pu répondre à cela ?

J'aurais pu décocher des flèches, relever les coquilles et fautes de frappe ou d'accord qui  farandolent discrètement ou à qui mieux mieux selon le jour sur le Kar(l)net, bien que le mec maintienne une qualité de français exceptionnelle dans le monde heureux et évolutif du cybercarnet. J'aurais pu, mais je ne le ferai pas. Et pis (de vache), c'eût été trop facile, et personne n'est parfait, je commets aussi malheureusement la coquille et la faute à l'occasion.

J'aurais pu souligner que d'utiliser l'entrée en matière d'un texte pour forger une réplique, en ignorant tout du message intégral véhiculé par le propos, a quelque chose d'indécent, de manipulateur et de facile. Mais je ne le ferai pas.

J'aurais pu dire que de relever les jupes d'un cybercarnet, dont l'interface a été conçue pour faciliter la tâche aux non-initiés du sacro-saint xml et autres intermédiaires des dieux de la technologie, a aussi quelque chose d'indécent, qui rappelle le syndrôme paparazzi. Si l'instrument ne supporte pas le manque de connaissances d'une grande portion des utilisateurs visés, serait-ce qu'il a été mal conçu ou affiche une convivialité dont la réputation est surfaite ? En parallèle, dois-je renoncer à l'une de mes bibles pour plier l'échine devant les "quotes" à l'anglaise ? J'aurais pu dire cela, mais je ne le ferai pas.

J'aurais pu dire que l'ensemble des rédacteurs présents sur la Toile ne peut pas être composé que de techno-initiés, car je crois sincèrement que son contenu en serait affaibli dans bien des cas. Ça, je le clame haut et fort.

Mais dites-moi, cher Karl, dites-moi en quoi le fait que ma sémantique structurelle soit dans les paquerettes affecte la valeur et la pertinence des hyperliens que je véhicule et des commentaires que j'émets ? Quand je me porte à la défense de la langue française et à sa promotion, je préviens une menace souvent démontrée et tout à fait tangible. Dites-moi en quoi il est inquiétant que je ne maîtrise pas (encore) le langage techno ? Parlez-moi d'impact réel, de nuisance quelconque, dites-moi que mon carnet prend une heure à se télécharger à votre écran plutôt que l'espace d'un souffle et je me consacre à l'apprentissage de votre langue pour délaisser la mienne (mais en fait, n'y comptez pas trop). Dites-moi qui s'amusera à relever les jupes de mes écrits alors qu'il vient chercher du contenu rédigé en français correct et non du contenant à l'enveloppe techno parfaite ?

Ma sémantique structurelle vous énerve mon cher Karl ? Alors pourquoi aller vous y pointer ? Vous y avez été invité ? Le roux cybercarnet est un vestibule où tous sont bienvenus. J'estime que le contenu est décent, et qu'il peut s'avérer utile ou agréable pour bien des internautes. Mais si du vestibule on se dirige tout droit et cavalièrement vers les toilettes, il faut s'attendre à y trouver autre chose que des paquerettes, j'en ai bien peur, et il faut vivre avec. La prochaine fois, cher Karl, restez au vestibule, vous vous éviterez la contrariété.

Et si votre propension pour le « strip » s'élargit au script et devient un passe-temps, faites-le bien. Mettez la communauté en garde, rédigez une liste noire, bannissez-nous, les néophytes, mais vous ne nous empêcherez jamais de nous exprimer. Ça, c'est la liberté d'expression (le propos de mon texte ... vous vous rappelez ?) Cela dit, cet épisode ne m'empêchera pas de retourner vers vos écrits, que je prise (à mon grand dam ;).


9:26:16 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles