26 mai, 2002


La rousse meute au cinoche ...

Spirit. Hymne à la liberté et à la détermination. Scènes d'animations à couper le souffle. Pour les chefs de horde, leurs poulains et pouliches, et les autres.


5:27:26 PM  Permalien   À vos claviers []

Ces phrases qui tuent
« Le silence est insupportable pour certains en raison du bruit excessif qui les habite » -- Robert Fripp.
  Puisé chez Xanalog. Je connais quelqu'un comme ça ...


12:48:07 PM  Permalien   À vos claviers []

Poètes en herbe folle

Ce n'est pas vraiment la lecture de Rimbaud qui piquera la curiosité poétique des très jeunes internautes. Il faut les y mener graduellement, et les comptines (que je suggère davantage pour les tout-petits) deviennent vite un peu puériles. L'arbre à poèmes, le grand atelier des petits poètes, a produit des animations sur poèmes de louveteaux et de grands loups. Superbe ! Une entrée dans le monde poétique à leur mesure. Bien utilisé, ce site les conduira graduellement aux mondes merveileux de Victor Hugo, d'Apollinaire et d'autres bastions de la poésie. Toutes les portions de ce jardin de mots sont à ratisser. Ma fille a adoré ! Moi aussi ! (J'avoue)


10:18:01 AM  Permalien   À vos claviers []

N'oublions pas les louveteaux

Un site ludo-éducatif hors pair pour bâtir et polir leurs notions au chapitre de l'anatomie. Un visuel appuyé par neuf langues, dont le français. Repéré sur le cybercarnet de Pierre Renaud (qui s'acharne à nous dégoter de très pertinentes ressources en matière d'éducation).

Pour les louveteaux plus jeunes, je recommande fortement le lexique du FLE (français langue étrangère), qui dépasse sa mission première en devenant un outil d'envol vers les premiers pas d'apprentissage à la lecture pour les francophones de souche. Associations mot-image regroupées sous six thèmes : anatomie, famille, alphabet, heures, numéros et animaux.


7:43:17 AM  Permalien   À vos claviers []

Chronique pour chefs de meute

« Bien qu'aucun logiciel de filtrage ou de contrôle parental ne soit efficace à 100% et que le rôle éducatif des parents et éducateurs ne puisse être substitué en ce qui concerne l'usage d'Internet, ce type de recours permet de dresser une première barrière contre un contenu à caractère dangereux pour un filtrage minimal.» J'y adhère et je n'aurais su plus clairement l'exprimer. Douze logiciels de filtrage sur le banc d'essai, une analyse récente (mars 2002). Puisé sur Thot, un site à explorer sous toutes ses coutures.


7:26:05 AM  Permalien   À vos claviers []

Corno

La première fois que j'ai vu une de ses oeuvres, un corps de femme, ciblé de plein fouet, tête et membres devenus superflus, j'étais chez des amis. J'ai été sidérée par la force de la ligne et l'impact des traits et taches de couleurs. L'énergie irradiée par ses oeuvres transcendent la réalité pour livrer, avant tout, une impression dynamique et indélibile. Corno. (en anglais, mais on s'en fout)


7:18:20 AM  Permalien   À vos claviers []


Tout sur le Carnet Web
Radio Userland francophone
Les coups de cherchouille de la petite brune
La rainette
Seb's Open Research
Compatriote (clin d'oeil) normand
Carnets CFD
Mario tout de go
Remolino
Québec Urbain
Immersion - Monsieur Julien
Gilles en vrac
Banlieusardises
Le Cornichon
Le Concombre
Ni vu, ni connu, mais lue !
Sage Zénon
Mon diariste favori n'est qu'une sale bête !
Ad Usum Delphinorum
Errance
François, « Pêcheux » sur Toile
Christophe, homme-orchestre
Au pays d'Élucubrie
Ze WoC
Éphéméride
Les trouvailles de Pierre
Maître du maniement des mots
Carnet lingala
Language Hat
Enigmatic Mermaid
« Humanrouter »
Maître Lamoureux, médialogue
La belle tête de Moncton
Cybercodeur
Jemisa
Cyberhumanisme
Tolérance
L'autre portail
Les chroniques de Cybérie
Mizio
L'homme moderne
Informatique et libertés
Eurêka
Cyberfemmes
Lexilogos
NTIC
Thot
L'Infobourg
L'Agora
Aristotoile
Liens utiles