4 mai, 2002


J'ai mon ASTTI de cybervoyage !

Association Suisse des Traducteurs, Terminologues et Interprètes. Repérés sur la carte francophone (ah oui ?) du site : Jobs (emplois, connaissez pas ?), Home page privée (page d'accueil ? c'est pas bien ?), Home page publique (ils sont au moins fidèles à leurs erreurs), Home page (jamais deux sans trois), Events (j'veux pas y aller), Feedback (vous en voulez vraiment ?), Types de membres (je veux devenir membre du troisième type), Webmaster's restricted area (you bet !). J'ai arrêté « net » d'y fureter. S'cusez, browser (en loucherbem des cybercontrées d'ASTTI).


11:46:45 PM  Permalien   À vos claviers []

Tiens, je viens de trouver ma destination vacances !


9:53:34 PM  Permalien   À vos claviers []

Ah la vache !

Réaction 1 : fou rire. Réaction 2 : perplexité. Réaction 3 : intérêt.


9:50:29 PM  Permalien   À vos claviers []

Un p'tit coup de Pipotron ?

Essayez-le ad lib. Il est fumant ! Des phrases-clés pour tous les types de documents administro-machins. Merci à Cécil chez qui j'ai piqué l'hyperlien. Encore mieux ciselé, le Pipotron géostatistique. Le plus hilarant, foi de Talon, c'est le Pipotron digresseur. Indubitablement transzendant.


9:28:37 PM  Permalien   À vos claviers []

En anglais mais ouffffff !

C'est le week-end après tout et j'ai l'habitude de m'y adonner à quelques petites incartades. Trouvé par le biais d'OWIL (je me suis enamourée de l'animal) sur le site de Plumbdesign, un thesaurus visuel (comprendre graphique et animé) à couper le souffle. Prenez le temps de goûter. Un régal.


8:06:18 PM  Permalien   À vos claviers []

Nouveau gadget

Vous voyez là, en haut de page ? La case juxtaposée à « hyperliens en nouvelle fenêtre » ? Vous avez maintenant le choix de fureter à souhait dans la banque d'hyperliens ici suggérée sans quitter mon carnet. Une seule case à cocher et ça y est. Super non ?


11:32:22 AM  Permalien   À vos claviers []

Eurêka ! J'ai trouvé !

Le 28 avril dernier, j'écrivais, à propos de ce moteur de recherche d'Eurêka et de Foreignword.com, ceci : « (...) où l'on vous propose un moteur de recherche que jai encore du mal à cerner. Jai moins apprécié de prime abord, mais nai pas poussé lexpérience, de guerre lasse (ai-je déjà ici avoué ne pas être très patiente ?) ». Ce matin, doucement envahie par les effluves salvatrices d'un bon café et d'un week-end apaisant, je me retrouve armée de patience et je décide de résoudre ce mystère qui me tarabuste. C'est en m'entêtant (oui, oui, je suis têtue) à vérifier si une contribution que je destinais à Eurêka y avait déjà été recensée que la lumière fût.

L'efficacité réside parfois en sa nature pointue

En tapant cnrs (Centre national de la recherche scientifique et source de quelques hyperliens de la grande rousse), je découvre que le moteur me conduit de séant vers la plupart des ressources langagières contenues dans le site. Je recommence en choisissant d'autres mots clés : Termium, Office de la langue française, actuaires, université Laval, et je fais mouche à tout coup. D'un seul regard furtif, je m'épargne de longs moments de recherche et de furetage sur le site, on me dirige tout droit vers les points d'intérêt langagier. Ô révélation ! La beauté de la chose, si une de nos découvertes n'a pas encore été repérée par les magiciens d'Eurêka, c'est qu'il est possible de contribuer à la base sans craindre la répétition (je sais, je me répète mais bon, c'est pour une bonne cause).

Une trouvaille alléchante

C'est ainsi que j'ai « déterré » tout un volet de Termium accessible gratuitement par ici. Voilà. Que j'aime remettre les pendules à l'heure pour diffuser d'aussi bonnes nouvelles et que le mea culpa peut devenir agréable en de telles occasions.


9:24:07 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles